Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles

  • 562 réponses
  • 86 participants
  • 66 553 vues
  • 99 followers
1 Commentaires sur la news : Six Machines dans la nouvelle groovebox FM Elektron Model:Cycles
elektron-model-cycles-284419.jpg
Elektron lève enfin le voile sur sa nouvelle création, la groovebox Model:Cycles qui offre six pistes et se base sur de la FM.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
561
Citation de Pyrhus :
merci pour vos réponses ! Pour le pilotage via l'ipad, vous avez des suggestions d'appli ?
Enfin, à propos de l'octa, est-ce que même les fonctions de base, faire une rythmique etc sont obscures à mettre en place ?


En ipad, ptet Drambo, Loopy Pro a une timeline aussi, mais c’est un usage que je n’ai jamais chercher.

Pour l’Octatrack, je l’ai eu, domptée, puis laissée de coté, et c’est dur d’y revenir. Soyons honnete, même des choses simples peuvent être lourdes à mettre en place, la gestion des contenus est complexe, c’est vraiment pour un public exigeant ou l’aventure sonore car on fait des choses qu’on ne fera pas avec autre machine.
562
Non. Mais le problème de la machine est de comprendre son organisation* et de déterminer comment tu vas l'utiliser.

* j'avais d'abord écrit "sa philosophie", mais en fait, elle n'en a pas. Elle est organisée de telle façon que c'est toi qui détermines ta philosophie de l'utilisation de la machine. C'est juste génial, mais en contrepartie, il y a une organisation assez particulière à comprendre.

Si tu te contentes de charger des samples de drums dans les slots et de les séquencer, puis organiser ça en arrangement (~song) ça va.

x
Hors sujet :
C'est quand tu vas plus loin que ça se complique. :mrg: Un exemple avec une mésaventure qui m'est arrivée il y a peu, après pourtant 18 mois d'usage.
Je devais jouer live en solo dans une soirée électro, ce que je n'avais pas fait depuis que j'avais la machine.

Et pour plein de raisons, je n'avais fait que peu de choses en solo avec la bête et essentiellement des impros. Mon précédent setup avait l'ordi avec Maschine pour coeur.

Jusqu'à présent, tout ce que j'avais fait dans l'Octa était un morceau = projet. Là, j'ai décidé de mettre tout mon set dans un seul projet pour pouvoir jouer en continu.

Donc, je commence par composer deux nouveaux morceaux dans l'Octa, puis j'ajoute au projet deux morceaux déjà créés auparavant. Enfin, la veille de mon set, je passe la journée à adapter dans le prjet sur l'Octa un de mes morceaux précédemment faits dans Maschine.
Ouf. Morceau terminé, je vais dîner.

Je reviens à mes instruments en me disant que je dois avoir suffisamment de matière pour mon set de demain et que je vais me faire une répétition générale et chronométrer pour vérifier. Je me mets sur la bank du premier morceau et là, je constate que tous mes samples ont disparu. :8O: En fait, ils ont disparu de tous mes morceaux sauf le dernier fait.
Panique, recherche de solution, etc. Il n'y en a pas. :surpris: :nawak: :(((

Mon erreur ?
Dans un projet, on a 16 banks comportant chacune 4 parts et de 16 patterns.
Les parts, ce sont les affections de machines/ slots à chaque piste, les réglages de pistes, leurs effets (types et réglages) et quelques autres trucs.
Et on a des "machines" (différentes approches du traitement des samples ou des pistes) avec des slots (128) dans lesquels ont met les samples.
Donc, dans ma logique, en changeant de Bank ou de part (sous ensemble d'une Bank), je changeais de samples.
Sauf que non. C'est quels slots sont utilisés dans les pistes qui stocké dans les parts, mais les affectations des samples dans les slots des machines sont globales au projet. image.php
Du coup, au fur et à mesure que j'ajoutais des morceaux en utilisant les mêmes slots, je supprimais les samples des morceaux précédents. :mdr::facepalm:

Bon, j'ai pu refaire un des morceaux que j'avais créés : il a suffit que je retrouve quels samples j'avais utilisés et que je les remette dans des slots et d'affecter les dits slots aux bonnes pistes. Rien du reste n'avait été perdu. Et comme 3 autres morceaux avaient été créés dans des projets différents, j'ai pu retrouver mes samples et les réaffecter. Mais un des morceaux que j'avais créés from scratch a été perdu.
(et j'ai pu jouer mon set le lendemain et il a été très apprécié. Ouf !).
563
merci pour vos réponses. Je pense que je vais utiliser un sequencer externe pour programmer le pattern change. Vous savez si le keystep pro le permet ? Tant qu'à faire je me servirai bien du clavier aussi, surtout pour jouer sur le cycles.

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 14:25:32 ]