Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 602 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le premier post
81
Citation de Petrucci18 :
Barry Centre, j'avais à peu près le même cahier des charges que toi, je voulais pouvoir switcher de frettée à fretless sans avoir 2 basses. Mais les touches amovibles je trouvais pas ça top niveau esthétique.
Du coup je me suis fait faire un modèle hybride chez Noguera, de sorte à avoir toutes les notes d'une basse à la fois en frettée et en fretless j'avais réfléchi à un système de frettage dégressif sur 6 cordes, j'avais posté quelques photos ici :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.7108209.html

ça peut peut-être t'intéresser ?
Noguera est cool en tout cas et l'instru est juste magnifique :bave:

bon courage dans ton choix!

:-D


Ben a pu photos... :??:
Et je pense finalement m'orienter vers 2 basses, et tant pis si je dois me serrer un peu...
82
Ah si les photos sont toujours là !
Rejette un petit coup d'oeil au thread par le lien fourni.
:-D

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

83
Ah ben si, ça remarche mainan... :)
84
Ca remarche en effet ... elle est superbe !
A l'époque j'avais tilté sur le sens de l' "escalier" de frettée à fretless, et c'est toujours le cas, mais c'est parce que j pense à l'usage d'une basse unique (c'est à dire jouer une rythmique en graves en frettée et les solos ou passages mélodiques en aigus, en fretless - cf. la Ibanez Ashula mentionnée au début du topic mais avec une répartition différente)
En réalité, il s'agit d'un concept 2 en 1 et donc une répartition des notes de la touche, pour avoir toutes les notes dispo en frettée et en fretless. En fait, c'est le même concept que la BiBass dont o na déjà parlé aussi (https://www.youtube.com/watch?v=0kEXgm7p-38) mais en 6 cordes ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.