Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-8
Photos
1/426
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet Création de Pattern laborieuse

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 250 vues
  • 1 follower
1 Création de Pattern laborieuse
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une R-8 il y a moins d'une semaine, et le manuel ne semble pas pouvoir répondre aux quelques questions que je me pose...
Voilà mon soucis:

Quand je crée un Pattern en mode "pas à pas", j'aimerai pouvoir changer d'instrument tout en laissant ma pattern tourner en lecture en boucle et ainsi pouvoir modifier tous les instruments les uns à la suite des autres sans arrêter la pattern... Je ne sais pas si c'est très clair, mais voici un exemple: Sur une TR-707, on peut choisir la Grosse Caisse, déterminer les pas à placer, laisser la pattern se lire toute seule, choisir ensuite la caisse claire, choisir les pas à faire sonner, etc... sans jamais avoir à arrêter la lecture... Ce qui permet d'avoir une vraie utilisation live...
C'est possible d'avoir ça sur la R-8?
Parce que pour l'instant, d'après ce que j'ai pu comprendre, pour sélectionner un instrument, on est obliger de faire "stop", puis taper sur le pad correspondant à l'instrument que l'on veut faire jouer, reprendre la lecture, placer les pas, ré-arrêter, choisir un nouvel instrument, etc...
C'est assez usant et pas très ergonomique...

De plus, je voudrai savoir s'il est possible de désactiver le son d'un pad quand on tape dessus pour ne pas que ça parasite ce qui est déjà en lecture...???
Ce qui rendrai l'utilisation de la boite à rythme en mode Step ou Real bien moins agaçante.

Merci d'avance pour les réponses...
2
J'ai exactement le meme probleme... Donc si quelqu'un pouvait nous dire si c'était possible ou pas ce serait cool.

Merci
3
Salut

je viens d'acquerir la R8 et j'ai le même soucis...
ca m'etonne qu'il ne soit pas possible de laisser tourner le pattern et de changer de son à la volée pendant la programmation.

Par ailleurs, lorsqu'on est en mode "real time", je n'ai pas trouvé comment effacer un son que l'on vient d'enregistrer et qui est mal placé dans le beat... En real time c'est quelque chose qui arrive souvent!! Je sais pas moi, une fonction annuler dernière manip ou un truc comme ça?

il est vrai que la R8 sonne très bien, mais franchement elle n'est pas vraiment simple d'utilisation au premier abord..

et comme j'ai pu le lire, le manuel est franchement A CHIER!

Merci de prendre le temps de nous répondre, ça aidrait franchement à rendre la R8 plus conviviale
4
Citation de Jx30510 :
Par ailleurs, lorsqu'on est en mode "real time", je n'ai pas trouvé comment effacer un son que l'on vient d'enregistrer et qui est mal placé dans le beat...

Page 62 du manuel
5
Merci !! très utile... et même indispensable

Concernant le changement de son en step record sans arreter le sequenceur ? peut être ce n'est pas possible?

egalement, si tu vas voir sur youtube, y'a une demo de construction de pattern drum&bass en real time (tape roland r 8 dans le moteur de recherche et tu tombes direct dessus)

le bonhomme a reussi à assigné le son de contrebasse sur tous les 16 pads avec un pitch different sur chaque pad, ce qui permets de creer des lignes de basses à la volée... excellent, maos franchement je ne vois pas comment il fait?

est ce qu'il créé un sound dépitché à chaque fois et qu'il l'assigne ensiute à chaque pad selon la note ?

si c'est ça c'est relativement laborieux ..
6
C'est ça ! Et oui c'est laborieux, mais si t'as un Ram d'extension tu peux sauvergarder tous les paramètres pour pas le refaire à chaque fois.

cool merci