Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-909
Photos
1/867
Roland TR-909

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Hourra! les Tr 909 frôlent les 1000€

  • 559 réponses
  • 67 participants
  • 79 857 vues
  • 59 followers
1 Hourra! les Tr 909 frôlent les 1000€

Sur Audiofanzine et ces jours ci en tout cas.
Je salue au passage ces personnes de bonne volonté.:bravo:

Est-ce simplement du au fait que les vendeurs concernés ne sont pas d'immondes schwarploufs ou bien, la crise?

Afficher le premier post
471
ok je suis d'accord avec l'abus de la coté de ses machines, mais en même temps ça permet malgré les limitations, de pas avoir le son de "Mr tout le monde".
Une année en technival ils avaient tous leur live d'electribe, et bah ils avaient tous le même son malgré leurs compos.

Une machine prête à rendre l'âme ?
Bah à partir du moment ou tu en prends soin y'a pas de raisons, ce matos est plus robuste que les plastocs d'aujourd'hui, sachant qu'elles ont déjà 30 piges, les jouets d'aujourd'hui je serais curieux de voir leur tête dans 30 ans...
Bon pour le live en soirée c'est une certaine prise de risque, mais c pas mon cas.

L'entretient ?
A oui c'est sur que ça demande des compétences pour faire l'entretient de ses machines sois même, (mon cas) mais finalement pas tant que ça, se servir d'un fer à souder et démonter 2-3 vis c'est quand même pas bien compliqué....et puis quoi de plus passionnant que de comprendre le fonctionnement exact de ses instruments....?

Les pièces ?
Bon a part les CEM et autres CI dans le genre, la plupart des pannes que j'ai résolus ne concernaient que de pauvres composants courants à 2 ou 3 euro pièce, 0.5€ pour les condos.

C'est un état d'esprit, chacun son truc, te fache pas.
472
Juste un truc...

Une tr-909 en 1984 coutait 1500 dollars.

geronimo33 as tu la moindre idée ce que cette somme représentait à l'epoque ?
As tu la moindre idée de ce qu'elle repésenterai à l'heure actuelle en prennant en compte l'inflation ?

On serait à 4000€ passés !

Alors pour moi la cote est parfaitement normale, elle se vend en moyenne le prix qu'elle coutait il ya 30 ans.
Sachant que 10 000 ont ete produites et que je te laisse cogiter sur le nombre encore en etat de fonctionnement aujourd'hui....

Quand à l'entretien je partage parfaitement l'avis de itchi.
Ces machines sont construites comme des tanks !
Il suffit d'ouvrir ces machiens pour voir à quel point elles ont ete bien construites, particulierment la 909.
C'est un plaisir à démonter et à réparer tellement c'est simple.
Si seulement les machines d'aujourd'hui pouvaient etre ausi bien concues !!!!


L'ar est une très bonne bécanne, je l'ai eu une semaine à la maison et je l'acheterai c'est certain ya pas à dire c'est une tuerie.
Cependant elle ne me fera pas vendre ma 909, elle ne la remplace pas ....

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 17:04:08 ]

473
Oh la vache,quand je vois le prix de cette vieillerie complètement à la ramasse niveau son,j'hallucine :oo:
Un pote vient de m'en filer une qui trainait chez lui dans le grenier.
Arrivé chez moi,je l'ai branché,ma fois tout à l'air de fonctionner normalemnt,mais les sons :mdr::mdr::mdr:
Bon c'est vrai qu'à l"époque c'était quelque chose,mais de nos jours,c'est un "fossile".

