Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland CompuRhythm CR-78
Photos
1/238
Roland CompuRhythm CR-78

Boîte à rythmes de la marque Roland

Sujet Est-ce de la CR-78 dans ces chansons / musiques ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 253 vues
  • 3 followers
1 Est-ce de la CR-78 dans ces chansons / musiques ?
Bonjour,

Dans son album Both Sides, Phil Collins a utilisée une boîte à rythme sur de nombreuses chansons.
Ne connaissant pas suffisamment les sonorités que l'on peut obtenir de la CR-78, je m'en remets à vous, connaisseurs de la bête, pour savoir si j'ai vu juste ou si je me trompe. Le son de la caisse claire m'évoquerait pourtant la TR-606, mais les toms que l'on entend ne peuvent pas provenir de cette dernière. Aurait-il utilisé plusieurs boîtes à rythme pour augmenter les possibilités sonores ?


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Tr808 dans toutes les chansons sauf « we fly so close » ou là, on entend clairement le charley métallique de la Cr78.

C´est sans danger.

3
La caisse claire est une snare de 808 passée dans une reverb hall. Il semble que dans « Survivor » il y ait la cr78 avec ses maracas et ses bongos et les closed hi hat de la 808.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 11:02:44 ]

4
Il commande la synchro avec la « Doctor Click  de Garfield electronics» qui peut gérer la sync 24 (tr808) et les pulse trig en 12 ppqn ( pulse per quarter note) pour la synchro de Cr78.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 11:11:47 ]

5
Merci arnsky pour ces réponses précises.
Du coup, je réalise qu'en plus de ne pas trop connaître les sonorités de la CR-78, il en est de même avec la TR-808. :facepalm:
Ceci dit, je n'avais pas totalement faux : il y a bien de la CR-78, et mélangée avec une autre BAR. L'honneur est sauf ; ouf !:mrg:



Citation de arnsky :
La caisse claire est une snare de 808 passée dans une reverb hall. Il semble que dans « Survivor » il y ait la cr78 avec ses maracas et ses bongos et les closed hi hat de la 808.

Je ne sais pas comment tu arrives à déterminer cela ; ça m'épate.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Voilà, j'ai encore le même doute entre CR-78 et TR-808 pour ces deux titres :



Jean-Jacques Goldman - Juste quelques hommes




Céline Dion - Pour que tu m'aimes encore

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Tr808 ou plutôt samples de tr808 pour les 2. Ils ont surfés par opportunisme sur la vague Phil Collins et ses programmations minimalistes de tr808 de la fin des années 80. Disons que les sons de tr808, c’est la possibilité de les traiter en séparés; ce que ne permet pas la CR78 avec sa sortie mono.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 14:05:46 ]

8
Une fois de plus, merci à toi. :bravo:

Comment arrives-tu à reconnaître qu'il s’agit de samples ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
La plupart des productions post 80 utilisent des samples via les librairies Akai, E-mu, Roland qui proposaient alors tous les sons des boîtes à rythmes connues. L’informatique musicale fait son entrée dans tous les studios pro, à l’instar des Atari 1040ST ou Machintoch SE1 équipés des séquenceurs en vogue à ce moment-là que sont les Cubase, Pro 24 ou plus tard Digital Performer. Pour des questions liés à la synchronisation du vieux matos et de ces nouvelles technologies entièrement dévouées au MIDI, il était plus simple d’utiliser des samples plutôt que de programmer des patterns directement sur la TR808. C’est bien sûr mon avis par déduction. Quant à reconnaître un sample d’un vrai son analogique de 808, il faudrait à l’écoute, comparer la hauteur ( le pitch n’est pas réglable sur la 808) des samples avec les vrais sons de la TR.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 16:01:53 ]

10
Effectivement, c'est une déduction logique. Merci pour ta réponse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre