Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-6
Photos
1/94
Roland TD-6

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrer partie batterie via Roland TD6 et l'intégrer dans Cubase 5 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 11 005 vues
  • 6 followers
1 Enregistrer partie batterie via Roland TD6 et l'intégrer dans Cubase 5 ?
Salut,

J'ai une question à priori simple : Actuellement, pour mes compos personnelle en MAO, je programme la partie  batterie, via Cubase ou autre soft du genre ! Néanmoins, je sais qu'il est possible de relier son kit de batterie TD6 au PC. Cela, afin que je puisse enregistrer ma partie  batterie en live en jouant moi-même ! Et qu'ensuite l'enregistrement, se retrouve dans Cubase comme une piste  midi standard, et donc qu'après, la partie jouée avec la TD6  soit intégrée au mix ! Que faut-il pour cela ? Une interface midi, des câbles spécifique ? J'espère avoir été clair merci de m'aider !

Musicalement   
2
Salut,

Il te faudrait une sortie midi sur ton module de batterie (le boitier sur lequel tous les cables des capteurs arrivent), il te faut également une entrée midi sur ton PC, et enfin un cable midi pour les relier. Si ton PC n'a pas l'air d'en avoir, va falloir investir dans un truc du genre (lien).

Ensuite dans Cubase, suffit de sélectionner l'entrée midi de tout ça sur une piste... midi. et tu pourras enregistrer.

Il est possible qu'il y ai quelques manips en plus, genre dans Cubase sélectionner le bon midi channel (ou 'All' si tu peux, pour rappel il y a 16 channel midi sur une entrée midi), mais quand tu en seras là tu pourras déjà expérimenter et trouver la bonne voie tout seul. 

Bonne chance !
3
Merci pour la réponse,

Je dispose d'un PC HP Elite HPE et  je ne suis même pas certain qu'il dispose de connectiques midi appropriées. Sachant, que la carte son est intégrée avec des drivers génériques Realtek. J'ai regardé derrière mon module de batterie, il semble qu'il n'est rien de semblable derrière mon PC concernant le midi. Concernant, le lien que tu m'a donné, que faut-il faire ? Acheté une nouvelle carte son, un adaptateur externe afin de relier une interface ? (à quoi sert le port USB sur le produit que tu m'a montré ?)

La question est posée !

Cordialement.


4
Tu vas également rencontrer un autre problème: la latence, c\'est à dire que sans l\'utilisation d\'une carte avec des drivers ASIO (ou WDM avancés) tu vas te trouver avec un décalage important entre ce que tu entends et ce que tu enregistres (au dessus de 15ms, c\'est compliqué pour un batteur).
Le conseil serait donc de prendre une carte avec entrées Audio , drivers Asio et MIDI intégré.
Par exemple:
http://www.musik-service.de/presonus-audiobox-usb-prx395765744fr.aspx
il y en a beaucoup... le haut du pavé étant tenu principalement par RME et MOTU: une carte PCI apporte de toutes façons de meilleures performances et stabilité qu\'une Firewire ou USB2 (l\'USB 3.0 changera peut-être sensiblement la donne).
º¿º
5
salut !

J'ai enregistrer ya qq semaines une demo : (un peu de pub... :http://www.myspace.com/frommantodust )

nous avons enregistrer une partie de la batterie en electronique.

Pour cela, nous avons repris la sortie midi de la batoche sur une interface  qui comporte plusieurs entrée et une entrée midi (nous l'avons acheter et choisie exprès, donc pour répondre a ta question, il te faudra surement acheter/trouver une interface avec Midi)

ensuite, je connait peu cubase mais suffisament pour te dire que, comme n'importe que bon logiciel de MAO, tu enregistrera une piste midi "brute" . le signal midi en lui meme de veux rien dire. tu devra sur ta piste midi faire fonctionner un simulateur de batterie (EZ Drummer => maybe the best) qui lui interpretera les signaux midi et se dira "ca c'est la caisse claire, ca c'est la grosse berta !"

de toute manière, si tu veux faire un enregistrement un minimum sérieux, oubli la carte realtek (de merde...) et passe par une interface (c'est rien de plus qu'une bonne carte son mais pas grand public et plutot axée acquisition de signal...)

nous on avait une Edirol (filière de Roland), mais en firewire, pas en usb. si tu as du firewire sur ton Pc, privilégie le, car il diminue la latence. Mais c'est vraiment vraiment util que lorsque tu enregistrer plusieur pistes en meme temps.. sinon, pour du  piste par piste, l'usb fait largement laffaire... je chipote un peu.

Pour le choix de ton interface, fait le bilan de ca que t'as besoin et de ton budget, choisi 3 ou interfaces et orend bien le temps de te renseigner, (sur AF.com, au hazard ) avant de choisir.

voila, hésite pas si tu veux plus d'info.

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

6

Exact, la latence est importante si tu veux entendre les samples de batterie qui viennent de Cubase en direct, car avec un chipset son basique (tel que le tien), Cubase risque de balancer le sample avec un décalage perceptible très gênant à l'oreille du batteur. Il est toujours possible de s'enregistrer mais il faut muter la batterie dans Cubase, dans ce cas là, tu ne peux te fier qu'au son acoustique de ta batterie électronique (quel paradoxe mrgreen !).

Sinon, j'y repense, je sais qu'il y a eu un soucis avec un Cubase (le SX3 je crois), ou il y avait une latence purement due à la prise en charge midi dans le logiciel. Pour remédier à ce problème, il suffisait de sélectionner "Mon périphérique MIDI [émulé]" au lieu de "Mon périphérique MIDI" normal dans le choix des entrées midi de ta piste.


[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 23:26:01 ]

7
Tout à fait, sur les versions SX principalement, il y avait (sur certaines configs, sans que Steinberg n\'ai jamais pu vraiment identifier le truc) un décalage MIDI (ce n\'est pas systématique) qu\'on solutionnait également avec le fameux \"midi port filter enable\" ou parfois un changement de drivers.
º¿º
8
Hello,

Pour un monitoring sans décalage, tu utilises les sons internes de la TD6, et enregistres le midi sur une piste Cubase, et ensuite, tu affectes ton midi sur les sons que tu veux utiliser (Bfd, Ez drummer.....)
9
Merci pour les réponses,

C'est vrai que lorsque j'enregistre une ligne de basse via cubase avec mon clavier maître c'est limite affligeant, ça correspond pas du tout à ce que j'ai joué  mais bon ! J'ai déjà trafiqué la vélocité mais je crois que je vais devoir passer à la vitesse supérieure ! Merci des conseils, je vais me renseigner  ! C'est juste que je veux pas faire n'importe quoi ! - Est-ce que l'audio Box qui m'a été indiquée  plus haut fait office de carte son et est-ce que c'est bien représentatif ?! Niveau qualité/prix car je ne vois pas mettre plus d'argent pour commencer !

Salut !
10
L audio box n\'est peut-être pas le top, je m\'y connais assez peu en cartes sons premier prix, mais je t aurais bien conseillé également la UA25ex que j ai sur une de mes configs tactiles de scène et qui fonctionne très bien, mais je crois qu elle n est plus en vente actuellement.
Il est très important de surtout choisir une marque qui tient à jour ses drivers... en ce moment le test est de regarder si les drivers pour Windows Seven sont bien développés !
º¿º