Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le répertoire du groupe et vous....

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 2 363 vues
  • 52 followers
58 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/15
1 Posté le le 11/08/2010 à 22:31 Sondage Clos
Quel rôle jouez-vous dans les compositions ou les reprises de votre groupe ?
  • 1 Vous composez la basse en groupe (lors de boeufs par exemple) (31 - 53%)
  • 2 Vous adaptez des reprises à votre sauce (30 - 52%)
  • 3 Vous composez pour plusieurs instruments avec une partie du groupe (21 - 36%)
  • 4 Vous jouez des reprises comme les interprètes originaux (17 - 29%)
  • 5 Vous composez les morceaux de votre groupe dans leur ensemble (12 - 21%)
  • 6 Vous jouez des parties de basse écrites ou adaptées (reprises) pour vous par le compositeur/arrangeur du groupe (6 - 10%)
Sondage réalisé du 11/08/2010 au 09/08/2015 - 58 participants - 3 réponses par participant
1 [SONDAGE] Le répertoire du groupe et vous....

Dans l'esprit de beaucoup de monde, le bassiste du groupe, c'est celui qui...

  • arrive systématiquement en retard
  • transporte le matos des autres dans son utilitaire
  • a toujours un pack de bière dans son coffre
  • traduit pour les musiciens les propos étranges du batteur
  • joue trop fort et oblige les guitaristes à monter leur volume (la belle excuse)
  • ....

 

Bref, il fait beaucoup de choses mais ne semble pas beaucoup se passionner pour la composition au final icon_confus.gif

 

Voici donc un petit sondage pour vérifier ça ! Sélectionnez jusqu'à 3 affirmations qui correspondent le plus au(x) rôle(s) que vous jouez dans les compos et reprises de votre groupe.

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 22:32:58 ]

2

(J'allais faire une splendide réponse mais la V4 en a décidé autrement)

Y manque une case "Je joue des lignes très largement inspirées des originaux avec quelques variations personnelles quans ça me chante ou quand c'est trop difficile"...icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 21:03:38 ]

3

Je comprends bien mon Pulvo, disons que ça peut rentrer je pense dans "reprise à votre sauce". Il y a une infinité de façon de composer et comme à chaque fois, il m'a fallu faire un choix pour couvrir à la fois le plus de possibilités possibles tout en gardant le questionnaire compréhensible par tous icon_wink.gif

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

En ce qui me concerne, je ne fais aucune reprise et le mode de compo se fait principalement sur ordinateur à la maison. Je compose une grosse part des instruments et lorsque je sèche, je fais appelle aux copains pour compléter les parties manquantes.

 

Dans mon groupe actuel (Edition 81), le guitariste/chanteur compose seul une part des morceaux et me donne tout simplement des parties à jouer déjà toutes écrite. C'est assez confortable à bosser et ça permet de mettre une morceau en place très rapidement. D'une certain façon, ça rejoint le travail à fournir sur une reprise.

 

Sinon, les boeufs, quand le temps de répète en groupe le permet, c'est vraiment une manière sympa de créer des parties de morceau. Le tout étant de bien s'entendre avec tout le monde pour retenir un passage plutôt qu'un autre icon_lol.gif

 

J'ai donc coché trois réponses : boeuf, compo pour une part du groupe et interprétation bête et méchante de parties écrites.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5

Bon, alors j'ai bien répondu par rapport à ce que je fais, c'est plutot de la reprise des originaux. Les quelques arabesques  que je fais à droite à gauche, j'ose pas appeler ça de la compo...

6

Et bien je joue des partoches écrites par le guitariste.

7

salut, ! bon bah moi j'ai coché toutes les cases concernant la compo parce qu'aujourd'hui je compose pour mon groupe/projet et qu'avec mon ancien groupe on composaient tous, en répèt, chez soi, quelques parties ou des morceaux entiers.

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

8

On fait quasiment que des reprises, je fait la basse à ma sauce par facilité et/ou par plaisir mais souvent bien inspiré par l'original. Un peu comme Pulvonium ....

J'ai composé un morceau pour le groupe (  4 accords sur un morceau rock, j'ai du mal à appeler ça une compo mais enfin .... ), on va dire que j'ai amené le squelette ( accords et les paroles ) mais le batteur y a mis sa partie de batterie, le guitariste ses solos et moi une ligne de basse plutôt standard.

Hors sujet :

EDIT : excellente ta signature Tomanos icon_biggrin.gif

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 19:04:57 ]

9
Je joue la plus grande partie du temps des compos, mais il m'arrive de faire des reprises (pour le fun ou pour mettre en place un répertoire de concert par exemple). dans le cas des reprises, j'adapte toujours la ligne de basse originale, pour l'interpréter à ma façon, selon mes moyens techniques, ou (parfois) sous la nécessité d'une transposition de tonalité ...
Donc j'ai coché "reprise à ma sauce".

En ce qui concerne les compos, il m'arrive d'écrire des parties de basse a la volée en groupe (au cours d'un boeuf par exemple) même si ce n'est pas ce que je préfère. Mais reste souvent assez simple, disons que c'est souvent un premier jet que je retravaille par la suite.
Dans l'immense majorité des cas, je compose ma partie de basse ainsi que d'autres instruments (chant, claviers, programmation batterie) chez moi au calme. Il m'arrive de ne pas utiliser de basse pour écrire la partie de basse (je compose plus volontiers au clavier). En revanche, je ne compose jamais l'ensemble d'un morceau de A à Z, tout simplement parce que je joue dans des groupes de rock, basés sur des guitares, mais que je ne sais absolument pas jouer de guitare. Je pars au minimum d'une idée de guitare pré-éxistante, ou au contraire je prépare un squelette de compo mais sans suggérer de guitare, je fais confiance à mes guitaristes (tous compositeurs) pour habiller l'idée.


Et sinon je suis bel et bien celui qui transporte le matos dans son break, traduit les idées du guitariste en poum-tchak pour le batteur et réciproquement, et joue très fort :D

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 10:02:11 ]

10

Moi j'ai l'impression d'être un exception chez les bassistes... En effet, je suis toujours à l'heure (voire en avance), je bois sur le pack des autres, je fais transporter mon matos par les autres, je ne jouais pas assez fort (problème plus que réglé avec l'achat du Terror Bass icon_cool.gif )... Bref je me sens un peu seul pour le coup :D

A part ça, j'ai toujours composé mes propres lignes de basses, d'abord je suis la gratte et je vois comment je peux varier et pondre une ligne totalement à part. Et pour les reprises, j'essaye de reproduire l'original (dans la limite de ma technique bien sûr), mais c'est vrai qu'il y a toujours un peu de notre "personnalité musicale" dans chaque reprises, aussi fidèle soit-elle.