Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un projet fou : refaire le Service Manual du Deepmind

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 413 vues
  • 7 followers
1 Un projet fou : refaire le Service Manual du Deepmind
Bonjour à tous,
j'ai actuellement en tête un projet un peu dingue (euh non... c'est totalement fou en réalité...)
La donnée de base est simple : le manuel de service (alias Service Manual) du Deepmind - quel que soit le modèle - est tout simplement introuvable. Toute tentative pour l'obtenir auprès de Behringer se voit opposer un refus pur et dur (et plus ou moins poli).
Mon idée est assez simple : faire un rétro engineering de l'engin et mettre à disposition de la communauté les schémas de la machine.
Je lance donc l'idée ici sur AF pour trouver un propriétaire (aussi fou que moi :lol:) de Deepmind qui accepterait de laisser son bébé dans mes mains pour quelques semaines, le temps de relever les schémas, ce qui lui permettrait d'accéder dès lors à une grande célébrité (je m'engage à faire apparaître son nom sur les schémas)
Le schéma sera saisi sur le logiciel open source Kicad, ce qui permettra de le faire évoluer et corriger par la communauté.
2
Je doute fortement de la légalité de l'opération... notamment pour la partie software (pas seulement l'OS, mais également le code des DSP utilisés pour les effets).

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:111:0016:0022:FR:PDF

Citation :
(15) La reproduction, la traduction, l'adaptation ou la trans­formation non autorisée de la forme du code sous lequel une copie de programme d'ordinateur a été fournie constituent une atteinte aux droits exclusifs de l'auteur.


Tu devrais demander à Uli :lol:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

3
Citation de CéGlucose :
Je doute fortement de la légalité de l'opération... notamment pour la partie software (pas seulement l'OS, mais également le code des DSP utilisés pour les effets).

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:111:0016:0022:FR:PDF

Citation :
(15) La reproduction, la traduction, l'adaptation ou la trans­formation non autorisée de la forme du code sous lequel une copie de programme d'ordinateur a été fournie constituent une atteinte aux droits exclusifs de l'auteur.


Tu devrais demander à Uli :lol:


Sauf que dans le cas présent, il ne s'agit pas de faire un reverse engineering du code, mais juste du schéma électronique. La législation européenne est claire sur ce sujet : il est permis de procéder à l'analyse d'un appareil lorsque l'objectif est de le maintenir ou de lui apporter des modifications.
Le DM12 est purement et simplement impossible à maintenir en l'état, et on peut redouter que la machine n'ait pas une fiabilité colossale (Behringer est loin d'avoir une réputation de sérieux à ce sujet). Le schéma deviendra alors indispensable.

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 10:36:56 ]

4
Par ailleurs, si tu regardes l'article 5 alinéa 3

Citation :
La personne habilitée à utiliser une copie d'un programme d'ordinateur peut, sans l'autorisation du titulaire du droit, observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce programme afin de déterminer les idées et les principes qui sont à la base de n'importe quel élément du programme


La restriction à ce droit est qu'il est évidemment interdit d'utiliser ces informations pour construire une copie du logiciel, ça va de soit (et ça ne sera pas le cas ici)
5
Hello,
bump/necro !
Ça n'a pas avancé on dirait..
J'en ai un en panne qui s'allume quand ça lui prend et est mort le reste du temps. Et quand il est mort, l'alim ne donne aucune tension, même débranchée du reste du synthé.
Je n'ai pas vu de composant d'alim surchauffer à la cam thermique, et j'ai pu rallumer le synthé en m'adaptant une alim fournisssant les mêmes tensions.

L'alim n'étant pas si complexe, je suis tenté de tracer moi-même le schéma sur KiCad.

Je le posterai ici quand(/si) je le fais.

ÀFuivre...

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 04:13:51 ]

6
x
Hors sujet :
A tout hasard, tu as changé le câble d’alimentation ? J’ai eu ça comme «panne»sur un CZ que j’ai acheté d’occase, faux contact intermittent du câble 3 broches 😬

Sinon pourquoi pas contacter Behringer pour du SAV ? Moi mon B2600 est parti en SAV en Italie, il avait un problème de led ça a été réparé.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Pour pas se ruiner et se débrouiller, mais surtout :

- Plus haut sur le manuel de réparation :
Citation :
Toute tentative pour l'obtenir auprès de Behringer se voit opposer un refus pur et dur (et plus ou moins poli).


- Dans un autre fil sur le SAV :
Citation :
La mauvaise surprise avec Behringer c’est que la garantie n’est pas transférable ce qui veut dire que la seule façon de faire marcher la garantie est que la démarche soit faite par l’ancien propriétaire (quand c’est possible)

[...]
Citation :
J’ai pourtant enregistré c’est produits sur le site de Behringer en uploadant la facture donc ils ont toutes les infos.
Et bien ça ne suffit pas si vous voulez faire marcher la garantie ils vous demandent encore la facture pour bien vérifier que le produit n’a pas changer de propriétaire.
Il n’y a nul part sur leur site oú vous pouvez voir la liste des produits que vous avez enregistrés lorsque vous demandez cette liste ils vous redemandent le n de série et la facture ..
En gros ils font tout pour ne pas appliquer la garantie
Je trouve ça assez moyen comme façon de faire

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 13:35:07 ]

8
Ok, ben maintenant, tu pourras aussi me citer comme exemple ou le SAV a fonctionné 😋:bravo:
Si tu veux je peux te filer en MP les coordonnées du réparateur en Italie. Mais si c’est l’alimentation n’importe quel réparateur HiFi devrait pouvoir le faire non ? Fais une photo de la carte qui pose problème, je suis sur que certains sur AF auront les compétences de t’aider 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
x
Hors sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11093#:~:text=La%20garantie%20commerciale%20est%20transmissible,de%20revente%2C%20aux%20acheteurs%20successifs." rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11093#:~:text=La%20garantie%20commerciale%20est%20transmissible,de%20revente%2C%20aux%20acheteurs%20successifs.Je crois que la garantie légale de 2 ans en Europe est transmissible, c’est la garantie commerciale (extension à 3 ans par Thomann par exemple) qui est nominative. Il avait été acheté où ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
@ petit professeur

Ton premier lien ne fonctionne pas. ;)