Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton JP-55OP
Photos
1/11
Harley Benton JP-55OP

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 248 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Harley Benton dévoile quatre nouvelles basses

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 262 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Harley Benton dévoile quatre nouvelles basses
323235.jpg
Les nouvelles JJ et JP de chez Harley Benton sont des basses modernes d'inspiration vintage disponibles en 4 et 5 cordes.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Mais d'où ces nouvelles basses peuvent-elles bien sortir ???

Oh, wait... :bravo:
3
Et donc, çà vaut quoi en terme de qualité OhWait :-) ?
4
Les Aria Pro II récentes offrent le niveau de qualité standard des instruments produits à bas coût en Asie. Les modèles fabriqués en Corée et en Indonésie sont en réalité construits et assemblés dans les usines Samick (donc comme Squier ou Epiphone), et le très bas de gamme vient de l'usine chinoise d'Eastwood, ce qui est probablement le cas de ces HB aussi.

Sur les modèles Aria, l'accastillage est pas complètement dégueu, mais l'électronique est vraiment cheap. Visiblement HB utilise le même matos (chevalet Wilkinson, micros JV/PV en Alnico-5), et ajoute un manche en érable torréfié pour pratiquement 30% moins cher... Si le contrôle qualité est au même niveau; ça semble un bon deal.
5
Merci pour les infos Sarakyel.
6
Chouette look, même bois que les grandes, et pour les micros...? Au pire les changer. Le tout pourrait bien dépanner !
7
Merci Sarakyel, bien vu pour le lien avec Aria.
Je suis super intéressé par la version PJ en sunburst et donc grâce à toi j'ai trouvé le modèle identique chez Aria, c'est la 313 MKII
https://ariaguitarsglobal.com/product/313-mk2-detroit/
Tout semble identique au niveau du corps (et soi dit en passant, au top niveau du rapport entre les specs et le prix), sauf le manche (étable torréfié pour les deux modèles mais touche palissandre pour l'Aria contre touche érable pour la Benton) et la tête. C'est visiblement la même origine/usine, en tout cas pour le corps, et Benton fait mettre/ajoute un autre manche/tête et une finition en bleu aussi qui n'existe pas chez Aria.

Enfin, il y a surtout, une chose essentielle qui n'est pas identique : l'Aria est vendue entre 420 et 450 euros, alors que la même apparemment chez Benton est à 218 !!! C'est complètement dingue parce que c'est vraiment exactement le même instrument apparemment (à part la différence pour la touche mais cela ne peut pas justifier les 200 euros d'écart). Ils mettent la misère à la concurrence en vendant moitié prix le même instrument et se rattrapent sur le volume sans doute.
Franchement cette Benton là elle ressemble à une F bass VF à 3500 boules (je compare pas bien sûr, mais on sait bien que c'est le musicien qui fait 80% de la musique...) Dès que je suis payé je m'en prends une ;-)
Et juste pour répondre à Pazuzu à propos des micros : oui les bois sont les mêmes origines que sur les modèles des "grandes", et il ne faut pas croire que les micros ou l'électronique seront forcément pourris. Je n'ai pas essayé cette basse bien sûr, mais je peux dire que j'ai une télé Benton (TE52), et que je me suis dit que les micros seraient surement nazes (vu que tout le reste est hallucinant, frêne américain, manche érable canadien torréfié, construction/finition, etc.), alors j'ai acheté un micro boutique fait main hyper réputé - le micro coutant le même prix que la guitare entière lol. Je l'ai installé, et là, la claque, mais dans le mauvais sens du terme. Le micro original était meilleur pour moi, plus dynamique et complet sur tout le spectre. J'ai désinstallé le micro boutique, revendu le truc et remis le micro d'origine, et j'ai une guitare à 158 eur qui sonne aussi bien, et que je préfère même, à ma PRS qui coûte 10 fois le prix. Enfin, c'est juste mon avis/expérience perso...

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 15:47:12 ]

8
Oui maintenant un instrument d'une marque historique ne fournit plus une qualité proportionnelle au prix d'achat concernant les modèles courants. Il faut plutôt voir l'achat d'un instrument couteux comme un plaisir personnel, l'aboutissement de plusieurs années de pratique. Cela ne va pas grandement influencer sur la qualité sonore (on parle pas de trucs immondes genre Jim Harley heing).

Par exemple j'ai la version Squier de la Telecaster 70 deluxe. Perso rien à lui reprocher, ça sonne, les finitions sont bonnes, seul un passionné ayatollah du modèle pourra y entendre une ténue différence en mode A/B en étant concentré sur l'exercice. Les mêmes guitares dans un mix, je mets au défi quiconque de m'affirmer en toute bonne foi que l'instrument utilisé est une Squier à 385€, une Fender Mexico à 985€ ou alors le modèle original de 1972. C'est impossible. C'est comme les émulations récentes de synthés analos, dans un mix faut vraiment chercher le détail que 99% des profanes n'entendent pas et n’entendront jamais même si vous leur faites remarquer.

Dans l'idée d’instruments abordables, je regarde de plus en plus les Precision Bass Squier classic vibes 70', pour 400€ vous avez un truc à la finition très satisfaisante, cela sonne très bien pour un tiers du prix d'une PB Fender actuelle.

Ensuite dans le temps, à voir comment ça vieillit. Mais bon, à moins d'en avoir un usage intensif à minima en semi pro, et encore, globalement je ne suis pas inquiet.

JayBignoise "Musicien low cost"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 19:01:41 ]

9
Mon expérience :
J'ai acheté une Squier Vintage Modified Jazz Bass '70s finition naturelle il y a 10 ans. 5 an plus tard, réglage chez un luthier : truss rod qui tourne dans le vide.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jazz-bass-70s/

Mon avis: je préfère acheter un instrument de qualité, que je vais avoir envie de jouer, garder, re-fretter etc ... à ces prix la, il y a forcement des compromis qui ne se voient pas tout de suite car les bois sont certainement traités de manière très rapide ... pas à l'abris de tomber sur un modèle qui dur longtemps ... mais c'est plus du loto qu'investir dans un vrai instrument.
10
Tout dépend de l’intensité d’utilisation/budget et de la malchance.

J’ai eu une ATK 300 de 1995 MIJ donc, elles sont réputées pour être des très bonnes basses, d’une belle lutherie, et c’est le cas. Elle a été en ma possession entre 2010 et 2019. A la revente le nouveau propriétaire m’annonce que le truss rod est bloqué alors que je l’ai toujours faite régler dans l’atelier du magasin où je l’avais acheté (deux fois en 9 ans).

J’ai une vieille SD-6 de chez Squier, cette acoustique entrée de gamme a subit tous les outrages imaginables, elle a plus de 15 ans de souffrance et le truss rod est toujours opérationnel malgré mes tâtonnements empiriques en terme de réglages.

Je crois qu’il n’y a pas de règle en fait. Et l'on ne peut généraliser sur une mauvaise expérience.

Je suis un joueur de guitare d’appoint. Je dois en faire maximum 100 heures par an. Une guitare a moins de 500€ répond largement à mes besoins. Et l’on est pas sensé tripoter le truss rod tous les mois. Ma Sandberg JM 4 de 2009 a vu le luthier qu’une fois en 3 ans. La Jack Casady, ben 0 fois en 5 ans.

JayBignoise « Qu'est ce qu'un mauvais ou un bon instrument ? Vous avez 4 heures »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 15:32:05 ]