Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 677 vues
  • 12 followers
1 La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

Bonjour à tous,

Comme l'ami Strat222 le disait fort justement ici https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.527526,commentaires-sur-la-news-beatbuddy-la-boite-a-rythmes-au-format-pedale,post.9240526.html , Singular Sounds vient de faire une mise à jour majeure du firmware de son produit phare, la Beatbuddy.

Passée quasiment innaperçue peu avant les vacances d'été, cette MAJ est une véritable bombe !

En effet, outre la correction de quelques bugs dont on avait parlé ici, de pas mal d'améliorations logicielles bien sympathiques et inatendues et de nouvelles fonctions bien cools, le cadeau inouit que vient de nous faire l'équipe de création de ce produit génial qu'est la BB est tout simplement...

... UN SAMPLER (gratuit qui plus est) !!!...

Je m'explique : sur la page de téléchargement de cette mise à jour ( ici : https://singularsound.com/tools/firmware/ ) l'équipe parle de :


- NEW ACCENT HIT OPTIONS : Global Accent Hit

A single sound that is triggered no matter what song or song part you are in (as opposed to the Default Accent Hit which is a sound set to the specific song part).

You can choose from all the Accent Hits available on the SD card and any WAV files added in the EFFECTS folder of the SD Card.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Source) Accent Hit Volume

You can now adjust the accent hit volume! Accent volume can range from [-40db, + 6db], Default value is set to 0db.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Volume)

 

et surtout de :

 

- SUPPORT OF EXTERNAL MIDI NOTES : 

Do you edit beats in other software and want to test them on the BeatBuddy without having to load it into a song? Do you have an electronic drum set that you want to trigger better quality sound? Now if you stream MIDI notes into the BeatBuddy IN cable (from your DAW or electronic drum set, or any other device), the BeatBuddy will play those MIDI notes on the BeatBuddy’s ultra high quality drum sets! You can also stream the BeatBuddy’s own MIDI notes out to another device (such as your DAW) to record in MIDI format or trigger the sound samples on that device — this is a great way to test out drum sets you’re creating in your DAW.

 

Ces deux nouvelles fonctions (surtout la dernière) changent tout et transforment la BB en un sampler MIDI, et pour être précis, à ma connaissance le plus petit sampler (de qualité studio) au monde, et le seul en format pédale !!! icon_bravo.gif icon_bravo.gif icon_bravo.gif

Comment ? très simple :

- si vous n'avez pas d'équipement MIDI pour déclencher de sample, il suffit d'affecter un sample conçu par vos soins à l'ACCENT et d'utiliser le switch pour déclencher l'ACCENT, comme d'hab sauf que là c'est VOTRE sample qui se déclenche...

- dix fois plus puissant, avec le nouveau support des Notes ON externes, si vous avez un équipement MIDI externe permettant d'émettre du NOTE ON (un clavier midi, un pad, un contrôleur midi, des baguettes midi, un Guitar Wing pour ma part ou tout autre équipement midi de votre choix) alors il suffit de choisir le même canal midi sur cet équipement et dans la config MIDI IN de la BB et vous pouvez déclencher vos samples avec votre équipement midi, en choisissant les notes que vous déclenchez, donc les samples, avec la prise en compte de la vélocité (j'ai testé) et tout ça PAR DESSUS les rythmiques !!!

C'est juste la killer feature du siècle qu'ils viennent de nous pondre, là, l'air de rien...

Exit les samplers genre Akai MPX-8 ou MPX-16, les Boss SP xxx etc... plus besoin, on a la lecture des samples dans la BB, et gratos en plus !!! Voila qui va alléger ma config, merci les gars, je file les remercier de ce pas...

En fait, dès le début j'avais écrit que la BB avait deux fonctions vraiment hyper puissantes : l'édition des patterns/songs et surtout la possibilités de faire ses propres sets de batterie à partir de ses propres sons/samples. Cette seconde fonction prend une toute autre dimension avec cette mise à jour de firmware, champagne!...

Sinon, pour utiliser cette fonction de lecture de sample, c'est très simple, il suffit de créer soi-même ou de télécharger des samples déjà existants au format WAV adéquat (reprendre les tutos qu'on a fait), de les mettre dans la BB à l'aide du BB Manager, et le tour est joué...

J'ai testé hier, ça marche, c'est une petite révolution, à côté de laquelle tout le monde semble être passé sans la voir... icon_eek.gif

Afficher le premier post
21

voila, c'est EXACTEMENT ça !

icon_wink.gif

 

ce à quoi tu peux ajouter le mapping des samples à déclencher en NOTE ON/OFF sur la BB à partir d'un pédalier ou tout autre contrôleur midi : https://forum.mybeatbuddy.com/index.php?threads/beatbuddy-drumsets-midi-notes-mapping.1873/

22

ça y'est je viens de recevoir le mien :) !!! bon j'avais oublier d'acheter le cable MIDI , du coup il va falloir attendre une semaine qu'il arrive :(

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

23
Alors ça dit quoi le B.B. Contrôle en midi ?
Est ce que lamachine peut recevoir des control changes et des program change pour changer de samples instantanément ?
Simer les copains :coucou:
24

alors : en NOTE ON/OFF, c'est pur bonheur ! le projet sur lequel je bosse actuellement impose l'enregistrement de backing-tracks, donc j'utilise la BB en expandeur de sons de rythmes, piloté par un DAW (ou STAN) (Reaper en l'occurence).
Sur un Drumset simple fait maison à base de samples, ça n'a pas vraiment d'intérêt, autant le faire directement dans le STAN.
En revanche sur les Drumsets de chez Singular Sounds (d'origine et en option, il y en a d'excellents en option aussi) alors là c'est différent ! Leur EXCELLENTE gestion du côté "humain" du jeu et surtout les multi-samples tournants font que le son change sans arret, les séquences sont ultra vivantes et réalistes, ça sonne, bordel ça sonne ! Pour les compos c'est nickel. Je sais qu'on peut faire ça aussi avec des VST / plugins, mais quand on a gouté la BB, on devient difficile sur le son...

