Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack dfh SUPERIOR
Photos
1/10
Toontrack dfh SUPERIOR

Sujet DFH et batterie électronique

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 3 878 vues
  • 7 followers
1 DFH et batterie électronique
Salut
Je suis en train de réfléchir pour une solution autour d'une batterie électronique plus BFD ou DFH. Est il possible d'utiliser par exemple une Vdrum come un clavier midi pour jouer les sons dans DFH sans passer 3 semaines a configurer? y'aura t'il de la latence avec une config récente? J'ai vu sur plusieurs posts qui mentionnaient que des mecs faisaient ça au prix de beaucoup d'efforts sur BFD (pd de charley galère a régler en midi notamment), et si c'est le cas, jme mets une bonne vielle tama avec 4 micros, et en avant. :8)

C'est sur que c'est tentant d'avoir plein de bon sons disponibles sans avoir de galères de prises de sons acoustiques, mais est ce simple à utiliser? Car franchement, je trouve ça plus drôle de lutter sur des positionnement d'overheads que sur des histiores de drivers et de drumaps :non:
2
Lut!

Ce qui est chiant en commandant un sampler logiciel avec une batterie électronique :

- la latence, même si elle est très faible (5 ms) se ressent pendant le jeu, on a une impression de réponse moins rapide qu'avec un module de son dédié ;

- l'ouverture/fermeture du clavier : elle passe par un contrôleur continu (le 16 par défaut sur la TD8, si je ne me trompe pas) qui permet de faire des fades entre plusieurs sons de charley plus ou moins fermé. Il faut donc savoir si on peut assigner des contrôleurs continus dans BFD pour régler l'ouverture du charley (perso avec le logiciel Battery je n'y suis pas parvenu) ;

- se balader avec un ordinateur complet.

Ce qui est mieux :

- qualité du son.
3
Salut,
dfh Superior a un support comprehensif pour l'edrum depuis la version 1.3 et la reponse a toutes vos questions est plutot positive:

- les sons charley sont impeccables, avec transitions (transmute) gerer par le soft. Je ne mens pas en disant que c'est le seul logiciel qui a une gestion complete des 'mute groups' et le resultat s'en resent.

- nous avons passe un temps considerable a tester de nombreux modules et construire des configurations pour tous les 'classiques', Roland en particulier. Avec un software ce n'est jamais du 'plug and play' a cause du nombre de combinaisons en hardware/software mais on s'en est approche le plus possible.

- la latence devrait etre inaudible. Si tu l'entends c'est que tu as plus de latence que cela a mon avis. Le probleme pourrait etre au niveau du monitoring mais ici on ne parle pas de 'roundtrip' donc meme avec un buffer de 256, ce qui est assez commun, tu aurais 2.8 ms de delai ce que ton cerveau n'enregistrerai pas.

En ce qui concerne l'entree du signal, MIDI est un protocol sequentiel ce qui n'est pas ideal mais dans le cas de percusions le nombres de voix simultanees pour un delai de meme 1ms est bien superieur a ce que tu pourrais produire avec un kit.

Ce que je recommande souvent c'est une interface midi separee de l'audio, surtout si ton I/O est en USB car un driver mal optimise (ce qui est malheureusement souvent le cas pour les cartes budget) gerera la largeur de bande de maniere non adequate, au detriment du midi.

J'esperes que cela vous aide a vous faire une opinion.
Rogue
4
Merci pour ces réponses.

Citation : les sons charley sont impeccables, avec transitions (transmute) gerer par le soft. Je ne mens pas en disant que c'est le seul logiciel qui a une gestion complete des 'mute groups' et le resultat s'en resent.



Ca veut dire que le charley peut-être mi-ouvert, et qu'il y a transition quand on ouvre ou ferme un peu plus le charley?!?
5
C'est très prometteur :aime: !!!
Parce que je vais jouer avec des batteurs asssez exigeants, formés à l'école agostini (du genre a en mettre des tonnes :bravo: )
Question matos, il fallait que je change de bécane de toute façons, je tourne sur Cubase SX 3, avec un halion 3, reason 2.5, et je vais me prendre une config avec un 2.5 ghz et 1 Go de ram, j'hésite pour un mac.
Mon rêve serait de pouvoir enregistrer un trio tous ensemble avec des POD basse et Guitare plus une e drum branchée dans DFH, le tout sans latence. Mon interface midi et audio est une FW 1884 en firewire, comme son nom l'indique.

