Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-707
Photos
1/1061
Roland TR-707

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet TR-707 vs TR-8

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 646 vues
  • 5 followers
1 TR-707 vs TR-8
Bonjour à tous,

Je suis ultra fasciné par le 707 et je me demandais si ça valait le coup d'en acheter une selon vous? Quand on sait que ce sont des samples à l'intérieur, est-ce que ça vaut + le coup d'investir dans une TR-8 par exemple (ou un sampler éventuellement)? Par ailleurs, je voulais aussi savoir si la 707 tiendra encore le coup quelques années, est-ce qu'elle nécessite d'être entretenue si achetée en très bon état?

Merci d'avance,

Julien
2
ben tu peux avoir la TR-8 et acheter l'option pour avoir aussi les sons de la 707 et 727.
3
Oui j'avais pas pensé mais c'est vrai qu'on peut aussi avoir les sons de la 727 qui est pas une machine courante.
Après pour la 808 et 909 j'ai légèrement moins d'intérêt, encore que ça peut toujours utile évidemment.
Donc pour toi, il vaut mieux que j'investisse dans le TR-8? Je suis pas du tout attiré par le design de cette machine mais bon c'est vrai qu'elle est pratique (live + condensation de plusieurs machines). Mais du coup limite, je préfère acheter un sampler…
4
la qualité des sons , surtout quand on les module en temps réel, sera bcp moins bonne dans un sampleur. la TR-8 c'est du 24/96hz et ils se sont pris la tête pour faire la meilleure emulation possible. et pour les transcient (l'attaque hyper rapide -voire super-sonique- des sons percussifs) c'est essentiel.

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 13:08:05 ]

5
Tr8 avec 707 et 727 c'est de la bombe. Super résolution des sons d'origine mais le plus d'avoir la Tr8 c'est de pouvoir detune les sons, leurs mettre du decay, de la reverb, du delay...impossble sur celles d'origine...Ça décuple les possibilités... Rien a voir, plus de problèmes de piles pour sauvegarder et ne pas perdre ses patterns, une machine neuve et fiable qui reste tout de même très agréable a l'utilisation
6
Par contre la 707 à un super affichage de la mesure complète 16 pas / 16 instrus et un mode song
7
Comme d'hab ça dépend de ce que tu veux faire... Si tu veux faire de la techno/house basique, avec un controle en live assez immédiat, la tr8 a l'air pas si mal, mais amha tu peux trouver mieux pour moins cher si tu n'a pas peur des vieux machins et de chipoter un peu. La tr707, je l'ai, c'est plus une relique qu'autre chose, même si le séquenceur est fun et qu'elle peut servir dans un set-up + large, elle reste hyper limitée niveau son (et le séquenceur est pas idéal en midi). Mais bon, c'est une légende quand même, on va pas jeter mémé dans les orties.

Si c'est ta première machine, moi j'irais effectivement plutôt vers un sampler + séquenceur externe. Comme séquenceur la RM1x est très complète (trop?).

Et si tu doutes carrément, je te conseille la Korg ER-1, qui est une BaR à +- 100-150 euros d'occaze. C'est pas du 96khz mais elle est très fun et reste intéressante pour le bidouillage sonore. Tu auras pas la patate (pseudo) analogique par contre, même si elle peut bien cogner. Après, tu pourra aussi lui coller un sampler au cul.


Comme toujours en matière de matos, demande toi ce que tu veux faire (techno, minimale, d&b, dubstep, rock, hiphop, industriel, glitch, breakcore, ... ou un peu de tout, ...), comment tu veux travailler (fun immédiat, bidouillage, programmation, impro, ...) et pour quel usage/public (pour toi et 2 potes, pour faire des live, pour de la prod studio haut de gamme, pour faire iéche tes voisins/parents/gamins, tcétéra)

Sinon, l'ultime secret de la tr-707, c'est le circuit bending.

Et à part ça la tr8 a tout l'air d'une grosse daube amha: Le nombre de samples de base est très réduit, tu peux pas ajouter de samples, et ils te font PAYER pour ajouter leurs kits (une petite gerbe de haine en passant à tous les formats propriétaires: mac, google, ..) Ajoute à ça un séquenceur incompréhensiblement préhistorique, un moteur sonore basique, et un look assez vomitif... Faut gratter pour lui trouver des qualités, j'en ai trouvé 2:
1. Il y a écrit Roland dessus
2. Plus sérieusement: l'immédiateté. C'est amha la seule bonne raison d'en choper une: vouloir ces sons là en accès facile et immédiat, avec des possibilités de triture en live.

Bref, on cause,on cause.. :bravo:
8
Pour répondre à une des questions de base concernant la solidité : pas d'entretien "à priori" car pas de composants analogiques à l'intérieur genre voix, filtre ou autre. Selon l'état dans lequel on la récupère, ça ne bouge pas. Ca commence à être pas vraiment donné mais on ne regrette pas d'en posséder une je pense.
La machine est relativement légère, en plastique certes mais costaud. Après c'est subjectif bien sûr mais c'est très simple agréable à utiliser et d'une efficacité redoutable. Si on a un synthé analo à côté avec séquenceur/arpeggiateur genre juno ou sh on va à l'essentiel très rapidement grace à la sortie trigger. bref c'est un véritable instrument, pas une usine à gaz avec des réglages ou possibilités trop nombreuses...