Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifs Squier Bass VI Classic Vibe

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 188 vues
  • 4 followers
1 Modifs Squier Bass VI Classic Vibe
Bonjour Tout le Monde,

J'ai une Squier Classic Vibe VI et je l'ai envoyée chez le luthier pour différentes raisons:
- j'ai mis une corde de mi grave plus grosse, car je souhaite jouer en open de Ré (Ré-La-Ré-Sol-Si-Mi) et avec les cordes de base de la Jaguar, ma corde de Mi (en Ré grave) était toute molle, frisait, et la basse n'était plus juste suivant comment on appuyait sur la corde, tant elle était détendue.
- Depuis que j'ai mis cette plus grosse corde de Mi (en Ré), le manche s'est courbé, et j'ai essayé de serrer le trustrod, mais j'ai eu peur de le casser donc je n'ai pas forcé.
- Au début, avec les cordes neuves, le son claquait vraiment dans les aigus et j'aimais bien cette sonorité, mais avec le temps, les cordes ont vieilli et ça sonne moins claquant. Le seul réglage que j'ai trouvé correct était de ne pas mettre le switch coupe-bas, et de mettre en haut les switches des 3 micros, mais il en résulte un son certes plus claquant, mais avec une grosse éxagération dans les 500Hz. Je me demande si il n'y a pas des micros hors phase ou autre truc bizarre.

Avez vous les mêmes impressions ?

J'ai donc envoyé la basse chez le luthier pour qu'il voit ce qu'il peut faire avec Trustrod, et qu'éventuellement on change les micros pour des micros qui claquent plus.
Si quelqu'un a fait des motifs dans mon genre, peut il me faire un retour sur ses impressions ?
Je suis sûr qu'on peut améliorer le son de cette basse sans non-plus casser sa tirelire !

Cordialement

Loïc
2
La truss rod , c'est très simple et malgré tout ça fait peur a la plupart de guitariste.
Dans ton cas un serrage serait la bonne solution si le manche est trop courbé

On procède en vissant le boulon de truss rod 1/8 de tour maximum pour chaque ajustement. Et si le boulon est déjà serré / sous tension.
Il peut être nécessaire d'attendre des heures entre un nouvel 1/8ie de tour .
Quand le manche est droit ou comme on le désire, attendre 24 heures pour valider que le manche n'a pas bougé.
Retoucher si nécessaire.

Certaines truss rods réagissent rapidement d'autre moins.
Avec ma technique, aucune erreur n'est possible.

IMPORTANT ; il faut utiliser le bon outil pour ne pas abîmer la tête du boulon. Pas de compromis.

J'ai sans doute ajusté des dizaines de truss rods en plus d'en remplacer.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 12:20:12 ]

3
A tout hasard as-tu revu si le tirant de ta corde de MI est adéquate avec l'empreinte du sillet ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 12:47:58 ]

4
Citation de arbo-zuzu :
A tout hasard as-tu revu si le tirant de ta corde de MI est adéquate avec l'empreinte du sillet ?


Excellente remarque.
5
Salut !

Non justement, j'ai laissé le sillet tel quel, et effectivement, il faudra le limer pour que la 1ere corde plus grosse puisse se loger tranquillement dans le sillet.
Pas évident d'ailleurs glisser une plus grosse corde dans la mécanique, qui semble n'accepter que les petits tirants.
Ca fait pas mal de modifs:
- Régler trustrod
- limer sillet
- eventuellement changer la 1ere mécanique
- changer les micros pour des micros avec bien plus de claquant, et voir le choix des montages inversés en phase ou pas.

Du coup, j'avoue l'avoir laissé à un luthier, mais il n'a jamais eu ce type d'instru à régler....

Bonnes fetes !

Lolo

6
" Du coup, j'avoue l'avoir laissé à un luthier, mais il n'a jamais eu ce type d'instru à régler... "

Inquiétant cette remarque .....
Ce sont des ajustements pourtant très simples a réaliser.
Ce luthier ne doit pas en être un , plutôt un simple bricoleur de guitare ou il n'est pas très compétant..........

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 15:26:16 ]

7
Citation de ElCuadro :
Pas évident d'ailleurs glisser une plus grosse corde dans la mécanique, qui semble n'accepter que les petits tirants.

Sur ma Classic Vibe, j'ai mis le jeu Fender 24-100. J'ai pas testé plus que 100 mais c'est déjà pas mal et la tension reste bonne si je descends le E1 en D1.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.