Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage nécessaire si on change régulièrement l'accordage de la première corde ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 654 vues
  • 7 followers
1 Réglage nécessaire si on change régulièrement l'accordage de la première corde ?
Bonjour,

J'ai rejoint les rangs des bassistes il y a peu, après quasi 10 ans de guitare. J'en avais marre, et envie de changement. Bref.

Je me suis acheté ma première basse, et comme j'ai eu une promotion j'ai voulu taper dans le haut de gamme direct, pour ça qu'il y a quelques mois j'ai craqué sur une Fender American Performer, et franchement je trouve qu'elle a juste un son de dingue. Je peux faire de tout avec ça, les doubles micros Precision / Jazz bass font des miracles. :D

Beaucoup de musiques bluesy, reggae, jazz, rock, hard rock même. J'aime bien varier les plaisirs puisque je ne jouais que du metal à la guitare pendant quasi 10 ans ouais. Mais mes vieux démons me rattrapent ...

Je sais que ma guitare principale, une Jackson soloist ( je ne sais plus quel modèle c'est ) avait l'habitude d'être souvent réaccordée selon les besoins de nos morceaux ( je la passais régulièrement de DGCFAD à CGCFAD ). Je ne bougeais que la première corde, et je n'ai jamais eu de frise ou autre son gênants. Cependant, quid d'une basse ?

Elle est en EADG, ma luthière m'a dit qu'elle avait un manche comme rarement elle en a vu, j'ai eu beau la trimbaler un peu partout, rien n'a bougé d'un poil. Le souci c'est que j'ai ressorti des vieilles compos que j'ai réarrangé et que j'aimerais jouer en DADG, donc ici aussi je n'aurais que la première corde à bouger. Mais est-ce risqué quand il ne s'agît que d'une corde ? Je sais que si les 4 cordes changent d'accordage, il faut faire une session chez un luthier car la tension n'est plus du tout la même, mais bon. Je ne sais pas régler un instrument, et j'ai pas envie d'amener ma basse tous les jours / deux jours chez ma luthière pour redresser le trussrod et tout.

D'où ma question : Est-ce risqué de passer de DADG à EADG régulièrement sans passer par la case lutherie à chaque fois ?
Vu que sur ma gratte ça ne posait aucun souci majeur ...

PS : J'ai oublié de préciser, mais ma corde de mi a un tirant de 110 il me semble. :)

Merci !
Afficher le premier post
11
Hello

Qu'appelles-tu "régulièrement" quand tu parles de changer l'accordage ? J'ai le cas dans mon groupe où sur plusieurs titre je passe le Mi en Ré. J'ai pensé à un moment passer par la cas D-Tuner mais l'option est chère, alors que finalement je ne joue pas si souvent en live, et pour les quelques concerts par an que je fais changer rapidement une corde entre deux morceaux c'est pas si dur à faire à la main.

Du coup je me dis que j'économise une somme que je peux remettre dans un truc vraiment utile comme un n-ième effet qui servira sur 2 mesures d'un set de 20 titres. :oops2: / :facepalm:

Plus sérieusement le D-Tuner me semble une bonne option, mais j'ai du coup la précision de xb_K qui me reste en tête sur la justesse à l'otctave.

Pour celles et ceux avec qui j'échange régulièrement : je pourrais prendre une 5 ou une 6 pour ne pas à avoir à changer l'accordage, mais alors je ne jouerais plus mes 4 cordes en live. :(
12
Bah sinon tu fais comme moi, tout à la 4 cordes ! Certaines en EADG et d'autres en BEAD. À moins que tu aies un besoin irrépressible des 5 notes aigues manquantes quand tu utilises un accordage BEAD, mais dans la plupart des cas ça m'a toujours convenu. Bon j'ai gardé une 5 cordes quand même, on ne sait jamais ! :oops2:

Sinon, le problème que j'évoquais à propos du D-Tuner n'est curieusement pas présent sur toutes les basses, du moins dans les mêmes proportions, ce qui ne manque pas de m'interpeler sur la cause du problème, est-ce le jeu de cordes ? Est-ce la basse elle-même ? J'aimerais bien comprendre le phénomène physique qui régit tout ça... J'en ai parlé justement parce que j'ai eu récemment à régler une Lakland ainsi équipée, et j'ai du faire un genre de compromis afin que les 2 notes soient "presque" justes à l'octave.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13
Deja une basse ou une guitare ce n'est pas tres juste et je ne parle pas de Komas

Il s'agit de longeur de corde vibrante accordé en D ilfaut regler le pontet en fonction et donc ca ne le fera pas pour un E

Donc si Detune fréquent comproms à trouver
SI pas frequant on s'en f.....

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

14
Quand je dis régulièrement c'est que je changeais sur ma guitare 3 à 4 fois par semaine quoi. Selon les envies. ^^

Après si je joue en BEAD au lieu de EADG va falloir carrément changer les cordes pour du gros tyran parce que là ça va pas le faire. :fou: Ou alors ça sera plus aigu et c'est pas ce que je veux.

Edit : Je profite du sujet pour une autre question qui me taraude.

Je joue donc sur une Precision. Quand je joue dans un casque ( même pas prévu pour, c'est le gold de Sony, surtout pour le jeu, mais il a un rendu assez propre ), la basse a un son precision nickel. Elle a le petit claquement signature de chez Fender, enfin, tout ce que j'aime quoi.
Mais quand je branche la basse dans l'ampli directement ( j'ai un petit Fender Rumble 40 pour jouer chez moi ), j'ai un son bien rond et il y a 0 claquement. C'est archi perturbant. J'ai tous mes potards à midi.

Si vous avez une solution ou une idée ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 21:06:08 ]