Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-707
Photos
1/1061
Roland TR-707

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Ecran comportement bizarre

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 230 vues
  • 1 follower
1 Ecran comportement bizarre
Bonjour,
j'ai mis en ligne une petite vidéo pour montrer le phénomème : la visibilité de l'écran varie en fonction du tempo..:(



J'ai déjà démonté la BAR pour nettoyer les contacts des nappes, mais ça n'a rien amélioré.

Je précise que je n'ai pas le transfo d'origine , c'est un 9V. j'ai essayé avec des 12V mais c'est la même..

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

2
ok nouvelle constatation : l'écran est normal sur toutes les valeurs de tempo dans les quarantaines.

Plage tempo de 40 à 49, de 140 à 149, et 240 à 249 : écran normal. toutes les autres valeurs de tempo donnent un écran quasiment illisible.

3
Salut. Je ne suis pas réparateur mais je remarque que:

Au début on pourrait penser à une histoire de condos fatigués qui ferait interagir le LCD avec le module qui donne la fréquence/tempo.

Mais les valeurs que tu citent me mettent la puce à l’oreille. Ces valeurs sont très régulières, toujours dans la plage des quarantaines . S’il s’agissait d’une interférence « analogique » ce serait difficile de tomber sur des valeurs si régulières.

De plus ces valeurs ne correspondent pas à une base binaire ( 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, etc.. ) où on pourrait suspecter un bit défaillant, où un soucis de contact quelque part dans l’appareil.

Par contre on est bien dans une base 10 puisque tes valeurs ont toujours « 4 » pour dizaine. Il y a donc quelque part un soucis en base 10 dans l’appareil.

Et a à priori, de ce que je comprends, il n’y a que sur la carte LCD que s’opère des opérations en base 10, pour justement afficher des valeurs décimales. Au final j’aurai tendance à penser qu’il y a un soucis sur la carte LCD: soit le driver, soit l’écran.

Par principe je vérifierai les connecteurs de la nappe reliée à l’écran, jeter un coup d’oeil à tout les condos, souffler un petit coup sous la carte LCD.
Je testerai sans cartouche aussi.


Sincèrement je ne sais pas à quel point ma logique est judicieuse, mais ça vaut peut-être le coup d’essayer:
https://www.vintagesynthshop.com/Roland-Tr-707-Carte-LCD-cbaaaaiwa.asp

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 04:31:00 ]

4
Merci pour ton message.

je la re-démonterai pour checker tout ça, condos et nappes.. bien que j'avais déjà débranché toutes les nappes et mis un coup de bombe contact dans les connecteurs..mais sait-on jamais..

entre-temps j'ai calibré les trimers TM1, TM2 et TM3 selon le service manuel, mais ça n'y change rien.