Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg Jacobacci 400 Series
Photos
1/25
Lâg Jacobacci 400 Series

Sujet Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé

  • 123 réponses
  • 17 participants
  • 22 039 vues
  • 19 followers
1 Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
Hello , les keupins ! :coucou:


Introduction :

Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic



La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi :oops:

image.php



Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à forte...... A fort potentiel :une Sandberg Jm5

Bref....


Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...




Donc....





Acte :

image.php
:fete:

D'autres photos Ici




Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....

x
Hors sujet :
Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles :oops2::-D


A toute à l'heure :coucou:

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:01:39 ]

Afficher le premier post
101
Avec un peu de retard .

Je recolle , ici , les 4 tests , pour les ceusses qui n'auraient , malheureusement ,pas pu écouter .

-Nota : Pour les les fichiers audio AF=> Dans le post , le lecteur dewplayer apparaît bien et est actif , mais pas de son !:fache: (moult essais , heing ! ) . je mets , donc , les liens vers les pages média correspondantes .

-Nota 2 : Pour les fichiers soundcloud => normalement plus de soucis . Si toutefois la lecture ne se fait pas ,cliquer sur le "soundcloud" en bas à droite de la barre de lecture .


Avec toussa , l'écoute n'est que possible . Voilou :oops2:


- Pour les 4 tests :
Electronique en mode "passif" . Volume + tonalité à donf . Direct dans la carte son . Son "brut de décoffrage" . Basse montée avec un jeu de cordes GALLI "exposed core" Nickel.


Test 1 => micro chevalet en mode "humbucker" (corde de Mi "droppée" en Ré)
Test 2 => micro chevalet en mode "humbucker" + micro manche en mode "simple"
Test 3 => micro manche en mode "simple"
Test 4 => micro manche en mode "humbucker"

Sachant qu'il y a 4 autres configurations ("remarquables") de micros possibles .

Fichiers AF :

- Test 1
- Test 2
- Test 3
- Test 4


Soundcloud :
Test #1


Test #2


Test #3


Test #4




Bonne écoute !:bravo:




@AS :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



:coucou:

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 13:54:03 ]

102
Yes, ça roule, tout fonctionne. Merci :bravo:!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

103
:bravo:



-Bon alors , les derniers tests :=> là , ce sera sans zique derrière . Juste le son de la basse , en mode "passif" , avec les 8 configurations de micros .

Bien évidemment ,votre serviteur a voulu faire ça après une bonne session de bricolage icon_facepalm.gif . C'est pas fait au clic , pas très inspiré et minimaliste , franchement fait "à l'arrache", et ça a le swing "biscotte-beurre-confiture" ! :oops: ..... Et puis , javé la flemme !:oops2:
Maiiiis , les 8 sonorités principales sont là....

-Je refais la même cuisine pour que tout le monde puisse écouter : fichiers AF + Soundcloud


Pour tout les tests : Electronique en mode "passif". Potards de volume + tonalité à donf . Direct dans la carte son ."Brut de décoffrage".

-Test n°5 :
Aux doigts
En premier : Micro chevalet en mode "humbucker" , puis en mode "simple".
En second :micro manche en mode "humbucker" , puis en mode "simple".

-Test n°6 :
En slap
Balance micros au milieu .
1 : Micros chevalet+manche en mode "humbucker".
2 : Micro chevalet en "humbucker" + micro manche en "simple".
3 : Micro chevalet en "simple" + micro manche en "humbucker".
4 : Micros chevalet+manche en mode "simple".

-Test n°7 :
Aux doigts
Balance micros au milieu .
1) micros chevalet+manche en mode "humbucker"
2) micro chevalet en "humbucker" + micro manche en "simple"
3) micro chevalet en "simple" + micro manche en "humbucker"
4) micros chevalet + manche en mode "simple.

-Test n°8:
Au médiator
Micros chevalet et manche en mode "humbucker"
1)Micro chevalet
2)Micros chevalet + manche
3)Micro manche


Fichiers AF :
-Test 5
-Test 6
-Test 7
-Test 8


Soundcloud
Test #5

Test #6

Test #7

Test #8



Voilou :bravo:

Je vous fait un descriptif de la Jaco , tout à l'heure




:coucou:

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 17:24:42 ]

104
Re :coucou:

Je copie-colle ce que j'ai écrit dans les caractéristiques techniques de la page infos de la Lâg Jacobacci 400 series :

Citation :
Caractéristiques techniques

Bois utilisés : Sapelli (ou Sapele) ,bois apparenté à l'acajou . Palissandre indien.

