Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-707
Photos
1/1061
Roland TR-707

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Connexion TR 707 / Juno 60 / SH101

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 5 followers
1 Connexion TR 707 / Juno 60 / SH101
Bonjour à tous:),

Je souhaiterais savoir comment je peux connecter ensemble une TR 707, un juno 60 et un SH101.
Je n'ai qu'une sortie TRIG OUT sur la TR 707, il me faut donc diviser le signal mais je ne vois pas comment faire ..

Pourriez-vous m'aider ?

Je vous remercie ;)
2
Salut !

J’ai deux méthodes pour toi.

La première c’est de doubler bêtement le signal, il y a des boitiers qui font ça j’imagine, des splitters ou des trucs comme ça. Moi j’ai un patch audio 48 points (Samson spatch +), je l’utilise principalement pour l’audio, router mes entrées / sorties / effets, mais j’ai réservé quelques point à mes connexions de contrôle par jack des vieux synthés (trig et cv / gate), comme cela je peux doubler mon trig. Je mets le jack du trig sur la façade arrière du patch, et devant j'ai deux sorties jack libres, je les relie au Juno et au SH et il y a un mode qui permet de doubler le signal, le signal du trig part donc à la fois au Juo et au SH.

La seconde implique d’utiliser une interface audio avec plusieurs sorties (plus de 2 quoi), tu mets un sample du trig (tu enregistres ce qui sort de la sortie trig out de la TR quoi) dans le sampler de ton choix de ton logiciel (moi c’est Ableton Live) et tu le routes via une des sorties de ta carte son vers le Juno ou le SH, comme ça tu peux avoir un premier trig, par exemple celui de la 707, qui contrôle le Juno et l’autre, le sample, qui contrôle le SH, ou l’inverse of course.

La première méthode double juste le signal donc tes deux synthés joueront au même rythme, la deuxième méthode te donne deux trigs, donc ils peuvent jouer en même temps, être synchro, mais jouer deux lignes mélodiques différentes.

Tu peux enfin acheter une TR 606, qui a deux trig outs, mais bon, ce n’est pas le même prix ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:41:29 ]

3
Salut Holden Brahms !!!

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Je vais, je pense, essayer la première méthode dès que mon nouveau SH 101 sera à la maison :lol:

Merci encore :bravo:

Pierre,
4
Hello,

je confirme les très bonnes réponses de Holden Brahms

pendant longtemps j'ai utilisé un jack soudé avec 2 sorties pour doubler le signal
et aussi utilisé une carte son avec un son de kick qui commandait l'arpégio de mon Juno

tout marchait parfaitement !

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 16:18:40 ]

5
6
Salut,
Non ce type de câble ne fonctionnera pas, le minijack est TRS (stéréo) donc il n'enverra le signal que sur l'un des 2 gros jacks. Il te faut un câble en Y mono vers 2Xmono.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Salut Pierre, oui essaie le câble en Y mais avec que du mono partout, sinon ça ne fonctionnera pas.

Pour la table je dois avoir plus ou moins la même que toi, une Yamaha MG12/4, je n'ai jamais trop tenté comme cela, tu peux essayer via les possibilités de routing normalement réservées aux effets : les aux 1 et 2 (via leur partie send) et au monitoring (CR out si je ne dis pas de bêtise), mais d'une part ce n'est pas vraiment fait pour diviser le signal mais plutôt pour l'envoyer là où tu veux, à un effet pour le premier, et à des enceintes de monitoring pour le second, d'autre part tu vas occuper une tranche audio de ta console et une tranche d'envoi pour les effets à ton trig, c'est dommage !

Pour moi les deux méthodes que je t'ai exposé sont les meilleures, la mieux étant selon moi la seconde car elle te permet non seulement d'avoir le nombre de trig que tu veux (suivant les possibilités de ta carte son via un sampleur logiciel ou de ton sampleur hardware si tu en as un, bref de tout ce que tu as en ta possession et qui peux envoyer un son de trig au Juno ou au SH), mais en plus d'avoir des trigs indépendants.

Le câble Y mono c'est bien aussi, avec la table tu vas plus galérer je pense, et tu vas occuper inutilement des tranches.