Sinon, quelle est la configuration edrum avec laquelle vous avez obtenu les meilleurs résultats? DDrum 4? TD 20? est il possible de prendre un module desons moins cher (du genre td 10) pour mettre plus de fric dans des bons pads, ou perdra t'on en transmission midi, d'un manière ou d'une autre?

merci de ton aide
6

Citation : Ca veut dire que le charley peut-être mi-ouvert, et qu'il y a transition quand on ouvre ou ferme un peu plus le charley?!?


oui... je sais c'est une revolution :)

Citation : Sinon, quelle est la configuration edrum avec laquelle vous avez obtenu les meilleurs résultats?


le principe est de pendre les capacites midi des modules existants et de maximiser les possibilites. Tout module qui supporte le CC04 et aftertouch fonctionne en theorie de maniere egale donc TD-3/6/8/10/20 ne differe pas vraiment dans leur utilisation avec dfhS.

en fait meme le TMC-6 est un tres bon choix (bien que un seul vous donnera trop peu d'entrees pour un kit large).

Concernant les autres fabricants nous avons une config pour le Ddrum 4 et le DTXpressIII. D'autres seront ajoutes bientot.

Noter que dfhS est tres gourmant en Ram et 'light' en cycle CPU donc je conseille 1.5/2Gb de Ram (pour l'edrum seulement, 1Gb de Ram pour la programmation est suffisant) plutot que une machine rapide si le but est d'enregistrer de l'audio et dfhS (en contraste avec de nombreux arrangements vsti)
7

Citation : ui... je sais c'est une revolution



Ouaip, et pas qu'un peu!

Merci beaucoup pour ces renseignements, ça me donnerait envie d'acheter DFH... Mais pourquoi pas de streaming?
8

Citation : Mais pourquoi pas de streaming?


c'est une bonne question.

la technologie hard drive actuelle n'est pas suffisamment performante pour le streaming dans le contexte de Superior. bien sur il y a des produits qui l'utilisent mais aucun n'a autant de polyphonie (voix simultanees) et de nuances que Superior et Toontrack a choisi de miser sur la technologie 64bits des systemes d'exploitation a venir tres bientot et la disponibilite en Ram plus importante qui s'ensuit (avec couts diminuant par loi de l'offre et demande).

Tout autre choix a mon sens aurai ete accompagne d'une perte en qualite et aurai ete un compromis de la philosophie du produit. Cela aurait ete dommage d'autant que Toontrack a implemente des technologies interessantes (cache, choix libres des articulations) pour remedier a la demande en memoire des kits dans l'interim.

Au risque de sonner comme un vulgaire vendeur de tapis (ceux qui me connaissent savent que c'est tres loin de la verite): Superior c'est un produit de demain qui vous botte le train aujourd'hui ;-)
9

Citation : Ca veut dire que le charley peut-être mi-ouvert, et qu'il y a transition quand on ouvre ou ferme un peu plus le charley?!?



En fait, il y a 4 niveaux d'ouverture :

Fermé, Open 1, Open 2, Open 3.
Si tu joue un Open 1 (charley presque fermé) et que tu ouvre vers Open 2 puis Open 3, çà "transite", un peu comme un morphing audio.
Cà, c'est ce que tu disais, en gros.

Le truc qui me fait des petits frissons encore maintenant, c'est la transition de la position fermée vers la position ouverte. Avant, t'étais obligé d'ouvrir la charley avant de taper pour obtenir un son ouvert, ce qui n'est pas du tout naturel. En effet, faire un mouvement de pied à l'avance (100ms avant le coup de baguette) ou taper le pad juste après le 'tick' du metronome encourage assez vite à ouvrir une fenetre et tout balancer dans la rue en poussant un cri de primate :-)
J'imagine avec amusement un élève d'une école Agostini devant un truc du genre, se disant qu'il peut oublier ses années de travail de synchro/indépendance, et téléphoner à son prof pour l'injurier :-D

Un autre truc intéressant, aussi : la génération du foot splash à partir du controlleur hihat uniquement. Pas besoin d'avoir un module qui envoie une note MIDI pour le f.splash... DFHS s'en charge :)

Enfin, tout çà pour dire qu'effectivement, Rogue n'est pas un vendeur de tapis, sinon il aurait écrit tout çà avant moi :-D

Et pour conclure :
"DFHS, le dire, c'est peu...
çà broie les fesses, heureusement que j'en ai deux"
"D.F.H.S., here come the drums that gonna kick your ass"
( http://edrum.for.free.fr/PFozz-DFHSSong.mp3 )
10
Merci encore pour tous ces éclaircissements! Mais je vais devoir attendre encore si je veux me l'acheter, ça fait chéro quand même si on fait l'addition avec 1Go de RAM...