Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-6
Photos
1/94
Roland TD-6

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrer partie batterie via Roland TD6 et l'intégrer dans Cubase 5 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 11 018 vues
  • 6 followers
1 Enregistrer partie batterie via Roland TD6 et l'intégrer dans Cubase 5 ?
Salut,

J'ai une question à priori simple : Actuellement, pour mes compos personnelle en MAO, je programme la partie  batterie, via Cubase ou autre soft du genre ! Néanmoins, je sais qu'il est possible de relier son kit de batterie TD6 au PC. Cela, afin que je puisse enregistrer ma partie  batterie en live en jouant moi-même ! Et qu'ensuite l'enregistrement, se retrouve dans Cubase comme une piste  midi standard, et donc qu'après, la partie jouée avec la TD6  soit intégrée au mix ! Que faut-il pour cela ? Une interface midi, des câbles spécifique ? J'espère avoir été clair merci de m'aider !

Musicalement   
Afficher le premier post
21
Salut,

J'ai donc acheté le produit de chez Roland UA-25- EX - Lorsque j'utilise mon clavier maître sans soucis, mais là je me suis attaquer l'enregistrement de la batterie. J'ai donc relié ma carte son en midi-in et j'ai mis ma batterie en out ! ! Ensuite, dans Cubase je met entrées = UA-25 EX , et en sortie mon haut-parleur, avec le clavier ça fonctionne, mais là lorsque je créé une piste midi pour la batterie, et que je tape sur ma TD6 hélas rien ne sort ! Dans Cubase je n'ai aucune entrées si ce n'est "All Midi Input"

Une idée ?

Cordialement.
22
J'ai réinstallé le driver et trafiqué un peu ! Désormais, cela fonctionne, il y a un signal lorque j'enregistre ma batterie électronique. Toutefois, il m'est m'est impossible d'entendre l'enregistrement, alors qu'avec mon clavier : Cela fonctionne bien ... Avec ma batterie électronique la sortie reste "muette".

J'y suis presque ...

Merci de m'aider mrgreen
23
Salut,

Alors en fait, en midi, tu n'enregistre que les impulsions (les coups). pour que ces impulsions se transforment en sons, il faut relier le midi out de ta piste batterie au périphérique qui sortira les sons selon les impulsions. Pour cela plusieurs possibilités :
- si tu veux utiliser les sons du module de ta batterie, il faut relier le midi out de la UA25 sur le midi in de ton module de batterie. (Attention, je ne connais pas ton module, ça se trouve tu n'as pas d'entrée midi dessus... au quel cas voir les autres solutions ci dessous) Et dans ta piste midi Cubase, spécifie l'UA25 en midi out.
- tu peux utiliser un instrument virtuel (VST instrument) et le relier à ta piste midi. Là il faudra que tu te trouves un instruments VST qui te sort des sons de batterie (c'est mieux).

Je vais me renseigner pour voir ce qu'il existe en VST instrument gratuit et assez simple pour ton usage.

A+
24
re,

Tiens voilà une liste d'instruments VST gratuits dans la catégorie Sampler, Drum Sampler :
lien de la liste

Je ne sais pas si tu sais comment ça marche, mais grosso modo, pour te donner la direction :
En fait tu télécharges l'instrument (sous la forme d'un installeur, ou au plus simple d'un fichier ".dll" qu'il faut coller dans ton dossier "VstPlugins", puis une fois Cubase redémarré tu va dans "Périphériques" -> VST instruments", et là tu ajoute ton instrument.
Puis tu peux cabler le midi out de ta piste Midi de la batterie vers l'instrument VST.

Après ça dépendra de comment l'instrument VST fonctionne... pour certains il y a déjà des sons tout prêts, pour d'autres il faut aller chercher tous les sons un par un, et puis il faudra peut-être mapper les notes enregistrées vers les bon sons (lui dire que cette note midi est la grosse caisse, cette autre note la caisse claire, etc.) pour tout configurer... etc.

