Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-8
Photos
1/426
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet changer de sons en mode STEP + REC PATTERN

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 401 vues
  • 3 followers
1 changer de sons en mode STEP + REC PATTERN
Hello

je repose la question en creeant carrement un sujet dédié.

Apparement personne ne semble vouloir (pouvoir ?) répondre?

Comment fait on lorsque l'on programme en mode 'STEP RECORD" pour changer de son tout en laissant le pattern tourner?

le truc de base sur toute boite à rythme quoi....

La j'appui partout ... je trouve pas... et le manuel n'est pas du tout pratique pour trouver l'info (ça doit bien figurer quelque part..)

Merci d'avance 
2
Cinq mois après toujours aucune réponse?
Aucun utilisateur de R-8 n'a d'idées pour changer les sons en mode STEP RECORD ?

En tout cas, après quelques mois passés sur cette machine, j'ai toujours pas la trouvé comment on fait...
3
Inst assign -> appuyer sur le pad pour lequel tu veux changer le son -> changer le son avec le fader value.

I = les sons de la mémoire interne ; E = les sons d'un éventuelle carte d'extension.

C'est aussi simple que ça, ou sinon j'ai pas compris la question.

cool merci

4
Tout en laissant le pattern tourner c'est pas possible par contre, c'est le principe de base de la R8. Sinon j'ai le manuel, je peux toujours chercher si j'ai répondu à côté.

cool merci

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 19:05:40 ]

5
Le fait qu'on ne puisse pas changer les sons de la R-8 tout en laissant le pattern tourner est quand même sacrément handicapant. C'est quand même étrange, que Roland qui a fabriqué des machines aussi simples et ergonomiques que la Tr707 ait pas prévu qu'on puisse changer les sons de la R-8 pendant qu'elle fait tourner un pattern...

ça me laisse très perplexe...
6
Après si tu séquences ta R8 depuis un PC par exemple, tu n'as plus ce problème, il suffit d'assigner chaque son à une note de ton clavier maître, comme ça tu as chaque son à portée de main ! Moi je m'en sers comme ça en tous cas, et ça m'évite justement de programmer des patterns.

cool merci

7
J'ai aussi séquencé cette machine via un pc... C'est vrai que c'est pratique.
Mais c'est quand même dommage de devoir passer par un laptop...
Et puis à la base, c'est une boite à rythme... alors s'en servir comme expandeur piloté en MIDI par un ordi, c'est un peu réducteur...
8
Au contraire, je trouve que ça apporte plus de possiblités : en séquençant à partir d'un pc tu peux automatiser des paramètres qu'il est au mieux super galère ou au pire impossible à paramétrer en mode pattern.

Par exemple, avec live je fais des automations sur le pitch du kick pour faire des grosses montées. Ce qui m'agace aussi en programmant direct sur la R8, c'est que la possibilité de breaker est très limitée : il faut créer un pattern pour chaque changement rythmique, je trouve ça très laborieux.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé le moyen de déclencher le roll et le flam depuis Live, ni d'ailleurs en direct sur les patterns, ni d'automatiser la vitesse du roll,  peut être que tu sais comment faire ?? Pour l'instant je ruse en assignant l'instrument avec le roll à une des sorties séparées et en la reliant à une entrée line de ma carte son, puis en recalant sur une piste audio... Pas très instinctif pour un "human feel" je te l'accorde !

Et puis pour moi l'intérêt majeur de cette BAR, ce sont les sons et les sorties séparées, et effectivement elle est plus adaptée au home studio qu'au live à mon avis.

En tous cas ça fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent encore à cette machine !

cool merci

9
Je ne peux pas t'aider concernant live vu que quand j'ai séquencé la R-8 via un pc, c'était avec Fruity Loops...

C'est vrai que finalement, cette boite à rythme est quand même plus adaptée au home studio qu'au live...
mais si j'avais su ça avant, j'aurai fait un autre choix...

Moi, j'aime vraiment la simplicité sur scène, les combinaisons Roland Sh-101+Tr707 par exemple, permettent vraiment une utilisation live très simple mais néanmoins efficace...
Devoir passer par le pc, c'est plutôt une régression...
10
J'ai ma réponse, roll et flam ne sont pas pilotables par midi, grrr....

cool merci