Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-70
Photos
1/150
Roland R-70

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet Changer la pile de la R-70

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 885 vues
  • 4 followers
1 Changer la pile de la R-70
Salut à tous!
Hier soir en allumant ma R70 j'ai une la mauvaise surprise de lire à l'écran : BATTERY LOW. Je me reporte donc au manuel, qui me conseil de faire changer ma pile mémoire par un vendeur agréé! Youpii merci du conseil... J'ai acheté cette BAR en occaz, et vu son age, je doute qu'un vendeur soit en mesure de m'aider.
Savez-vous quelle sorte de pile il faut mettre dans la bête? J'ai démonté la façade mais je n'ai rien vu qui ressemble à une pile mémoire à l'intérieur.
Si quelqu'un a déja fait cette opération (lui-même ou dans un magasin), je veux bien quelques infos!
Merci a tous!
2
J'espère qu'il existe encore des utilisateurs de R70 tout de même...
3
Salut !

Oui ! il y a encore des (un ? :clin: ) utilisateur de R70.

Je n'avais jamais eu de problème avec la pile interne (et donc je n'avais pas d'infos ou de conseils à te prodiguer)...jusqu'a hier !!! :(((

J'allume ma R70 et là, elle me fait un message d'erreur :oo: (style 'restore ?!&#, je ne sais plus :???: ) et elle refuse obstinément de répondre à mes sollicitations sauf si je répond 'oui' à la question posée. :fache:
Ce que je finis par faire... :non: et elle s'initialise complêtement (adieu mes patchs :((( )
Depuis, quand je la rallume elle me dit 'Battery low'.


Ce genre de petite opération de maintenance ne me fait pas peur. Bien souvent, il sagit d'une pile CR2032 de 3 volts qui coute entre 3 et 5€.
J'espère simplement qu'elle est montée sur un support amovible et que je ne devrais pas jouer du fer à souder.

J'ouvre les entrailles de 'la bête' et je te tiens au courant

En passant, quelqu'un connaitrait-il un soft qui permettrait de sauvegarder le contenu de la mémoire (pas forcéménent un éditeur)

Vincent
4
Me re-voilà :mdr:

J'avais raison : c'est bien une CR2032. :lol:
Durée de l'opération : 10 min (en étant généreux) :D:
Outillage nécéssaire : un petit tournevis cruciforme, une pile CR2032 neuve
(en vente dans les grandes surfaces, au rayon photo)

1) Tu pose la R70, pattes en l'air (sur une serviette de bain pliée, pour ne pas griffer l'écran) :bravo: , les connecteurs (midi et jacks) orientés vers toi.

2) Tu dévisse uniquement les 7 vis cruciformes sur le pourtour et celle sur la face inférieure, au centre, entre les deux pieds caoutchouc (Inutile de faire celles situées sur la face des connecteurs) :bravo:

3) Tu ouvre délicatement le couvercle en tôle

4) Dans l'angle supérieur droit, sous le circuit imprimé, tu peux voir la pile dans son support, maintenue par une lame ressort. La pile est visible, en reflet sur la feuille alu de blindage et est accessible sans difficulté :mdr: . Tu appuie légèrement sur le bord de la pile pour l'extraire de son logement et tu la remplace par la pile neuve (attention à la polarité, le + doit rester visible).

5) Tu referme le couvercle et tu le revisse.

6) Tu peux rallumer la R70 et l'initialiser (allumer en maintenant enfoncé les touches [Assign] et [Midi]) pour effacer les patchs aléatoires générés par le changement de pile.

Terminé. Prochain changement dans 3 à 5 ans.

Vincent
5
Ben dis donc, j'espère que ce n'est pas moi qui t'ais porté la poisse!lol. Deux piles de R70 qui claquent à 2jours d'intervalles... si ça c pas une coïncidence! Il m'est arrivé exactement ma même mésaventure : "restore...", "yes", "yes", "yes", "battery low","yes"... et paf, ma R70 est redevenu vierge comme au premier jour!lol. Bon sur le coup ça ne m'a pas fait rire car j'ai perdu une partie de mon travail qd même...
D'après ce que tu dis, l'opération pour changer la pile est réalisable facilement donc je m'y jette dès que j'ai eu le temps d'aller acheter une pile. Je te tiens au courant. Merci encore d'avoir pris le temps de détailler l'opération.
:bravo:
6
Bonjour à tous,
Il faut croire à une défection globale de toutes les piles à la même période puisque ma pile a aussi rendu l'âme l'été dernier. Je ne m'en suis pas préoccupé car je n'en ai plus l'usage à cause d'un bug MIDI qui la rend folle et bloque la BAR dans une explosion de sons sur tous les canaux quand elle est en mode maître. Aujourd'hui je n'ai pas retrouvé l'équivalent de ses pads sensibles à la vélocité et surtout du ruban assignable, aussi merci pour la manip.
J'ai un autre gros problème avec les afficheurs lcd de la mc505, du yamaha QY20 (plus rien à l'écran) et bientôt du JV 1080 qui tombent tous en rade. Obligé d'en passer par des éditeurs hors de prix ou pas mais on constate que ces machines achetées à leur sortie n'ont pas fait leur preuve de durée. Je déconseille à quiconque d'acheter ce matériel d'occase sans solution d'édition logicielle.

http://habib.site

7
Merci Studio.haute.tension .... Juste pour confirmer que ca marche ton explication pour changer la pile ...
8
Citation de studio.haute.tension :
Me re-voilà

J'avais raison : c'est bien une CR2032.
Durée de l'opération : 10 min (en étant généreux)
Outillage nécéssaire : un petit tournevis cruciforme, une pile CR2032 neuve
(en vente dans les grandes surfaces, au rayon photo)

1) Tu pose la R70, pattes en l'air (sur une serviette de bain pliée, pour ne pas griffer l'écran) , les connecteurs (midi et jacks) orientés vers toi.

2) Tu dévisse uniquement les 7 vis cruciformes sur le pourtour et celle sur la face inférieure, au centre, entre les deux pieds caoutchouc (Inutile de faire celles situées sur la face des connecteurs)

3) Tu ouvre délicatement le couvercle en tôle

4) Dans l'angle supérieur droit, sous le circuit imprimé, tu peux voir la pile dans son support, maintenue par une lame ressort. La pile est visible, en reflet sur la feuille alu de blindage et est accessible sans difficulté . Tu appuie légèrement sur le bord de la pile pour l'extraire de son logement et tu la remplace par la pile neuve (attention à la polarité, le + doit rester visible).

5) Tu referme le couvercle et tu le revisse.

6) Tu peux rallumer la R70 et l'initialiser (allumer en maintenant enfoncé les touches [assign] et [midi]) pour effacer les patchs aléatoires générés par le changement de pile.

Terminé. Prochain changement dans 3 à 5 ans.

Vincent


Merci 13 ans plus tard. Peace

Analogue or die