Sinon en solutions payantes, il y a des batteries virtuelles plutôt bien foutues :
- EZ Drummer / Superior Drummer
- BFD
- Addictive Drums
- etc.
(tous ces logiciels sont utilisables en instruments VST)

A+
25
Bonjour,

J'ai un module de batterie TD6V je crois, je sais comment ça fonctionne, Je suis entrain de me procurer EZ-Drummer, on verra. J'avais déjà utilisé une drum-map intégrer dans Cubase 5 ! Je vais voir un peu et comme tu dis essayer d'utiliser les sons de mon module , j'ai bien deux entrées, il faudrait, que je mette la batterie en Midi-in et sur ma carte son en Out c'est bien ça ?

Quoi qu'il en soit merci de vos réponses, une fois que je serai au point, ça me rendra un énorme service

Musicalement
26

C'est bien ça, au final il te faudrait 2 cables midi dans ta config :
1) Midi out TD6V -> Midi in UA25 (pour enregistrer)
2) Midi out UA25 -> Midi in TD6V (pour jouer les sons du module lors de la lecture dans Cubase, mais pas nécessaire si tu ne veux utiliser que EZ-Drummer)

a'pluche

27
Je viens de lire tout le thread et je ne parviens pas à me convaincre de l'intérêt d'un tel déploiement de moyens alors qu'en enregistrant tout simplement l'audio de ta TD6 tu aurais le même résultat et sans prise de tête. Le seul truc c'est qu'avec le midi tu peux changer le son de ta batterie APRÈS coup si tu le souhaites, mais bon... Vu les sommes engagées (interface midi + batterie virtuelle), je trouve que l'intérêt est bien mince. J'ai moi-même une TD6 et récemment j'ai effectivement tenté d'enregistrer en midi. Le résultat ne m'a pas séduit plus que ça et je suis donc revenu à l'enregistrement audio, d'autant que les sons de la TD6 sont tout à fait convaincants.
28
C'est exact, mais le truc c'est qu je suis "beat-maker"' débutant, et que je fais des riddims Reggae-Roots de A à Z ! Etant batteur à la base je m'interrogeai quant au fait d'enregistrer la batterie en midi, car je ne suis pas du tout un pro du mixage, et je me vois mal caler  le son d'un enregistrement externe , avec le reste de ma "chanson" crée via Cubase ....

Votre avis sur la question?
29
Salut,

C'est sûr que pour juste faire des petites maquettes, pas la peine de se prendre la tête avec tout ce dont on parle... Personnellement, je ne juge pas de la nécessité, mais j'interviens sur la faisabilité technique.. Pour la nécessité, chacun voit en fonction du résultat voulu (ou du confort apporté par l'investissement) par rapport à ce qu'il y a dans son portefeuille.

Après une fois que tu as investi dans Cubase, c'est un peu ridicule de garder un chipset son tout pourri, pour faire du boulot plus avancé, de mon avis une interface audio comme la UA25 reste un minimum pour pouvoir commencer à faire mumuse (on est resté dans de l'entrée de gamme...).

Dans ce cas précis, le but étant de faire du Beat Design, tout l'intérêt est de disposer de la batterie en midi dans Cubase pour trafiquer les beat, ou les rendre plus carrés, ou l'inverse.

Et de même, investir dans une batterie virtuelle (Ez et autres) n'est pas non plus une obligation, rien n'empêche d'utiliser un sampler gratuit (et un synthé gratuit pour créer des sons originaux), ou alors un module de batterie gratuit pour travailler ses propres sons (cf mon lien vers KVR plus haut). C'est toujours le même problème, soit on se fait chier avec des outils gratuits, ou il faut tout câbler à la mimine, etc. ou alors avec une solution payante qui offre tout ce dont on a besoin du premier coup sans se prendre la tête et se consacrer à l'aspect créatif... car l'intérêt des batterie virtuelle sus-cités (donc payantes) est qu'elles représentent des solutions "clés en main"... 

Libre à chacun d'investir ou pas, selon ce qu'il recherche, du confort de travail souhaité, et du montant de l'héritage de mémé ( <- humour de merde, j'espère ne blesser personne) mrgreen .

a+