Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer va développer une STAN gratuite

  • 131 réponses
  • 55 participants
  • 12 884 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer va développer une STAN gratuite
behringer-220.jpg
La marque avait demandé l’avis de la communauté il y a quelques semaines, les retours ont été positifs et la décision est désormais actée.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
C'est ...délicat de dire que c'est si les fabricants ne font pas d'efforts sur Linux, c'est la faute des utilisateurs qui ne se tournent pas vers ce système. Le discours culpabilisateur a rarement des retombées bénéfiques.
Pour ma part, j'ai essayé, c'est pas mal, quand tout fonctionne. Quand il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est quand même un peu un truc de geek, et tout le monde n'a pas l'aisance avec l'informatique pour ne serait-ce que comprendre les termes (paquets, distributions, noyau, ect)
Cela dit, je salue les devs qui font l'effort de faire du multi-plateforme, incluant linux. Pour les industriels qui font du hardware, le pilote linux, c'est quand même la petite alcôve dans un marché de niche, ça peut se comprendre.

...non, rien....

42
Citation de skarabee.nc :
Pour les industriels qui font du hardware, le pilote linux, c'est quand même la petite alcôve dans un marché de niche, ça peut se comprendre.


Ça dépend, il y a plusieurs niveaux de "non-support Linux" chez les industriels : il y a ceux qui n'ont pas les moyens de développer le driver mais donnent les specs et répondent aux questions des devs Linux, il y a ceux qui gardent secrètes toutes les specs, et il y a ceux qui, par une mise à jour du firmware de leur interface, cassent le support Linux fait par la communauté.
43
En tout cas, ce serait pas mal que Behri ne délaisse pas les Linux-users.
J'ai cru voir sur leur page web qu'il y avait pas mal de demande en ce sens.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 15:11:47 ]

44
Il vise surement l'écosystème complet ce qui est plutôt une bonne chose, maintenant on a pas encore beaucoup d'info non plus. Peu être des achats intégrés avec des fonctionnalités/plugins. Ça va quand même être compliqué avec la concurrence déjà bien installée, je me demande à quel niveau il va jouer pour nous faire quitter notre STAN.
Pour Linux j'y crois moins et même macOS je n'y crois pas trop non plus, je pense qu'il vise la masse Windows. Pourtant comme je me suis monté une nouvelle machine j'ai bien envisagé Linux mais faut l'avouer il y a encore trop peu de soft, ce qui est dommage, je me suis donc tourné vers un Hackintosh comme le phénomène a pris de l'ampleur ces dernières années.
45
Les applis Xair étant sur les 3 os (plus ipad et android) je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même.
D'autant qu'il y a beaucoup de demande en ce sens.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

46
Citation de impératricesissi :
il me faut des outils MIDI puissants. Ableton est trop vertical pour moi (mais je l'ai quand même) il reste me donc Cubase qui est hors de prix mais qui est complet avec de nombreux tuto et une assez grosse communauté. Peu de développeurs ne se concentre vraiment sur le MIDI et certains l'ignorent totalement.


Je plussoie, même si le MIDI n'est qu'un protocole parmi tant d'autre dans la jungle des séquenceurs audionumériques, et que le marché à choisi de faire enfler ses produits avec de nouvelles fonctionnalités in-dis-pen-sa-bles pour avoir de nouvelles versions à proposer chaque année (syndrôme MS Office), et périmer les anciennes ce faisant.
Avec le retour du hardware et la nouvelle norme MIDI 2.0, il y a à mon avis un créneau pour un séquenceur MIDI moderne, léger et robuste, qui reprenne tous les fondamentaux hérités de Cubase en rajoutant des modes patterns, des traitements MIDI temps réel, du séquençage de paramètres, de l'aléatoire, de l'algorithmique, des panneaux de contrôle programmables (aka MixerMaps avec CC, N/RPN, SysEx) pour se faire des éditeurs etc.
Les DAW modernents ont hérité de ces fonctionnalités, mais elles sont noyées dans des strates et des sous-strates de menus, disséminés dans l'interface qui mélange audio, MIDI, automations, mixage, instruments, effets, etc.
Les solutions matérielles modernes existent, mais on ne remplacera jamais un ordinateur pour rajouter de la souplesse et de l'ergonomie dès qu'il faut faire de l'édition plus poussée.

Citation de Jimbass :
Oui, une base Ardour (ou LMMS, ou Non, enfin bref un logiciel libre) est également ce qui me semblerait logique. Il y a quelques années ils donnaient en bundle Energy XT, puis les versions gratuites de Tracktion.

[...]

