Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Photos
1/436
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

Sujet Que vaut-elle face à une mexicaine ?

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 13 999 vues
  • 15 followers
1 Que vaut-elle face à une mexicaine ?
Bonjour bonjour,

Voilà je sollicite le grand conseil des bassistes AFiens pour avoir un avis comparatif pour cette basse si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa !
Voilà je joue en ce moment sur une Ibanez SR500 que j'adore parce qu'elle est polyvalente, puissante, très belle, etc. sauf qu'avec mon nouveau groupe on se dirige plutôt vers de la soul/funk et j'aimerais depuis longtemps regoûter aux joies du passif ainsi que tenter l'expérience "Jazz Bass".
Donc je comptais m'acheter une petite Fender mex pas trop chère et puis je suis tombé sur cette série Squier Classic Vibe qui a de super critiques. Je me méfie un peu de Squier parce que pour l'instant tout ce que j'ai testé chez eux que ça soit basse ou guitare c'était pas terrible mais la différence de prix avec la mex est plutôt pas mal d'autant plus qu'il s'agirait pour moi de m'en servir surtout comme basse d'appoint (mais il faut qu'elle soit quand même capable d'assurer pour des concerts) donc le critère du budget est plutôt important pour moi.
Je voulais savoir donc si quelqu'un avait pu tester les deux et pouvait m'aider à me diriger vers la vraie Fender mais mexicaine ou la Squier qui a apparemment beaucoup de succès.

J'ai malheureusement pas l'occasion de tester ces basses près de chez moi.. :((

Je vous remercie pour votre aide et désolé pour la question un peu bateau :??:

PS : quand je parle de la mex je parle de celle là qui me séduit pas mal avec son manche érable > https://www.thomann.de/fr/fender_standard_jazz_bass_mn_aw_2011.htm

Afficher le premier post
21
Oui c'est vrai que c'est surement pas la lutherie du siècle et que les micros vont faire 80% du son... Tu me conseillerais quoi comme micros alors colorés avec de la chaleur et un minimum de patate en restant dans l'esprit Jazz Bass ? :??:
22
23
Ah ouais ils ont l'air plutôt pas mal ! Mais ça sonne pas un peu trop "moderne" ? Sinon je me demandais est il possible de mélanger deux micros différents un manche et un chevalet ? par exemple un plus punchy comme celui la en chevalet et un plus chaud et vieux en manche pour le côté rond ? Merci pour l'aide en tout cas, je suis complètement perdu en micros :bravo:
24
sinon, moi je suis un grand fan des micros CREL, ils sonnnent assez chaud / vintage (basses profondes avec bas médiums très ronronnant) mais restent somme toute très précis, la sonorité générale est plutôt funk jazz, je leur trouve plus de dynamique et de caractère que des bartolini.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

25
Si on commence à changer les micros, ca va commencer a couter cher ces basses abordables:-D
Mais bon, si la lutherie en vaut le coup, pourquoi pas.
J'ai remplacer les micros d'origine d'une vieiile lawsuit Ibanez par des DiMarzio Ultra Jazz DP149 et ca bombarde. PLutot funk/jazz que rock avec de très beaux médiums et beaucoup de growl.
Un upgrade possible est d'y coller un preamp John East J-Retro et là, c'est le nirvanaaaaaaa :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26
Citation :
ca va commencer a couter cher ces basses abordables

comme je l'ai écrit plus haut : JB CV50 + micros seymour SJB1 = moins de 300€ en occaz, et le résultat est très agréable !

je pense que cette CV50 est plus faite pour avoir des micros "vintage" et être jouée en passif. Donc à éviter les kits trop moderne pour garder son "growl" JB, qu'elle peut réellement avoir !
(en comparaison, j'ai une JB MM, trop claquante et pas assez de ce "growl" JB).

bref, pour moi c'est la combinaison gagnante : lutherie correcte pas chère + bons micros d'occaz !


27

Clem, ne te prends plus la tête. J'imagine que si tu n'as pas porté ton choix sur une Vigier ou une série limitée de Fender, c'est que tu n'es pas encore Jaco Pastorius ou Francis Rocco Prestia. 

Donc prends, si tu t'es décidé, cette classic vibe, elle ne te décevra pas, tu vas déjà t'éclater sur les ressources de cette petite basse très bien achalandée.. Tu auras tout le temps après de voir quoi faire des micros, et si tu y tiens vraiment..

Pour ma part, j'ai joué plus de 3 ans avec sans rien changer, et je ne me suis pas ennuyé. Je dois même dire que c'est autant à la basse elle-même qu'à mon travail que je dois les progrès que j'ai réalisés.

Groove bien !  icon_wink.gif

 

euhhh... ceci dit, je ne connaissais pas les micros CREL, ça a l'air intéressant.. 

28
x
Hors sujet :
je citais bien les CREL série 2 et non la série 1 que je ne connais pas

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

29
Complètement ok avec They
Cela fait 8 ou 9 ans que j'ai cette jB CV et je possède 6 autres basses.
Elle est ma seule Jazz Bass et suffit amplement à se faire plaisir
Sur un bon ampli avec un bon groove tu vas t'eclater et plus tard peut être que tu changeras les micros et encore....
Bon groove

Max
30

autant en général, je suis plutot de l'avis de jouer les instruments tels quels avant de commencer les bidouilles, mais cette JB vaut vraiment le coup d'un changement de micro.
Autant sur celle-là, c'est le jour et la nuit avec des seymour SJB1, autant sur d'autres basses, on ne gagne pas grand chose à effectuer le changement (et j'ai testé sur toutes mes basses JB, OLP et PB).

donc bien sûr qu'il faut l'apprécier et la jouer d'origine, mais pourquoi pas se dire qu'une petite modif serait assez appréciable :)