Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion DT770 80 ohm + Scarlett Solo 3 gen

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
1 Distorsion DT770 80 ohm + Scarlett Solo 3 gen
Bonjour à tous,

Je constate un phénomène de distorsion avec mon casque Beyerdynamic DT770 PRO 80 ohm couplé à une Focusrite Scarlett Solo 3 ème génération.
À titre d'exemple, sur Spotify, lorsque j'écoute "Sometimes I'm happy" de Billie Holiday sur l'album "Billie Holiday with Ray Ellis and his orchestra", je perçois fréquemment un écrêtage sur la voix de Billie.

Constatez-vous cet écrêtage ou est-ce mon système audio qui pose problème ?

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 18:20:51 ]

2
ça peut paraitre tellement normal que personne n'a pris la peine de te répondre précédemment.
En fait, ça dépend de ce que tu appelle un écrêtage sur la voix ?
Commence par rechercher un autre enregistrement de ce morceau, puis le même morceau mais via un autre support ou fournisseur, et compare les résultats.
Ce n'est pas forcément du à ton matériel, mais je pense que tu cumules les sources d'ennui.
Le morceau cité à été enregistré en 1959, les standards d'enregistrement ne sont plus les mêmes, niveau d'enregistrement, dynamique, bande passante... non plus rien à voir.
Il a été certainement remastérisé, mais l'on ne fait pas d'un âne un cheval de course (ça ne concerne que de la partie qualité, le reste est certainement très bien).
Tu écoutes ta musique via un fournisseur streamer.
C'est toujours plus ou moins compressé, et "normalisé", surtout par des as car c'est pour une diffusion grand public (comprendre : il faut que ça sorte sur des enceintes bluetooth).
Cela même si tu as pris la précaution d'enregistrer le morceau, et c'est d'ailleurs plutôt plus que moins.
Enfin, ton casque est un modèle de 80 ohms, qui demande donc un pré-ampli équipé d'une sortie un peu "péchue", ce qui ne semble pas être le cas de ta carte son 1er prix.
Donc une somme de petites erreurs donne une grosse déception.
(c'est la même situation avec tes basses qui saturent, ou les voies qui bêlent)
3
BK-sine,
Merci de ta réponse. Je suis bien conscient d'avoir choisi du matériel premier prix. Je n'y connais pas grand-chose en technique audio, mais concernant l'impédance du casque elle semble bien dimensionnée à ma carte son, dans la mesure où je trouve le volume trop élevé lorsque je pousse le potard à midi.
J'avais sélectionné cet album de Billie Holiday justement pour sa qualité relative d'enregistrement. En 1959 on savait déjà bien faire ; l'album Times Out de Dave Brubeck est un exemple de qualité remarquable.
Sur cette version de "sometimes i'm happy", c'est la voix qui pose problème ; elle crépite comme si elle avait saturé le micro. Quel que soit le volume d'écoute je perçois cette distorsion.
Avec ce couple casque/interface, il m'arrive souvent de constater des phénomènes d'écrêtage. Je n'y prêtais pas attention avant que je fasse l'acquisition de ce matériel, mais peut-être qu'il y a beaucoup d'enregistrements qui comportent des défauts de ce type. Bien sûr, je sais aussi que le mixage, remaster, pressage, repressage et etc, peuvent être à l'origine de tels défauts.
Et parmi toutes ces causes possibles, la qualité de compression Spotify n'est pas la dernière.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 11:45:03 ]