-Diapason de 34"

-Liaison corps /manche : par vissage en 4 points

-Manche en 3 parties Sapelli/Palissandre indien/Sapelli , touche palissandre indien , frettes médium-jumbo .Sillet TUSQ Graph tech. Largeur au sillet : 42,2 mm . Largeur à la 12ème frette : 56 mm. Profil en C moyen . Radius de 16".

-Corps en 5 parties : Sapelli/palissandre/Sapelli/Palissandre/Sapelli

-Accastillage Gotoh : chevalet/mécaniques à bain d'huile 1:22/ attache sangle

-Micros : 2 simples bobinages Benedetti custom Samarium-Cobalt.

-Electronique passive , 4 potentiomètres : Volume / Balance inversée / tonalité / tonalité.

-Etait montée d'origine avec un jeu de cordes Elixirs 45/105 nickel

-Poids : 4 kg

-Finition : huilée



Nota :

-On lit partout que la production a courut de 2004 à 2006 . J'ai acquis la mienne, fin 2003 .

-On lit que les Benetti étaient en AlNiCo ,.Il était bien écrit Samarium-Cobalt au dos de ceux équipant ma basse .

-On lit que le bois principal de cette basse est l'Acajou . La mienne est bien en Sapelli.

-Enfin , on lit que la finition est vernie satinée . La mienne était huilée.

Tout cela pour signifier que certains changements ont , peut-être , eu lieu pendant le peu d'années de production. Mais bon , pour l'essentiel , rien n'a bougé :)



Résumé de ce qui a changé sur ma Jaco :
-Ben déjà ,elle a retrouvé une seconde vie :-D
-A part la rénovation complète de la lutherie : un blindage total , au cuivre , des cavités (celles des micros en étaient dépourvues). Des micros CREL DB42 en lieu et place des Benedetti : sincèrement beaucoup plus de Mojo , maintenant :bave: . Une électronique active/passive Glockenklang 3 bandes . Mise en place d'une embase jack Neutrick stéréo sur la tranche ,celle basique d'origine se trouvait sur la table...Une mécanique Hipshot D-tuner pour la corde de Mi...
-Ah , j'oubliais : La Jaco pèse ,dorénavant , 4,1 kg

Et je sais que cela intéresse certains d'entre-nous :
-distance micro chevalet-corde de Mi : 5,9 mm
-" " " " " manche-corde de Mi : 6,8 mm
-distance corde de Mi-douzième frette : 1,6 mm ( pour test , j'ai pu descendre jusqu'à 1,3 mm .Mais vraiment inconfortable pour moi)


Un avis ferait suite dans la rubrique dédiée ,forcément ;)

Sur ce ,bonne fin de soirée




:coucou:
105
Vraiment chouette ce thread, Lolo!
Je me suis réécouté quelques uns de tes soudclips sur soundcloud, tu as utilisé des samples derrière? Ou tu les as faits toi-même?
106
Merci beaucoup !
Oui j'ai utilisé des boucles internes à Logic . Certaines sont restées telles que . D'autres ont été sévèrement bidouillées:-D . Une manière comme une autre , d'apprendre : J'ai du boulot !:8O::oops2:

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 23:47:39 ]

107
C'est un très bon exercice que tu fais là, continue, tu gagneras encore plus d'assise! Et tu sais que j'aime beaucoup ce que tu fais!:bravo:
Si à l'occaz tu veux te refaire une compote, n'hésite pas, même en dehors des compos collectives!
108

râââh, ce micro chevalet !!! décidément, c'est ce qui me manque. merci pour ces extraits très pédagogiques !

109
Moi j'te suis sur SC, et je kiffe tes soudclips ! U inspire me SandLolo !
110
Et bien c'est pas mal du tout, par contre si je pouvais me permettre (sans avoir envie de critiquer, on est là pour se faire progresser mutuellement of course):

Vu le style et le son que tu recherches, tu gagnerais à descendre ton action (genre 1 mm à la 12e) avec un manche droit et rapproché les micros des cordes (2.5 bridge et 3 neck), même si ça frise un peu au début, c'est pas gênant, tu peux le gommer au mix en écrasant les 800 et 1000 Hz, compresser avec un ratio de 2 ou 3:1 (treshold calé sur le niveau d'entrée), et en développant le jeux avec ces réglages cela s’atténuera avec la pratique. Ca te feras un super son jazzy.

Dès que j'ai le temps, je posterais des sons de la xavier petit qui est réglée comme ça, pour donner une idée.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force