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

474
Citation :
ok je suis d'accord avec l'abus de la coté de ses machines, mais en même temps ça permet malgré les limitations, de pas avoir le son de "Mr tout le monde".
:-D avec une 909..:8O:.c'est effectivement très peu utilisé comme type de sonicon_facepalm.gif
Ok les gars ,vous réparez vos machines vous même,et vous n avez jamais de problèmes importants sur vos vielles bécanes.Vous n avez jamais peter un switch ou autre pièce quasi introuvable ,tant mieux pour vous,mais c est loin d être le cas de tout le monde.
Pour ce qui est du prix et de l inflation,désolé mais la seule chose qui fait qu une 909 coûte pas le prix d une volca dans une jolie boite ,c ´est la hype autour des vieux machins.
Le premier ordi devait aussi être rare ,aussi coûtait un bras ,avec l inflation je vous raconte pas...Mais aucun informaticien n en veux car c' est tout simplement un produit largement dépassé aujourd'hui et qui est bon pour le musée .Pour moi c'est la même chose avec les vielles Roland .

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 18:34:34 ]

475
Edit sur la conception des machines d'aujourd'hui (en règle général), ce n'est pas fait pour durer ni pour être réparé, société de consommation oblige.

Ces vieilles bécanes ont été conçues dans une logique de fiabilité/durée dans le temps, c'était pas la même époque !

Va changer une résistance ou un condo SMC sur un circuit imprimé microscopique...nan, maintenant c'est retour SAV et échange standard sinon poubelle... on peu se démerder mais c'est quand même chaud. Parfois c'est même pas démontable ou sinon tu casses tout !
C'est la Xbase09 qui à l'air d'avoir mal vieillie, malgré sa qualité.

Bien sur les machines récentes sont énormes au niveau des possibilités (merci le numérique), moi perso je m'y perd quand y'a trop de fonctions, avec les TR c'est direct à l'essentiel.
Et oui bien sur qu'il ne faut pas payer une 909 à 1500 pour faire du dubstep ou electro subtile (quoique..) etc..
Par contre pour la detroit techno / deephouse façon 90, cherchez pas les TR sont celles qu'il faut, les pales copies ne les remplaceront pas, ou soit retravailler grave le son en postprod mais y'a plus d'intérêt, là tu allume tu règle tes niveaux et tes effets et t'envoi la sauce...la vibe, le feeling..
476
Citation :
Oh la vache,quand je vois le prix de cette vieillerie complètement à la ramasse niveau son,j'hallucine :oo:
Un pote vient de m'en filer une qui trainait chez lui dans le grenier.
Arrivé chez moi,je l'ai branché,ma fois tout à l'air de fonctionner normalemnt,mais les sons :mdr: :mdr: :mdr:
Bon c'est vrai qu'à l"époque c'était quelque chose,mais de nos jours,c'est un "fossile".


T'as du pot t'as gagné 1500e !
Et oui en direct c'est mort comme son, comme j'avais dit un peu avant il faut savoir la faire sonner.
477
Citation :
Edit sur la conception des machines d'aujourd'hui (en règle général), ce n'est pas fait pour durer ni pour être réparé, société de consommation oblige.

Ces vieilles bécanes ont été conçues dans une logique de fiabilité/durée dans le temps, c'était pas la même époque !


Alors là,il n'y pas l'ombre du moindre doute !!
Aujourd'hui le matos,c'est de l'obsolescence programmée,société de consommation oblige.
Dans le temps le matos était vraiment très très fiable sur le long terme,et malheureusement c'est une époque révolue.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

478
Citation :
Et oui en direct c'est mort comme son, comme j'avais dit un peu avant il faut savoir la faire sonner.

Ah ok,je savais pas.;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

479
Citation :
Dans le temps le matos était vraiment très très fiable sur le long terme,et malheureusement c'est une époque révolue.


C'est bien pour ça qu'elles sont tjrs là ces ptites ! et toute la floppé de synthé analos increvables...

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 18:52:41 ]

480
Oh itchy,tu peux aller voir les photos de mon matos sur mon profil,il y a pas mal de "vieillerie" qui servent régulièrement depuis très longtemps et ou même pas un potard ne crachouille.
Juste je me bouffe les couilles d'avoir vendu mon Prophet-VS et mon Jupiter-6 :((:((

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 18:56:53 ]