Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-12K
Photos
1/254
Roland TD-12K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrer avec le TD-12 : vos expériences

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 885 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer avec le TD-12 : vos expériences
Bonjour à tous,

Récent heureux possesseur d’une batterie électronique Roland avec le TD-12K pour module sonore, j’aimerai connaître vos expériences sur l’enregistrement avec l’engin.

Avec mon groupe on prépare notre nouvel album. On n’entre pas en studio, un ingé son équipé et compétent va nous faire ca chez lui. Le problème donc : la batterie, résolu grâce à l’acquisition de la bête.

J’ai pensé à plusieurs solutions :

  • Dans mon Cubase j’ouvre une piste midi, je branche mon module à l’ordi, je fais ma prise. Je corrige les pti pains avec l’éditeur midi (bha ouais quoi personne n’est parfait).
    Ensuite j’explose en 7 pistes midi ma première piste pour en avoir une par élément de mon kit (d’ailleurs si quelqu’un connaît une fonction dans Cubase qui le permet je suis preneur, j’ai un peu peur des sélection-copié-collé pas précis). Pourquoi 7 : caisse claire, grosse caisse, tom 1, tom2, cymbales, ride, charley.
    Puis, je fais jouer une par une à la suite chacune des sept pistes au module en midi, en l’enregistrant.
    J’exporte chacune des pistes audio, je les grave, et je les file à l’ingé son.

    Avantage : l’ingé son peut travailler chaque élément de la batterie séparément pour son mix.
    Inconvénient : y’a 14 chansons, va falloir faire 94 fichiers donc 94 manip.


  • Je fais toujours une piste midi, je me pointe chez l’ingé son avec le module et la piste midi exportée. On travail sur le module la balance des éléments, on importe les pistes midi dans son séquenceur, on fait jouer avec le module et on l’enregistre. Je rentre chez moi avec mon module (en essayant de pas le faire tomber).

    Avantage : c’est peut être plus rapide
    Inconvénients : L’ingé son à une seule piste audio pour la batterie, il ne peut plus toucher au mixage des éléments pour le mixage final. Par ailleurs, il bosse sur Pro Tools et moi sur Cubase, est ce que ca peut poser un problème lors du passage de la piste midi d’un séquenceur à l’autre ?

Voilà, pour ceux qui ont déjà expérimenté l’enregistrement avec une batterie électronique et plus spécialement avec ce module (sur lequel je suis encore novice), quelle solution privilégieriez-vous ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

Merci
Afficher le premier post
21
Faaa,

Pour le souffle j'ai eu le même problème, j'ai retourné le problème dans tout les sens et j'ai trouvé (grace à ce merveilleux forum).
C'est un problème electrique, qu'on resout en suprimant la connexion de l'appareil à la terre. CF ce post.
L'idée ce de faire la meme chose sur la prise secteur de ton module, tu vires la terre et magie !! Plus de souffle.

Pour ton idée de faire plus simple, tu as entièrement raison, on peut aussi enregistrer directement en audio via les quatres sorties, seulement pour retoucher ce que tu as fait apres ce n'est plus possible. Alors qu'en midi, vive la gruge ! :lol:

Je t'envoi un MP, merci à toi c'est super gentil.
22

Citation : Bombhash, les sons du module TD12 sont vraiment bien déjà, tu penses que ceux de plug comme EZdrummer, Battery etc... sonnent mieux ?



A mon gout les batteries virtuelles "sonnent" mieux que les sons de séquenceur hardware. Peut etre que sur le td12 c est mieux.

L'enorme avantage de passer par ce systeme d instru virtuel est de pouvoir compresser la grosse caisse, caisse claire...comme on veut...comme une batterie repiquée par des micros en fait.

Apres si tu veux absolument utiliser ton TD12 je pense qu avec le midi out on peut tout a fait coupler cubase a un echantilloneur externe et de récuperer le son dans cubase.

Le midi fonctionne avec plusieurs canaux, donc tu auras bien plusieurs pistes pour ta batterie. ( si tu as 7 pads, tu auras 7 pistes... )

En tout cas en faisant une petite recherche sur le forum, ceci a été maintes fois abordé.

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23

déterrage pour une confirmation... si j'ai bien compris, il est possible d'affecter des éléments de la batterie aux sorties direct out 1/2 et master out R/L afin de les enregistrer séparément et simultanément: par exemple, caisse claire sur le 1, grosse caisse sur le 2... les 4 sorties peuvent ainsi être envoyées vers 4 pistes séparées d'enregistrement ?

24
C'est exact !
25


Merci icon_wink.gif