Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'interet d'un synthé monophonique ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 9 296 vues
  • 10 followers
1 Quel est l'interet d'un synthé monophonique ?
Bonjour !
Voilà je m'intéresse de plus en plus aux synthés style minimoog, phtayy, ms20, micron, microkorg bref toutes sortes de synthés et je voulais savoir quel était l'interet d'avoir un synthé monophonique qui ne pourra jouer qu'une seule note donc limité si l'on veut jouer des accords alors qu'un synthé polyphonique pourra tres bien etre joué note par note tout comme en accords...
Si quelqu'un pouvait me donner la réponse !!!
Merci !
2
Pour une ligne de basse ou un lead ca suffit. en général qui dit monophonique dit analogique et donc gros son...
3

Citation : analogique et donc gros son...


Alors numérique = petit son, si on te suit ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Je possede un mini moog et c est vrai qu au début je trouvais ça frustrant de ne pas pouvoir placer des accords mais au fil du temps j' ai compris que le son qui sortait de cette machine était tout simplement extraordinaire.Si tu veux un synthé il y a de quoi fiare sur le marché mais je te conseillle de l essayer et tu auras la réponse à ta question.
5
Si ces synthés sont monophoniques, c'est une question de prix car chaque voix est en fait un synthé complet. En virtuel, on s'en affranchit facilement.

A l'inverse, les polyphoniques peuvent se régler en monophonique, là c'est une question de jeu en lead ou basse, ce qui permet de récupérer les voix disponibles pour les jouer toutes ensemble, légèrement détunées pour épaissir le son (mode Unison).

Je me souviens de mon vieil MS-20, monophonique, sur lequel je jouais des accords : une note par piste sur un 4 pistes à bande :volatil: (ah que la vie était dure à l'époque)
6
Moi j'ai deux monophoniques, un vostok mk2(ca sonne dans l'esprit ms20 en + pechu) et un redsquare(esprit moog)

les sons sont costauds sur ces machines
7
Tu peux éventuellement écouter des artistes comme Jean Jacques perrey pour le 'Moog Indigo' ou encore Walt Rockman avec 'moog moods' qui donnent une bonne idée de ce qui a pu être fait à l'époque avec le Mini (donc mono).

En fait avec le Mnimoog il y a eut toute une vague de musique délirante et enfantine...bref un truc que plus personne n'imagine aujourd'hui...avec des sons un peu naif et 'pouet pouet'. :lol:

Donc voilà , par rapport à mes connaissances....aucun interêt.Si les synths étaient monophoniques c'était par rapport à la technologie...pas moyen de faire autrement.C'est con mais voilà du coup cela a permis des albums comme ceux que je cite : si tu les trouves et les écoute tu vera que finallement ca joue de manière académique des petites variations de gammes...
8
Aka > pas toujours, mais par exemple mon microkorg à DSP ne fait pas le poids face à un analo... Un Nord Lead et un Virus, je dis pas... J'ai pas testé.
9
Whaou merci pour toutes ces réponses, donc si je comprends bien, les synthés mono sont propres aux premiers analo (qui, avouons le, on un charme incomparable et un son magique face a nos synthés actuel bien plus démocratisés certes...).
J'ai vu les Korg MS-10, MS-20... Ils sont biens. J'ai essayé il y a quelques temps dans un magasin un Moog, je sais pas si c'était le phatty ou un autre mais sur le moment je ne savais pas ce que c'était réellement un synthé et tout ce qui va avec, j'ai hate d'y retourner :D !!!
10
Suffit d'enregistrer 3 fois une note différente et les passer dans un bus , non ? Je viens d'aller essayer le subphatty , j'en suis amoureux!

Dans le pire des cas de bon vst feront l'affaire pour les accords :)

Working harder for provide sense of your talent.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 15:52:09 ]