Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de VCO sur le volca kick??

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 676 vues
  • 3 followers
1 Pas de VCO sur le volca kick??
Bonjour,
je m'interesse à cette petite boîte qui vient de remettre en question le peu que j'avais compris sur la synthèse.
Dans ma version ultra-simplifiée et appréhendable par mon esprit débutant, l'oscillateur c'est ce qui transforme l'éléctricité en signal périodique, du coup pas de VCO pas de son...
Mais là ils parlent d'auto-oscillation du filtre... Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça signifie et implique?

Merci!!
2
Bah si Pulse Square, c'est marque en grand avec color et level
L'auto oscilaton, c'est lorsqu'il n'y a plus que le filtre qui cree une harmonique, simulant une sorte de osc

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 14:04:02 ]

3
alors pulse ici ce n'est pas le VCO (on utilise souvent le terme pour parler d'une forme d'onde en "cliquetis" mais pas là). ici c'est un click unique ajouté sur l'attaque, lors du déclenchement d'un kick, dont on peut choisir la "couleur" (avec un filtre attitré). bref c'est un truc très spécifique à cette machine et à la synthèse de percussions (kick, snare ou autre). c'est justement l'approche de cette machine de proposer autre chose que la classique structure VCO / VCA / VCF.
même si en fait en arrière plan c'est bien ça qui se passe. mais on a pas accès à tous les paramètres habituels : on ne peut pas choisir la forme d'onde (je sais pas trop ce que c'est d'ailleurs, à l'oreille je dirais un truc entre une sin et une saw...), le choix de l'amplitude se limite à avec ou sans accent, l'ADSR se limite à AR (normal pour de la percu), on ne peut pas régler la résonance du filtre...
mais le VCO existe bien, c'est lui qui change de hauteur en fonction de la note jouée ! (enfin pas que puisque la résonance du filtre suit aussi le clavier, mais avec le bend à 0 on entend que le VCO, le filtre résonant est désactivé).
bref c'est limité, mais ça sonne bien, et ça fait pas mal du tout ce que c'est sensé faire.

l'autoscillations de filtre c'est quand on monte tellement la résonance du filtre qu'il ne se dégage plus qu'une fréquence précise, qui entre en résonance avec elle-même.
la résonance c'est ça :

et l'autoscillation c'est ce son qui ressemble à un début de larsen.
voir par ex. comment on utilise la TB-303 pour les sons acides (qui pour le coup descendent rapidement du haut vers le bas).
on peut explorer un peu ce genre de son avec la volca kick mais pour le coup je trouve ça trop agressif et incontrôlé (et pas trop du domaine du kick... ou alors j'ai pas assez exploré...).