Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer ses propres cymbales electronique

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 13 164 vues
  • 7 followers
1 Creer ses propres cymbales electronique
Voila j'ai pense que ce serais bien de creer des sujets sur tout ce qui est creations artisanales de pad, cymbales etc... je sais que l'on en parle ici et la mais pas toujours dans un sujet dedie mais souvent en contournant le sujet et pour s'y retrouver c'est balaise...

alors pour tout ceux qui ont creer ou qui ont des quetions (et qui deteste l'anglais, donc exit edrum for free;-) c'est ici :bravo:

donc je commence!!! :lol:

j'aimerais creer une cymbale mono... donc premiere question es ce que ca pourrait marcher avec un cable stereo ??? je pars du pricncipe de qui peux le plus peut le moins mais... ensuite je pensais coller mon piezzo sous la cymbale souder les fils et relier le tout a un jack denuder...

es-ce que j'ai bon ou je me plente completement??? hesitez pas a me le dire clairement, genre mike t'es un gros naze, t'y connais que dal (ce qui est vrai!) :lol:
Afficher le premier post
21
Salut tout le monde!

Merci pour les mots gentils :clin:

Le set ikea est là pour faire joli (d'ailleurs, on peut le peindre à la bombe, en or antique, par exemple). Il ne sert pas à faire taire la cymbale. Il est donc facultatif mais très léger, sachant que la bande bitumée n'a pas de grande valeur esthetique :)

Pour le lien piezo-jack :

Bout du jack (point chaud / tip) vers la partie céramique du piezo (+).
"tube" du jack (masse / sleeve) vers le cercle extérieur cuivré du piezo (-).

Bon courage pour la fabrication de vos kits !
Et STP, ne saute pas par la fenêtre, le sang tâche le cuivre et c'est pénible à nettoyer ;)

A bientôt,
/P.
22
Ha ok c'est bien ce que je pensais pour les sets de table parceque a peine je couvre un quart de la surface de la cymbale avec les bandes de bitume que le son est deja ettouffe!! :8O: tres efficace ce truc!!!

merci pour la reponse PFozz mais ma question portais sur le cablage qui se trouve dans mon profil et que tu connais bien!;) sur le jack il precise TIP ou GND??? la je vois pas a quoi ca correspond...

petit retour d'experience, j'ai tente de faire des cymbales en mono, et j'obtient un son tres tres faible meme en metant la sensibilite de l'entree a fond... :??: par contre chose bizarre quand je touche la cymbale avec le doigt j'obtiens bien le son :oo:
23
Le GND (masse) sur l'embase jack correspond à la patte reliée à ce qu'il y a de plus proche de l'orifice par lequel tu vas insérer le jack (probablement un anneau en métal sur le modèle en photo dans ton profil). Le TIP est ce qu'il y a de plus éloigné. Le RING est situé entre les deux précédents.

Si tu peux faire une photo du dos de ta cymbale faisant apparaitre le(s) piezo(s) et le cablage, je jeterai un coup d'oeil pour voir ce que tu peux améliorer (et éventuellement résoudre ton problème de triggering)

A bientôt,
/P.
24
Merci bien mr :bravo:
c'est ce qu'il me manquait pour mon montage dual-zone :aime:
vais me faire une ride des ce soir!!!!

j'ai resolu mon probleme qui devait surement provenir de la soudure!
j'ai remplacer la soudure par............... du scotch!!! :mdr:
c'est un collegue qui me la suggere et ca marche! pour combien de
temps? au pire je rescotch!!!

donc je recommande a tous de faire la meme chose meme sans equipements car
ca revient vraiment moins cher, et les constructeurs d'Edrum finiront peut etre par baisser leur prix!!!

pour du mono:
- 1 set de cymbale millenium chez thomann un charley et une crash 49e soit 16e la cymbale
- 1 bande d'etancheite goudronne: environ 40e soit 6e pour 7 cymbales
- 1 piezzo: 70c chez conrad
- 1 jack femelle: 80c chez conrad
- fil: allez 50c et je suis gentil!!

soit 24e pour une cymbale au toucher realiste et avec un vrai design!!! :clin:

pour une dual zone rajoutez un piezzo (normal) un fer a souder (pour les composant, et oui la le scotch ne marchera pas;-) et les composants+boitiers (environ 3e)

alez j'arrete de m'etaler et je retourne bosser :lol:
25
Je compte utiliser une partie de la suggestion faite par PFozz, c'est-à-dire mettre des bandes de bitume SOUS (mais aussi AUTOUR) de ma cymbale, mais le truc de chez Ikea pas besoin!

:?: Puisque je n'ai actuellement aucun soucis pour l'esthétisme de ma batterie, quelqu'un pourrait-il me conseiller quelque chose qui pourrait également assourdir le son de la frappe sur la cymbale (donc j'imagine un matériau qu'il faudrait poser SUR la cymbale), mais qui ne nuirait pas à la performance des 2 piezos posés en dessous?

:?: Et encore une question... Est-ce que cette technique (bitume et double piezos) est également ce qu'il y a de mieux pour convertir un charleston?

Merci!
Je déclare avoir pris connaissance et accepter ces conditions. En foi de quoi je signe : Kim
26
Pas de suggestion?
Je déclare avoir pris connaissance et accepter ces conditions. En foi de quoi je signe : Kim
27
Hello,

Je déterre ce sujet.
je souhaite moi aussi me fabriquer des e-cymbales.

Je ne sais pas quelle capteur piezo acheter.
Les liens sur le forum ne sont plus valables.

Auriez-vous des tuyau sur le type de piezo qu'il faut ?