Pour répondre à ta question dekalboy , tu cherches à faire quoi exactement ? déclencher des samples ou bien changer de Drumset en live en cours de morceau ou entre deux morceaux ?

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 09:35:04 ]

25
ce serait pour contrôler le BB avec un sequenceur midi hardware en déclenchant des samples du BB oui , pour les drums j’ai des choses mille fois mieux je pense
26

dac, alors dans ce cas c'est assez simple : tu fais un Drumset avec tes samples, tu le transfère dans la BB, et tu pilotes ta BB en midi via ton seq hardware - pour celà tu utilises les instructions NOTE ON/OFF (tu joues des notes quoi) sur ton seq en suivant les notes du drumset que tu as créé, ou si tu utilises un drumset de Singular SOunds en suivant le tableau ci dessous :

tables instruments midi :
 
27 : Balais
28 : Roulement de balais
29 : Roulement de caisse claire
30 : Castagnettes
31 : Caisse claire 0
32 : Coup de baguette
33 : Grosse caisse 0
34 : Caisse claire avec rimshot
35 : Grosse caisse médium
36 : Grosse caisse haute
37 : Coup de métronome
38 : Caisse claire 1
39 : Claquement de main
40 : Caisse claire 2
41 : Tom basse grave
42 : Charley frappé
43 : Tom basse aigu
44 : Charley au pied
45 : Tom médium 4
46 : Charley ouvert
47 : Tom médium 3
48 : Tom médium 2
49 : Cymbale crash
50 : Tom aigu
51 : Ride
52 : Cymbale china
53 : Cymbale ride/cup
54 : Tambourin
55 : Cymbale splash
56 : Cencerro ou Cowbell
57 : Crash 2
58 : Vibraslap
59 : Cymbale ride aigue
60 : Bongo aigu
61 : Bongo grave
62 : Congas aigu sourd
63 : Congas aigu ouvert
64 : Congas grave
65 : Timbales aigu
66 : Timbales grave
67 : Cloche agogo aiguë
68 : Cloche agogo grave
69 : Cabasa
70 : Maracas
71 : Sifflet aigu
72 : Sifflet grave
73 : Güiro court
74 : Güiro long
75 : Claves
76 : Woodblock aigu
77 : Woodblock grave
78 : Cuica assourdie
79 : Cuica ouverte
80 : Triangle tenu
81 : Triangle libre
82 : Shaker
83 : Grappe de clochettes
84 : Arbre à cloches

 

 

Citation de : dekalboy

pour les drums j’ai des choses mille fois mieux je pense

 à quoi tu penses ?

27

Salut marclr , j'ai changé d'organisation dans mon set live...

Actuellement j'aimerai me servir du beatbuddy comme simple lecteur de sample (ou plutot lecteur de backing tracks) pour m'accompagner , je n'ai besoin que de lancer le smple et de l'arreter par pression de la main pedal du BB. Le souci c'et que je n'aaruive pas à mettre du .wav dans le BB 

 

Il faudrait aussi que pendant que j'envoi une backing track  ,que j ai confectionné sur EZDRUMMER ,la BB puisse envoyer une time signature ou quelque chose d'équivalent afin que mon novation circuit puisse être synchronisé avec la backing track (synchro en tempo je veux dire) 

 

Penses tu que la BB puisse le faire ?

 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

28

hello Maxin,

- pour le .wav dans la BB, il te faut respecter le type de fichier (freq etc...) je ne l'ai plus en tête mais tu l'as dans la doc et il te faut construire un DRUMSET avec l'outil BB Manager (on a fait des tuto là dessus), ça marche nickel

- pour la synchro, no problem : tu peux mettre la BB en master par exemple et le circuit en slave, elle enverra un midi clock sur lequel le circuit se basera en esclave

logiquement, ça ne devrait pas poser de souci
après, si tu as la BB, tu peux déjà essayer; mais si tu dois l'acheter juste pour ça alors ce n'est pas très sioux : il y a d'autres outils plus adaptés probablement, comme les MPC (500/1000) etc...

29
Bonjour. Merci pour l'info. Je suppose que le lecteur de samplers s'active avec le bouton gauche du footswitch additionnel.
Peut-on mettre une song complète dessus car avant on n'avait qu'un accent hit ?
Merci pour votre réponse

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 12:43:20 ]

30
Bonjour. Le problème c'est que le fichier est limité en taille. Je voulais y mettre une ligne de basses en wav sur tout le morceau mais ça ne fonctionne pas. Mon fichier est trop lourd