Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBASE888
Photos
1/191
JoMoX XBASE888

Boîte à rythmes de la marque JoMoX

Sujet Melting pot des choses a savoir pour cette fabuleuse BAR

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 949 vues
  • 7 followers
1 Melting pot des choses a savoir pour cette fabuleuse BAR
Bonsoir amis jomoxiens.

Ce forums a pour idée de mettre en commun le savoir sur la jomox 888.
En effect le manuel est en anglais, alors c' est pas toujours aisé de tout savoir.

Je commence

- pour mettre un accent sur un instruments, appuyer sur write, un des 11 boutons d' instrument carré blanc genre kick, et rappuyer une seconde foi.

Enfin placer son accent sur un des seize boutons de pattern.

Par la suite j' aimerait qu' on me dise si on peut mettre d' autre paramètres sur chaque pas individuel.

Merci et a bientot.
2
Pour que la syncro midi soit externe, il faut faire shift+ bouton 11 et changer le parametre avec le potard data tempo.
3
Le master mode

Avec le bouton master on passe en master.

Dans ce mode on choisit son kit parmis 256 kits, avec le bouton data/tempo.

On regle le volume individuel de chaque instrument : exemple le snare c' est le potard sd mute/vol (pitch en rouge).

En appuyant sur un des potards, on coupe le volume carrément (les neufs premiers potard pour les instrument, dans l' ordre, ensuite c'est pour le midi)

On règle le tempo, avec les flèche aller jusqu' a l' indication de bpm a l' écran, et tourner le potard data/tempo.

Dans ce mode master on nomme un kit crée (aller jusqu' a name GO, ecrire le nom de son kit et enter).

On change aussi le contraste de l' écran lcd.

On peut protéger ses kits d' une éventuelle sauvegarde non désiré : memory protect on/off.

Enfin on peut réinitialiser le kit en cours : init GO, potard data/tempo : yes , enter.
4
Le bouton edit permet d' entrer dans le menu edit mode.

Alors je vous donne ma méthode pour accéder rapidement aux paramètres des instruments.

Appuyer sur le bouton perf, appuyer sur write, appuyer sur un carré d' instrut et enfin sur le bouton edit (sérigraphie rouge)

Donc on commence par le kick (carré blanc en bas a gauche)

Les paramètre dispo sont : Tune, pitch, attack, decay, harmonics, pulse, pitch envelope, noise, eq, compress, level volume, le reste c' est du midi ou de la ré initialisation.

Pour le snare (bha oui, on as pas toujours les meme paramètres) :
Tune, snappy, decay, detune, metal noise A et B(inédit apperament)
noise tune, level et velocity

pour le low tom : tune, decay, pitch envelope level, velocity.
Et pareil pour le high tom.

Ces quatre premiers instruts sont, je le rapelle, completement a synthese analogique.

Pour les six autres instruts c' est du sample qui passe dans un vca, dont on peut parametrer l' envelope.

Toujours pareil, si ce n' est qu' on as parfoit un parametre de reverse, et de filter cutoff et résonance.

Enfin il y a dans le menu edit des LFO, a choisir entre quatre forme d' onde, et la destination entre le parametre désiré sur l' instrument désiré.

Donc ensuite toujours pour les lfo : l' intensité, le rate, et pareil pour le
lfo2.

Donc a priori on peut carrément mettre deux lfo s par exemple sur le Tune du kick. ( En plus des control change enregistrable sur chaque step, pour chaque instruments...)

Y a même dans le manuel un truc de syncro des lfo, "restarted by the instrument' s trigger assigned to as modulation destination", j' ai pas trop compris.

Délire quand meme.
5
Ne pas oublier qu' on jongle, a moins d' avoir supprimé cette config avec shift/4, avec 16 steps sur le A, et 16 step sur le B.

Non parce que parfois en mode pattern on comprend pas que le kick que l' on vient de mettre tout les quatre pas ne soit pas tout le temps joué.

Sinon avec le bouton scale en passe en 16, 32, 8 triolet, 16 triolet steps.

Et j' ai pas encore vue mais il y aurait différent mode de lecture des pattern a et b, genre aabb, ou baba, mais la, j' imagine...
6
Alors parmis les trucs indispensable pour progresser dans la création :

Chaque pad peut etre edité de façon individuelle avec ses propres paramètres :

Donc mode edit, write allumé, pattern pareil.

On sélectionne son kick par exemple, et on appuie sur record, le dernier bouton, et ne plus le relâcher tout en sélectionnant un pas parmis les seize, puis (en restant appuyé sur record) editer ses parametre de pitch, decay, eq et cie.

Après pour valider et changer de pas je croit qu' il faut réappuyer dessus puis en sectionner un autre.

C' est bête comme choux en fait, et diablement efficace.

Dans un prochain numéro nous parlerons des 4 midi tracks out, pour séquencer un synthé.

Merci de votre attention.
7
Et ce prochain numéro ? :clin: allez up !!
les 4 midi tracks c'est exactement ce que je cherche à savoir au sujet de cette bar avant de craquer...
8
Alors les track out, donc shift 16.

Ensuite le bouton blanc kick piste 1, le snare piste 2, h tom piste3 et le low tom piste 4.

On appuie sur un bouton rond noir pour sélectionner un pas, et la un des seize potard s' allume, invitant a le tourner pour sélectionner une note.

Les accent, c' est comme avec le reste, on appuie sur l' instrument, ici donc la piste, ça clignote, et on r appuie sur son pas.

Donc on chevauchant les quatre piste, on peut obtenir des accords, si le canal midi est le même.

C' est simple comme bonjours et plutôt efficace.
La durée, j' ai toujours pas compris, et a priori on peut pas jouer avec.
Dommage, quand au volume, pareil j' ai pas trouvé.

A noté qu' en bout de piste, en jouant avec les flèches, on sélectionne la piste midi, et le mode legato, ou staccato.

Voila, je pense que ce sera tout, merci.
9

Citation : La durée, j' ai toujours pas compris, et a priori on peut pas jouer avec.
Dommage, quand au volume, pareil j' ai pas trouvé.


Pour la durée, il faut que tu passe en mode [Leg] (Legato) et par exemple si tu veux une note qui commence au pas 1 et finit au pas 4, tu dois leurs mettre les mêmes valeurs de note sur ces 4 pas.
10
C à chier le mode de sequençage !!!
c'est plus pour sequencers un module de rytme que synthé.... ça sequencence en mono tres court sur la durée, dc pr un synthé faut oublier... c la réalité car le gars qui achete cette machine en pensant pouvoir sequener un synthé et que ça donnera aussi bien qu'une groove ben il ser vraiment dessus !!
11
Merci pour les tutos les mecs vous assurez grave :bravo: Je l'ai recu à midi ,et grace à vous j'ai gagner un temps precieu :D: Respect

 

Techno écoute ici