Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 - X32 Core - S32 - Routages internes et externes

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 576 vues
  • 2 followers
1 X32 - X32 Core - S32 - Routages internes et externes
Bonjour,

je vais essayer de vous donner mon interprétation de l'utilisation que j'ai de ma console X32 et de sa petite soeur la X32Core, l'ensemble couplé à un S32...
Donc pour faire simple, j'ai cherché à utiliser les 3 bêtes en même temps pour différentes raisons. Une de ces raisons était d'utiliser le X32Core comme table de retour de scène et la X32 comme console de façade. Je pense avoir trouver bien mieux encore...

Effectivement, les 2 sont totalement identiques en terme de fonctionnalités logicielles (coté Hard mais coté Soft aussi!). Je trouvais regrettable de ne pas utiliser les 2x8 racks d'éffets de ma X32Core. J'ai donc entrepris la lourde tâche de câbler ces 3 éléments ensemble via le réseau AES50. C'est chose faite maintenant et cela fonctionne parfaitement!

L'idée seconde était de rentrer le S32 via le port A sur le port A de la X32Core. De là, je pilote les gains de chaque entrée et il faut donc un PC pour pouvoir réaliser cette tâche! Je sais, cela est plus commode à partir de la X32, mais on ne peut pas toujours avoir ce que l'on souhaite! A partir de cela, j'affecte les 16 premières entrées aux 16 effets, en mode "dual", de mon choix. J'ai décidé que les 16 premières pistes seraient dirigées vers l'EQ1 que je trouve assez efficace sur ma drums et sur les voix! De là, j'envois, via l'Ultranet, les 16 pistes du port B du X32Core vers le port B de ma X32. J'en profite aussi pour envoyer les pistes 17 à 32 sans effets (car je n'en ai plus!) via le même porte B sur ma X32!

Du coup, je récupère ces informations via l'entrée AES50B de ma X32 et je mixe comme à mon habitude! Une fois le mix réalisé, j'affecte toutes mes sorties via le port A de ma X32 vers le port B du S32 (cette partie reste à être vérifiée pour l'heure!). Je vais donc pouvoir gérer mes départ retours et façade/Sub à partir de la X32!

Autre point qui me tenait à coeur, était celui du mix délicat des drums. En général! Je voulais pouvoir envoyer chaque piste vers 2 bus de drums qui auraient chacun une compression différente (dit //), puis mixer le tout sur un bus stéréo sur lequel j'appliquerais un effets, type Enhancer stéréo. Pour réaliser cela, j'ai trouvé une astuce. Peut-être que certains l'utilise déjà et ce depuis belle durette! Donc voici comment je procède. Chaque piste, hormis les OH, est coupée du master et se dirige vers 2 bus stéréos différents, qui ont chacun en insert un compresseur avec taux de compression différents! Ensuite, ces 2 bus ne sont pas dirigés vers le Master mais vers une Matrix Stéréo. Là, il faut trouver une astuce pour garder le son en numérique et pour ne pas perdre en latence. Et j'en ai trouvé une! Je mets un insert sur cette matrice (pour moi une Enhancer Stéréo) et je récupère la sortie de cet effets soit via les entrées Aux1-2 soit sur une des 32 pistes de la X32!! Et oui, on peut leur affecter les sorties des effets FX1-4L et FX1-4R des 4 retours d'effets stéréos! Du coup, si je récupère ce mix sur les entrées 31 et 32, je peux encore ajouter un effets de compressions multibande ou tout autre effet mis à notre disposition!!!!

J'obtiens ainsi un parfait réglage pour une batterie bien dynamique, car je peux intervenir sur chaque sous groupe et sur leurs plug-ins respectifs.

Voilà, c'était ma config du moment!

Fred

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 09:11:23 ]

2

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour continuer mon set de connectique inter-X32's....

Donc, j'avais laissé en suspend les retours de scène, car pas testés. En fait, grâce au routage possible entre les 2 consoles via les 2 ports AES50, A et B, il est possible de tout faire. J'ai pu envoyer mes sorties via le port AES50B de la X32 sur le port AES50B de la X32-Core. Ensuite, il m'a suffit de router ces dernières entrées vers les sorties du X32-Core via le AES50A! Du coup, je peux piloter les retours grâce à ma console, avec 6 BUS réservés à cet effet!

Ensuite, je suis allé plus loin dans la connectique. Je pense avoir utilisé 75% des possibilités des ports AES50! Je m'explique. Comme expliqué dans mon 1er post, je mixe la drum sur 2 BUS qui partent vers les MATRIX 1 et 2 (linkées), puis j'envois ce mix vers un Ehancer Stereo. Jusque là, je restais sur la console. Maintenant, via les sorties Ultranet, j'envois mon mix de drum vers la X32-core avec tout un tas d'autres voies, comme la basse, les vois, les claviers, que je mixe sur les pistes 17 à 32. Ces dernières sont alors envoyées vers des 2 BUS, je sépare toujours le mix des drums du reste, puis je renvois le tout sur la console. Là je récupère un MIX stéréo de la Drum sur les AUX 1/2, un MIX stéréo du reste sur les AUX 3/4 et je recommence ma moulinette avec les BUS. En fait, ces 2 MIX ne partent pas vers le master mais vers un BUS dédié qui lui passe par le STEREO COMBINATOR. Delà, direction le master avec le PRECISION LIMITER en bout de chaîne.... Je peux aussi recommencer via les MATRIX si par exemple j'ai 2 BUS à mixer avant l'injection sur le MASTER! Enfin, ce n'est pas infini, mais c'est déjà pas mal!

Voici quelques capture d'écran du routage réalisé :

     - le set X32-Core

     - le set X32

Voilà, c'était juste pour partager mon expérience. Je vais tester samedi prochain en Live. On verra bien si cela ne pose pas de problèmes! En tout cas, niveau latence, pas de souci. Juste pour donner un exemple : le son entre via l'entrée 1 du S32 via l'AES50A, puis passe au travers du EQ1, puis se dirige via l'ultranet puis se dirige vers la X32 via le port AES50B sur son entrée 1. Ensuite, le son est traité par la voie dédiée, part via l'Ultranet vers le X32-core, il est mixé avec d'autre instruments, puis revient vers la X32 pour être enfin dirigée vers les bus de sortie, en passant par le COMBINATOR et le PRECISION LIMITER qui à eux 2, portent la latence du système à 0,7ms (à en croire Behringer!). En fait, le micro en main et la bouche dessus, pas de retard, ou si retard, pas audible! Moi je dis : BRAVO!!!

Après vous me direz que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose, mais ça valait le coup de chercher et d'utiliser toutes les possibilité de ces bébètes....

Fred

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 07:56:54 ]