Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland CompuRhythm CR-78
Photos
1/238
Roland CompuRhythm CR-78

Boîte à rythmes de la marque Roland

Sujet Séquencement programmé du CR78 sans besoin du WS1

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
1 Séquencement programmé du CR78 sans besoin du WS1
Voilà une astuce que j'ai explorée pour en arriver à programmer au micro poil le CR78 sans avoir recours à la fameuse boite WS1 qui est hyper rare, ou encore à une pédale au pied du genre DP2.

J'utilise un séquenceur pour y donner la cadence, c'est-à-dire en branchant le GATE du séquenceur vers le port EXT.CLOCK du CR78, et par le même occasion le séquenceur se charge de déclencher l'instrument de notre choix de manière très précise comme le tic-tac d'une horloge, c'est-à-dire en poussant un niveau de voltage (2.5V est suffisant) sur le port (TS-1) WRITE qu'on utilise habituellement avec un interrupteur au pied (DP2). Le truc intéressant c'est qu'on indique très précisément à quel moment on veut entendre l'instrument dans la mesure 4/4.

Il faut savoir qu'un CR78 suit la cadence du rythme par coup de 12 pulsations qui représente une noire sur la mesure 4/4. On parle alors de 12 ppqn (pulses per quarter note). C'est donc dire qu'une série de 12 boutons de contrôle du voltage du séquenceur représente une unité de mesure de 4/4. Ça vous donne une idée de la précision quand on veut humaniser le rythme en décalant un peu volontairement l'écriture d'un instrument.

Le séquenceur permet de boucler ou encore d'exécuter une seule fois la série des 12 boutons de contrôle (ou plus si on veut couvrir 24, 48 ou 96 pulsations). On peut passer en mode audition tout en ajoutant le nouvel instrument avec l'ensemble déjà enregistrer en mémoire, et de passer en mode écriture quand on obtient ce qu'on veut. On peut même y aller pas par pas (STEP).
2
okay !!