Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-12K
Photos
1/254
Roland TD-12K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrer avec le TD-12 : vos expériences

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 872 vues
  • 7 followers
1 Enregistrer avec le TD-12 : vos expériences
Bonjour à tous,

Récent heureux possesseur d’une batterie électronique Roland avec le TD-12K pour module sonore, j’aimerai connaître vos expériences sur l’enregistrement avec l’engin.

Avec mon groupe on prépare notre nouvel album. On n’entre pas en studio, un ingé son équipé et compétent va nous faire ca chez lui. Le problème donc : la batterie, résolu grâce à l’acquisition de la bête.

J’ai pensé à plusieurs solutions :

  • Dans mon Cubase j’ouvre une piste midi, je branche mon module à l’ordi, je fais ma prise. Je corrige les pti pains avec l’éditeur midi (bha ouais quoi personne n’est parfait).
    Ensuite j’explose en 7 pistes midi ma première piste pour en avoir une par élément de mon kit (d’ailleurs si quelqu’un connaît une fonction dans Cubase qui le permet je suis preneur, j’ai un peu peur des sélection-copié-collé pas précis). Pourquoi 7 : caisse claire, grosse caisse, tom 1, tom2, cymbales, ride, charley.
    Puis, je fais jouer une par une à la suite chacune des sept pistes au module en midi, en l’enregistrant.
    J’exporte chacune des pistes audio, je les grave, et je les file à l’ingé son.

    Avantage : l’ingé son peut travailler chaque élément de la batterie séparément pour son mix.
    Inconvénient : y’a 14 chansons, va falloir faire 94 fichiers donc 94 manip.


  • Je fais toujours une piste midi, je me pointe chez l’ingé son avec le module et la piste midi exportée. On travail sur le module la balance des éléments, on importe les pistes midi dans son séquenceur, on fait jouer avec le module et on l’enregistre. Je rentre chez moi avec mon module (en essayant de pas le faire tomber).

    Avantage : c’est peut être plus rapide
    Inconvénients : L’ingé son à une seule piste audio pour la batterie, il ne peut plus toucher au mixage des éléments pour le mixage final. Par ailleurs, il bosse sur Pro Tools et moi sur Cubase, est ce que ca peut poser un problème lors du passage de la piste midi d’un séquenceur à l’autre ?

Voilà, pour ceux qui ont déjà expérimenté l’enregistrement avec une batterie électronique et plus spécialement avec ce module (sur lequel je suis encore novice), quelle solution privilégieriez-vous ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

Merci
2
Salut,

Pour avoir tenté de mixer des pistes de batteries "tout en un", je t'assure que c'est une horreur, car le kick n'est jamais assez fort, tu peux changer aucun son (pas d'ajout de compresseur uniquement sur la CC (au mixage donc, le module le peut lui), ni de gate reverb ou autre), l'égalisation des toms = impossible...

Mieux vaut que tu passe le temps pour faire tes 94 fichiers. Tout sera mieux!
Ou alors tu demandes à ce que l'ingé enregistre directement les 4 pistes que peut sorti ton module, et tu isoles toms, caisse claire, grosse caisse et cymbales.

Si jamais, par rapport à tes 7 pistes: tu peux presque diviser par 2 le travail (passer à 4 pistes) en enregistrant des pistes stéréo, et en mettant chaque élément d'un côté. L'ingé son n'aura qu'à traiter cela comme deux pistes mono, et il s'occupera du panning lui-même après coup.
3
Merci Bubuone pour ta réponse.

La solution d'utiliser les 4 pistes du module ca va me sortir des pistes mono du coup pour chacun des élèments. Je suis pas vraiment ingé son mais c'est pas handicapant du coup ?

Par ailleurs excuse moi mais je n'ai pas bien compris la solution que tu me préconise dans ton dernier paragraphe :oops:
4
Justement voila tout: en enregistrant une batterie en studio, chaque élément est normalement pris en mono. Après, au mixage on va placer ces éléments dans l'espace en utilisant le panning et une réverb.

Donc le fait que les 4 sorties de ton module soient mono c'est parfait.

Ensuite, partant de ce fait que les instruments soient pris en mono, on aurait tendance à enregistrer 7 pistes mono, chacune avec son instrument. Mais tu peux gagner du temps en profitant du fait qu'on peut enregistrer en stéréo, et placer une piste à gauche, une autre à droite, et fournir ces deux pistes à ton ingé son (qui saura les partager). Au final tu aurais donc 3 pistes stéréo et une mono (donc au total 7 pistes mono). Ainsi tu économises 40% de temps passé à enregistrer tes pistes 94.
5
Bonjour,
Je viens de lire ce post et justement moi aussi je vais prochainement enregistré avec une Roland td-12.

Suite a ce post, j'ai un gros doute ??? :

Je vais brancher ma roland td-12 sur un presonus firepod en midi, et enregistrer sa sur une piste Cubase, mais voila sa fait que une seule piste de batterie pour le mixage ?

Sa veut donc dire adieu le mixage des différentes parties de batterie au mixage; ce qui est plutot moyen sa !

Peut on a partir d'une piste midi sur cubase séparé chaque élément comme le dis Pitou :

Citation : Ensuite j’explose en 7 pistes midi ma première piste pour en avoir une par élément de mon kit (d’ailleurs si quelqu’un connaît une fonction dans Cubase qui le permet je suis preneur



Merci de vos réponses,
6
La réponse est oui, mais je ne sais pas comment faire (perso je fais pas dans le midi). Par contre je l'ai lu plein de fois sur le forum donc on doit pouvoir :]
7
Malheusement il est tellement plus simple d'enregistrer avec le TD-20 et ses multiples sorties, mais plus cher ! :|
8
Faaaa,

L'idée c'est effectivement d'enregistrer en midi.
Dans cubase, tu branches ton td12 sut ton interface midi et tu t'enregistres.

Ensuite tu à 4 sorties mono sur ton module. Tu assignes dans le module un element à chacune des 4 sorties. Tu fais jouer la piste midi dans cubase à ton module tout en enregistrant ses 4 sorties séprarées.

Puis tu recommences la dernière manip en assignant au 4 sorties les elements de batteries qu'il reste.

Voilà je sais pas si c'est très clair.
9
?????
Rien pigé.

Citation : Dans cubase, tu branches ton td12 sut ton interface midi et tu t'enregistres.


Je m'enregistre sur cubase ou sur le sequenceur du td-12 ?

Citation : Tu fais jouer la piste midi dans cubase à ton module


Comment fais tu cela ?

Les 4 sorties c'est MASTER OUT L et R et DIRECT OUT 1 et 2 ?

Sinon personne ne c'est comment on explose une piste MIDI en plusieurs pour pouvoir différencier chaque élement de la batterie, apparemment c'est fesable ?

MERCI
10
Normalement tu vas dans l'onglet midi et tu trouveras dissoudre le conteur que tu auras selectionné bien évidament auparavant.