Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Quoi acheter pour que la vélocité soit prise en compte ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 784 vues
  • 6 followers
1 Quoi acheter pour que la vélocité soit prise en compte ?
Salut à tous !

Tout est dans le titre, je cherche actuellement une batterie électronique qui ne me sorte pas le même son selon la force (et éventuellement la zone) de la frappe. J'ai pu clairement voir que la TD-12 de Roland proposait, je cite, 256 niveaux de pression... mais malgré mes recherches j'ai du mal à savoir ce qu'il en est pour les autres modèles, notamment les moins onéreux.
Est-il nécessaire de se payer un engin aussi cher pour que la vélocité soit prise en compte ??

Sachant que cet aspect de réalisme est important à mes yeux, il semblerait que trigger une batterie acoustique serait une solution qui me serait plus appropriée que d'acheter un set pur électronique. Dans ce cas, faut-il un type particulier de trigger, ou seul le choix du module est important ?

Dans l'idéal j'aimerai ne pas dépasser les 2000€, mais ça m'a pas l'air gagné !

Enfin, dernière précision : je suis guitariste de base, donc totalement débutant dans le monde de la batterie !
2
Hello,

Laisse-moi te rassurer, la prise en compte de la force de frappe est un point absolument indispensable pour toute batterie électronique ! A l'heure actuelle tous les modèles Yamaha et Roland le font, et de manière plutôt efficace.

Ce n'est pas contre pas le cas de la zone de frappe: ici la plupart des modèles ont le même son, que l'on tape au centre ou "moins au centre" de la peau. Par contre beaucoup de modèles incluent des capteurs qui différencient les coups sur le bord des futs et des cymbales.

Pour info, j'ai une TD-3KW (au passage j'en suis très satisfait), et le volume varie bien en fonction de la frappe, sans que je me rende compte d'un effet de seuil. Par contre, le type de son, lui, ne change pas de manière continue: prenons la caisse claire, le type de son varie évidemment selon la force de frappe, mais pas aussi linéairement que le volume. Exemple, si on admet qu'il y a p.ex. 128 niveaux de force de frappe détectés (j'ai aucune idée du chiffre réel pour ma TD-3), et donc 128 niveaux de volume, il y aura peut-être que 16 sons différents, chacun servant à une "gamme" de forces de frappe. Et quand on passe d'un son à l'autre, sur la TD-3 ça s'entend un peu surtout si t'es régulier dans tes coups. Mais le volume lui, il change bien ;)

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
3
Ouf ! Ça oui tu m'étonnes que je sois rassuré, je vais pouvoir revoir mon budget largement à la baisse (revenez à moi mes braves petits noros ! Mwahahahahah ! *rire maléfique*).

Trêve de débilité, un gros merci pour ta réponse :clin:
4
Bj,

Reste que l'on est toujours sur 127 pas de dynamique, j'imagine que c'est du au 8 bit du processeur ... mais pour en reste -ton là et ne passe-t-on pas en 16 bit qui nous ferait environ 30 et quelques mille pas de dynamique ... non?
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
5

Citation : Ce n'est pas contre pas le cas de la zone de frappe: ici la plupart des modèles ont le même son, que l'on tape au centre ou "moins au centre" de la peau. Par contre beaucoup de modèles incluent des capteurs qui différencient les coups sur le bord des futs et des cymbales.



Est ce que tu sais si les acoustiques triggés avec des capteurs genre RT10 de chez roland ou bien DDT , prennent en compte ces differentes zones de frappe?
6
Je pense plutôt que c'est le module qui gere les zone de frappe

A ma connaissance il y a que le TD-12/20 qui gerent cela. le reste c'est simplement la "pression de frappe" et ca tout les module peuvent le faire (d'ailleurs sur le TD-12 seulement sur la caisse claire et la Ride il y a le Positional Sensing) ou je me trompe ?
7

Citation : d'ailleurs sur le TD-12 seulement sur la caisse claire et la Ride il y a le Positional Sensing) ou je me trompe ?



Et le TD20 proposerait alors ce "positionnal sensing" sur toutes les entrées trigger?
8
Oui le TD-20 le gere sur tout les pad's

Pour le TD-12
Input 2/Snare - 9/Ride :(Head) Tone Change from Strike Position +(Rim) Rim Shot Nuance
Input 3/TOM1 - 4/Tom2 - 5/TOM3 - 11/AUX1 - 12/AUX2 : (Rim) Rim Shot Nuance
Input 6/HiHat - Closed HiHat Tone


Edit : j'ai rien dit c'est pareille pour les deux
9
Salut à tous
Juste une petite précision sur la gestion des sons selon la force de frappe pour qu'il n'y ai pas de malentendu.
A part peut etre ddrum, les autres modules gèrent 128 pas pour rendre compte de la puissance de la frappe. C'est historique, ça vient du protocole midi utilisé, et cela correspond au parametre de vélocité. Accessoirement l'ouverture du charley est aussi gérée sur 128 pas, à cause du midi également.
Après cette information de vélocité est traitée par le module pour jouer un sample plus ou moins fort. Le module le plus simple jouera le meme sample en faisant juste varier le volume, le module plus évolué changera de sample selon la vélocité.
Sur ma td6 j'arrive à distinguer 3 samples différent sur certaines caisses claires, je ne suis pas certain qu'il y en plus... j'imagine que les TD12 et plus font mieux.
J'utilise aussi une banque de son sur PC, elle propose en moyenne 50 samples différents par fut et jusqu'à 16 ouvertures différentes de charley. On est donc loin d'atteindre les 128 pas midi et pourtant il faut déjà 25Go de samples pour jouer tout cela... Dur de rentrer tout ça dans un module aujourd'hui.
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
10
Je pense pas que le TD-12/20 utilise des sample mais leur propre technologie V-COSM

Et pour voir une difference d'un DTXpress(sample) et TD-12(Modelisation du song a la volée)

http://sevensam.free.fr/SNARETD12.mp3
http://sevensam.free.fr/SNAREDTXIII.mp3

(désolé de la saturation)

Fait attention que sur le TD-12 je tape des fois avec la main gauche des fois..(Ps je m'aperçois qu'on ne l'entend pas avec certain casque)

Enfin pour revenire au sujet moi si j'avais les moyent je prendrais un TD-20 :p (ou dumoins que le module/snare/Cymbale/hihat le reste DIY)