Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazz Bass ou Precision Bass ?

  • 99 réponses
  • 37 participants
  • 69 336 vues
  • 36 followers
1 Fender Jazz Bass ou Precision Bass ?
:8) Salut les amis, je suis guitariste et je cherche à acheter une basse. Amoureux du style fender j'hésite entre la Jazz Bass et la Precision Bass.. On m'a dit que la Precision a un son + rock. :clin: bon ok :) Moi je fais de l'electrorock..

Mais à la limite je suis + exigeant sur le confort que le son donc ma question est : est ce que le manche de jazz basse est vraiment bcp plus confortable que la precision... ? Ou les 2 sont ils comparables... ?


Merci de vos préciseuses réponses... :bravo:
Afficher le premier post
71
Marsupial urbain, :coucou: .
72
Pour moi, le problème est réglé, j'ai fait modifié ma JB chez un luthier, il a remplacé le micro manche par un micro précision, positionné comme sur une précision originale.

Le résultat est bluffant, j'ai vraiment le son d'une précision, mais avec l'ergonomie bien meilleure d'une jazz bass (manche fin et accès aux aigus).

image.php

C'est devenu ma basse à tout faire, je prends un plaisir fou depuis que je l'ai récupérée, exit les 5 et 6 cordes avec des préamplis actifs.

less is more.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

73
Citation de Bass :
C'est devenu ma basse à tout faire, je prends un plaisir fou depuis que je l'ai récupérée, exit les 5 et 6 cordes avec des préamplis actifs.

less is more.


Il n'y a rien à rajouter. Venant de Bass Vador ça a d'autant plus de poids qu'il n'est pas catégorisé Ayatollah PB/JB. :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 11:42:12 ]

74
Ce qui me fait rager le plus, c'est qu'il m'a fallu 20 ans de basse pour enfin trouver la basse parfaite (selon moi).

Quand je penses qu'il y a 15 ans de ça, j'avais une JB squier série JV de 1980 que j'ai revendu à l'époque, tout ça pour m'acheter une warwick, c'est totalement crazy.

Attention, je ne dis pas que warwick c'est pas bien, c'est juste pas pareil.

Et puis, j'ai été élevé avec (et je suis fan) des lignes de basses de la période 60 à 80, donc y'a pas le choix, les sons de basses que j'ai en tête, c'est JB et PB.

Il ne faut pas renier ses origines.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

75
Etonnante réponse, mais que je comprends très bien. Pour qui ne veut pas se prendre la tête avec d'éventuels réglages la PJ reste un modèle de polyvalence. Adaptée, à mon goût, à tellement de styles. Pour mon cas quand on trouve que je tabasse un peu trop (j'ai pas un jeu en finesse...) je rajoute le micro J, et c'est bon. C'est pourquoi à la question P ou J de ce thread je préfère pour ma part la config' P+J. Bref, la polyvalence efficace et passe partout sans se fouler. Voili.
Si ça se trouve un jour nos siamois W-A et BKLM y viendront aussi... ;)
76
Citation de TexCoco :
Marsupial urbain, :coucou: .

Salut copaing ! ;)
77
BV a tout juste : quand tu as trouvé ton son pourquoi changer ? Une P-like, j'en ai une. C'est ma première basse et vu son état faudra un jour que je la reprenne de B à Z. J'ai eu une Electra VS4 que je regrette un peu...
Pour une J-like j'ai ma Corvette STD et mes 2 SSII.
J'aimerais bien une P en flatwound, j'avoue que le B-day chez Clément j'ai craqué sur l'Ibanez de Ninspade.

Mais si je ne devais en garder qu'une ce serait ma Thumb NT6.

On ne se refait pas, la Thumb c'était un graal que je visais depuis presque 15 ans.
78
Et :bise: à notre roux préféré !
79
Bonsoir,

Du coup, peut-on avec une Jazz Bass Standard se rapprocher du son d'une Precision Bass Standard ? J'ai compris que l'inverse est impossible.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

80
En coupant le micro chevalet. Ça peut se rapprocher du son d'une Precision. Enfin plus ou moins. Ce ne sera pas du son Precision mais s'en approchera, plus de basses. L'inverse n'est pas valable, effectivement, pour cause d'absence de micro chevalet sur la Precision. C'est pour ça que de nombreux fabricants proposent des basses avec un micro manche type Precision et un micro chevalet type Jazz Bass. Voilà.