Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 4 253 vues
  • 7 followers
1 Rénovation
Bonjour à tous!

J'ai hérité d'une squier, et j'ai quelques projets pour cette basse!

d'abord je vais la défretter, changer les tendeurs (que je trouve horrible) et bref mon plus gros soucis, changer les micros..

J'ai regarder un peu le sujet d'avant du forum, j'hésite entre les micros EMG JV Set ou LJV ou les BA 59J1 Set de Bartolini.

Comment être sûr que ces micros seront montables? comment ca se passe avec les potentiomètres? c'est compatible?

Merci! :D:

Anthony

Antho

Afficher le premier post
21
Tout ce qui est lutherie y a pas de problème. Un copain a pu défretter sa basse sans aucune connaissance, alors un luthier je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème, c'est juste qu'il ne peut pas me conseiller pour les micros...

Antho

22
Oui, ben ça c'est pas grave, un facteur de violons a plus de minutie qu'un luthier aux grosses mains râpeuses qui ne fait que de gros instruments :mdr:
Qu'il maitrise son sujet ou pas concernant une basse, il est au moins très au fait concernant la touche fretless (c'est bien entendu la nature même du violon).
Attention cependant, un violon a une touche très dure quasi-systématiquement en ébène, alors qu'une basse comme une guitare a au mieux du palissandre trop mou pour supporter le frottement de cordes à filets ronds.
Il faut soit passer aux filets plats, soit recouvrir la touche d'un vernis de grande tenue (ex: Le Tonkinois :bravo: ) si tu gardes des filets ronds.
Je le dis et le re-confirme, (l'oxydation de tes micros n'est pas un pbm) payer le prix de ta basse en nouveaux micros pour une opération dont tu ne seras pas certain du résultat est vraiment une dépense inutile.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
23
Penses aux micros GFS ( http://store.guitarfetish.com/gfsbasspickups.html )
qui ne sont pas cher du tout est vraiment bon pour des projets low cost, (j'en ai mis sur une pbass squier, et cela change tout par rapport aux mics d'origine)
si tu veux des avis ils y en a pas mal sur le forum de guitariste.com

Le marchand de sable

24
Re bonjour à tous,

Après de longues heures de recherches et d'hésitations (non seulement quelques minutes lol) j'ai opté pour les micros Seymour Duncan Jazz Bass!

si ca intéresse quelqu'un : musik-produktiv

Je me suis renseigné, ils ont une bonne évaluation, et sortent un bon son

Antho

25
rebonjour à tous!

j'ai ma basse! comme je la voulais! j'ai pu déjà la tester de mille façons j'ai même décidé de faire quelques morceaux avec lors de mon concert ce samedi!

seul défaut rencontré : les cordes sont trop proche du manche, malgré qu'elles sont montées au max...

donc, le slap ne sonne pas beaucoup, et accorder la corde de Mi en Ré fortement déconseillé!

sinon le son impecable, elle a de la gueule, sonne comme une frettless (heureusement lol) je mettrai quelques photos quand j'aurai 5min 

a+!

Antho

26
@anthonyf88
Cool que ton projet a abouti!!
Petite question, j'aimerais aussi changer la tunning machine... enfin les tendeurs comme tu dis.
Tu les a changé pour finir? T'as mis quoi à la place?
A+
Snoop

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 10:00:43 ]

27
hello, alors désolé j'ai laissé ceux d'origine ^^

Antho

28
Citation de Anthonyf88 :
le slap ne sonne pas beaucoup 

... tu te fais une fretless pour faire du slap ?????? c'est normal que ca sonne pas.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

29
Salut,
je n'étais encore pas venu sur ce forum. intéressant tout ça
citation de Anthonyf88:
le slap ne sonne pas beaucoup
20 ans que je joue sur une fretless, j'ai jamais eu l'idée de faire du slap avec ; à mes yeux (et mes oreilles wink ), c'est incompatible...
Normal que ça sonne pas !
Une fretless ça doit friser... non ? Ce sont les gliss qui sont chouettes à jouer là dessus.
Enfin, c'est mon point de vue, ça n'engage que moi, mais...
A part ça fais toi plaisir Anthony, c'est ce qui compte.
pour répondre à Kilijoy_snoop, J'ai changé les mécaniques de la basse d'un jeune qui l'avait achetée dans une brocante. Il pensait avoir fait une affaire, mais finalement, la basse d'occase avec des mécaniques neuves lui a coûté aussi cher que s'il s'était acheté une basse neuve.
ne change tes mécaniques que si tu n'as pas le choix (genre y en a une de cassée.)
Musiconteur
Vivres sans musique? J'ai essayé, J'y suis pas arrivé... Et c'est tant mieux !-)

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 22:39:13 ]

30

C'est vrai qu'un luthier travaillant sur des Instruments comme des guitares et des basses surtout aurait avisé de cet état de fait que faire du slap avec une fretless ... serait peu aisé .