Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l’intérêt d'une bonne prise de baguette et de la frappe

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 406 vues
  • 2 followers
1 De l’intérêt d'une bonne prise de baguette et de la frappe
Salut à tous,

En tant que Batteur débutant, je m’interroge souvent. J’ai à cœur de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de m’entrainer comme un gros [individu né hors mariage pendant la période du Moyen Age].
Bref, je suis sur les roulés / frisés et j’essaie de trouver comment bien tenir mes baguettes.

Deux choses :
- Mon prof me dit qu’une baguette se tient en pinçant avec le pouce et l’index et que les doigts restants doivent TOUJOURS rester en contact avec la baguette sous peine de perdre de la précision et de la netteté dans la frappe.
- Je tombe sur des vidéos comme celle-ci où on voit bien que les doigts qui ne pincent pas la baguette « volent » et ne sont pas en contact avec.
(mettons de côté le titre racoleur de la vidéo s’il vous plait)

Auriez-vous un avis avec de l’expérience ?

Merci d’avance,
2
De mon expérience, je te dirais que ton prof t'indique un truc pour débutant, alors que la vidéo est celle visiblement d'un batteur confirmé.

La différence: c'est que le truc que t'a donné ton prof est destiné à te donner le bon réflexe, conditionner ton cerveau pour qu'il prenne naturellement la baguette comme il faut.
Moi mon prof à l'époque, il ne cessait de me marteler: imagine que ta baguette est une poignée au bout d'un guidon de moto. Cela voulait dire: "tiens ta baguette fermement", certes, mais surtout, cela voulait dire "garde la main à plat (= dans la position qu'elle a quand on veut accélérer en moto) avec le poignet bien dans l'alignement du bras".
Or effectivement, sur la vidéo ci dessus on voit nettement que petitun) le gars tient pas du tout comme nos profs nous ont dit, petideux) il tient ses mains verticales et pas du tout "en train d'accélérer comme sur une moto". Alors fake ou pas ? Je dirais ni l'un ni l'autre, ce gars dû certainement commencer au début par bien suivre sagement les conseils, puis c'est comme pour la marche, le vélo, le ski ou le skate: en gagnant de l'expérience, on en vient finalement à devoir assouplir par endroits les règles de départ, voire les violer.

Donc puisque tu es débutant, et que tu bosses actuellement les papamaman et les frisés, je dirais: suis les conseils de ton prof, il te donne les bons, et même si ça te semble trop austère, trop rigoureux, suis-les quand même: lors de la frappe, ni le bras, ni l'avant bras ne doivent bouger, seul le poignet qui fait la jonction entre l'avant-bras et la main fait le mouvement.
C'est chiant, je sais, mais c'est comme un guitariste qui pendant un an ou deux ne va jouer que des gammes dans sa chambre: ça veut pas dire qu'une fois célèbre il continuera à jouera des gammes pour faire ses solos, c'est juste qu'il faut en passer par là pour acquérir les automatismes de base pour, demain, être encore meilleur.
L'automatisme de base, pour un batteur, consiste à acquérir les bons gestes pour pas choper de tendinites (si c'est ton coude qui fait le travail à la place du poignet, tu en auras à coup sûr - c'est pour ça que bras et av-bras doivent rester immobiles) et bien tenir sa baguette, sinon c'est ampoules sur ampoules. Pour avoir ri de ça, j'ai eu ampoules sur ampoules, que j'ai cru pouvoir régler avec des gants blancs qui ont juste fait que je ne tenais plus du tout mes baguettes (elles glissaient) et du coup, que je mouillais rien qu'à l'idée que j'allais devoir serrer les doigts comme un ours pour espérer les garder du début à la fin du morceau. Avec les crampes qui vont bien ensuite!

Bref, acquérir les réflexes de base c'est primordial. Concentre-toi sur les conseils que te donne ton prof.

Bonne continuation.
3
ok, c'est une argumentation très claire et qui a le mérite d'être franche, merci !
Je vais donc continuer de taper sur mes tambours de manière un peu robotique pour l'instant :)