Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton PJ-4
Photos
1/27
Harley Benton PJ-4

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Sujet Améliorer la Harley Benton PJ-4

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 633 vues
  • 6 followers
1 Améliorer la Harley Benton PJ-4
Bonjour à tous,

Je possède cette basse.
Pour ma part je trouve qu'elle est d'un bon rapport qualité prix.
En revanche, je ne la conseillerais pas à des débutants, dans la mesure où pour qu'elle devienne un instrument de facture acceptable, il faut nécessairement procéder à des améliorations et des réglages.
Pour ma part, je trouve les micros très corrects, la lutherie également.
En revanche, il faut nécessairement retravailler le sillet, car la hauteur des cordes et bien trop importante.
Je suis en train de lui faire un sillet compensé en os, je pense qu'avec un bon réglage du truss-rod, des pontets et un changement de cordes, elle devrait s'améliorer largement.
Je procèderai par la suite à un blindage complet des cavités.
En attendant, je souhaiterais éventuellement changer les mécaniques, qui tiennent globalement l'accordage, mais pas de manière très précise (ça n'est d'ailleurs peut-être pas entièrement dû aux mécaniques, mais peut-être aussi à la lutherie qui doit bouger un peu avec les différences de température et d'humidité).

Savez vous quels modèles de mécaniques sont compatibles avec cette basse ?

Je vous en remercie par avance.

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 21:30:57 ]

Afficher le premier post
21
Tout-à-fait, le but étant le même donc à chacun sont truc :clin:
22
Et ce qu'il faut bien comprendre est que le manche doit être parfaitement ajusté avant tout.
23
Primordial :clin:
24
Citation de charlesozioulstoulouse :
Citation de azertyvince :

Non, tu ne règles pas l'intonation au sillet et les pontets ne sont pas tous alignés. Regarde sur une guitare Music man comment sont disposés les pontets.

Ah ok merci j'ai regardé c'est intéressant, mais comment tu calcules la compensation, tu divises par deux la course du pontet entre la justesse à la 12ème case et celle à la 5ème case, mettons? Ou la 6ème case d'ailleurs plutôt laquelle choisis-tu?


Je ne fais aucun calcul.
Je place mon sillet en "L" dans la fente.
Je me retrouve donc avec un sillet qui compense au max de manière égale sur toutes les cordes.
Je fais mon accordage à vide et les harmoniques à la 12ème case comme avec un sillet classique.
A partir de là, je choisis une case de référence entre la 1ère et la 12ème case.
Le mieux c'est par exemple la 5ème ou 6ème case (c'est un choix et une affaire de compromis).
Le mieux est peut-être faire un tableau des écarts d'accordage avec le sillet classique avant toute chose, afin de voir où sont les plus gros écarts.
Avec un sillet classique les écarts d'accordage ont tendance à se faire dans les aigus entre la 1ère et la 12ème case.
Après accordage à vide et à la 12ème cases, on peut par exemple choisir comme objectif d'avoir 0 centième de demi-ton d'écart sur cette case cible.
A partir du moment où le sillet compensé est posé, mais pas encore travaillé, les écarts d'accordage se feront plutôt dans le grave (du fait de la compensation maximum du sillet avant qu'il ne soit travaillé).
A partir de ce moment là il s'agit de rogner l'appui du sillet en direction de la tête de manche et pour chaque corde de manière à se retrouver avec l'écart de zéro sur la case cible. La logique se fait à l'inverse du réglage des pontets. En rognant le sillet on allonge la corde (par rapport à la position de départ du sillet compensé). Cela obligera par la suite à la tendre plus, ce qui entrainera la tonalité vers les aigus.
Je procède par itération et par petite touche. A chaque fois et pour chaque corde, cela suppose de réaccorder à vide et à la 12ème case, à de multiple reprises, jusqu'à atteindre cet écart de zéro sur la case cible.
C'est long et fastidieux. Il faut une patience d'ange, car il faut y aller par petite touche pour ne pas rogner trop loin.
Bon courage pour ceux qui s'en sentent l'envie et la patience. Mis à part le côté long et fastidieux, la technique n'a rien de sorcier.

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 22:05:43 ]

25
Citation de latole :
Et ce qu'il faut bien comprendre est que le manche doit être parfaitement ajusté avant tout.

Oui, tout à fait d'accord. Avant de faire un sillet compensé, il faut vérifier l'action et la courbure du manche.