Partir d'une feuille blanche est l'opportunité d'être réellement multiplateforme, et d'intégrer de nouveaux standards et protocoles (OSC, AVB-TSN, MIDI 2, etc).


Studio One ? Bitwig ?
Si le nouveau STAN Behri n'est pas un fork de Tracktion, j'aurais bien vu un rafraîchissement d'Energy-XT, qui est déjà multi-plateforme, léger et atypique, que j'étais prêt à adopter avant de me rendre compte qu'il lui manque (juste) la synchro MIDI. :facepalm:

N'oublions cependant pas que Behri s'est autoproclamé industriel 4.0 obsédé par l'expérience utilisateur. Ce qui va en sortir ne sera pas forcément du goût de tous les publics.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

47
Citation :
C'est ...délicat de dire que c'est si les fabricants ne font pas d'efforts sur Linux, c'est la faute des utilisateurs qui ne se tournent pas vers ce système. Le discours culpabilisateur a rarement des retombées bénéfiques.
Pour ma part, j'ai essayé, c'est pas mal, quand tout fonctionne. Quand il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est quand même un peu un truc de geek, et tout le monde n'a pas l'aisance avec l'informatique pour ne serait-ce que comprendre les termes (paquets, distributions, noyau, ect)
Cela dit, je salue les devs qui font l'effort de faire du multi-plateforme, incluant linux. Pour les industriels qui font du hardware, le pilote linux, c'est quand même la petite alcôve dans un marché de niche, ça peut se comprendre.


Eh bien pas forcément. Si je ne me trompe pas, les téléphones sur sous android (qui est à la base linux), et il y a des jeux, et des tas de logiciels faciles çà installer, non? Sauf évidemment pour le matos audio (comme linux). Donc, c'est une question de volonté. Si tous ce que j'utilise fonctionnait sous linux, je changerai direct, sérieux. j'ai eu un portable veillissant sous une distro linux légère (tango studio), c'était bien, stable, mais malheureusement pas adapté à tous les usages.

De plus, les distros linux ont carrément évolué et sont bien plus accessibles en grand public (y'a carrément moyen d'utiliser ubuntu quand on est pas gamer ou musicien, pour l'info "de tous les jours"), sauf pour la niche musicale, qui manque d'interfaces graphiques claires. En même temps ma dernière expérience de musique sous linux date d'il y a facile 5 ans. Et moi qui utilise plein de vst payant pour écrire, je serais coincé. Il est là le soucis.

quand au midi 2.0, j'attends avec impatience que ça se développe!

Citation :
il me faut des outils MIDI puissants. Ableton est trop vertical pour moi (mais je l'ai quand même) il reste me donc Cubase qui est hors de prix mais qui est complet avec de nombreux tuto et une assez grosse communauté. Peu de développeurs ne se concentre vraiment sur le MIDI et certains l'ignorent totalement.


et pourquoi pas reaper? j'ai commencé par cubase et c'est le seul que j'ai pu vraiment utiliser sérieusement après lui.......et il y a aussi une grosse communauté. pas cher, léger, mais sans vsts (instrus virtuels) malheureusement.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 20:59:32 ]

48
Citation de the :
et pourquoi pas reaper? j'ai commencé par cubase et c'est le seul que j'ai pu vraiment utiliser sérieusement après lui.......et il y a aussi une grosse communauté. pas cher, léger, mais sans vsts (instrus virtuels) malheureusement.

De base, il n'y a pas de VST, mais des plugs d'effet au format JS qui font tout aussi bien leur travail que des VST. Il y a aussi un lecteur de samples dans ce format là. Ensuite, on peut bien évidemment rajouter n'importe quel VST.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 21:14:09 ]

49
Citation :
De base, il n'y a pas de VST, mais des plugs d'effet au format JS qui font tout aussi bien leur travail que des VST. Il y a aussi un lecteur de samples dans ce format là. Ensuite, on peut bien évidemment rajouter n'importe quel VST.


bah je sais bien........vu que c'est reaper et lui seul qui m'a fait quitter cubase! Je ne travaille plus qu'avec cette stan.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 22:41:19 ]

50
Citation de impératricesissi :
...je n'utilise pas Logic au cas où je passerais sur PC et je n'utilise pas Cakewalk pour la raisons inverse... il me faut des outils MIDI puissants. Ableton est trop vertical pour moi ... il me reste donc Cubase


Euh... Donc le monde de l'audio tourne sur 4 STAN ? Et Samplitude ? Et Reaper ? Et Studio One ? Et Protools ? (non pas Protools, restons sérieux quand-même ^^)