Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un égaliseur ?

  • 47 réponses
  • 24 participants
  • 36 449 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un égaliseur ?
Comment régler un égaliseur ?
L'égaliseur modifie le niveau des fréquences contenues dans un signal audio. Il permet de définir une ou plusieurs bandes de fréquences puis de les amplifier ou de les atténuer. Pour cela, il utilise des filtres différents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ma méthode pour travailler avec un eq :

-Faire un travaille de nettoyage en coupant le haut et le bas pas couvert par la plage de fréquence du son, si il se passe des choses intéressantes dans la plage pas couverte par le son on peut laisser le haut ou/et le bas.
-J'atténue les fréquences trop présentes ou gênantes.
-Je donne une couleur à mon goût en creusant/accentuant les fréquences intéressantes à mon oreille ou en fonction de la mode. (étape à éviter si on sait pas trop ce qu'on fait)

J'écoute le résultat en présence des autres pistes et je place mon son parmi les autres.
Pour faire de la place je creuse les fréquences des autres pistes qui couvrent mon son ou inversement je creuse mon son pour faire de la place aux autres pistes et je recontrôle mes trois premières étapes en présence des autres pistes. Si vous ne savez pas comment apporter de la couleur et du grain à vos pistes c'est là que les tableaux deviennent intéressants.
Notamment celui là pour la partie indiquée sous le clavier:

main_chart.jpg

C'est généralement toujours mieux d'enlever quelque chose pour faire ressortir ce dont on a besoin, accentuer c'est couvrir autre chose ou créer de la distorsion, on pourra toujours remonter le gain global de l'eq par la suite ...

N’hésitez pas à me corriger ou apporter vos méthode :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 20:33:03 ]

32
Un autre tableau sympas posté par rroland sur un autre poste :bravo:

1931318.jpg

Petite précision à la lecture du tableau, les annotations au dessus de l’échelle correspondent au résultat obtenu après accentuation et les annotations en dessous de l’échelle correspondent au résultat obtenu après atténuation de cette zone.

En plus lisible : https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1931318.jpg

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 18:52:42 ]

33
x
Hors sujet :
Pour ceux qui sont fâchés avec le titre du sujet je vous invite à lire la définition de régler et utiliser.

https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9gler
https://fr.wiktionary.org/wiki/utiliser


Bien que l'article soit bien complet, c'est pas à moi d'excuser le poste 11 de Red Led, ça n’incite pas à la bonne humeur...

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 20:38:56 ]

34
Est-ce que quelqu'un peut développer un peu sur la fondamentale et les harmoniques ainsi que sur la manière de les aborder dès qu'il s'agit d'égaliser. En clair vos pratiques et habitudes même si une égalisation peut varier d'un morceau à l'autre on en convient...

Ce n'est pas une fausse question, j'éprouve parfois des difficultés face aux tableaux trouvés sur le net. Comment les interpréter en pratique?

Dans le même ordre idée, que faire d'un analyseur de spectre? Le but est de calmer les fréquences excessives et d'obtenir une répartition homogène des différentes sources sur l'étendue du spectre, c'est bien ça?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 21:01:51 ]

35
Pour ceux qui parle un peu anglais, voici deux vidéos exeptionnelles sur l'égalisation





faut pas se focaliser sur le produit, ce qu'il montre et explique est absolument limpide
36
Citation :
Est-ce que quelqu'un peut développer un peu sur la fondamentale et les harmoniques ainsi que sur la manière de les aborder dès qu'il s'agit d'égaliser. En clair vos pratiques et habitudes même si une égalisation peut varier d'un morceau à l'autre on en convient...


Considère la partie des tableaux que j'ai évoqué comme étant le résultat de l’addition des pistes et pose toi la question de quels instruments peuvent être acteurs au résultat.
Après nettoyage et un premier équilibre cohérent entre les pistes le but est de donner une forme, une expressivité au son. Oublies les propriétés techniques des instruments (en gardant une pensée naturelle tout de même...), focalises toi sur l’arrangement, la manière dont les notes sont jouées... En fonction de l'expression de jeux des instruments tu pourras prendre la décision d'accentuer ou diminuer une partie des fréquences. Pour ce qui est de la fondamental des notes, si plusieurs instruments se chevauchent et que tu ne trouves pas d'autres solutions (panoramique, volume...) tu peux éventuellement chercher une solution vers leurs harmoniques et vis versa... Pour ma part il n'y a pas de technique particulière entres fondamentales et harmoniques, ce sont des choix ... Chaque mélange, chaque situation sont différent, j'ai pas de plan.
On peut tirer beaucoup d'enseignement en analysant d'autres morceaux, se faire une idée de la mode, etc...

Citation :
Dans le même ordre idée, que faire d'un analyseur de spectre?


L'analyseur de spectre aide à l'apprentissage en créant une relation entre le visuel et l'audio, il aide aussi à détecter les problèmes inaudibles et permet de mémoriser visuellement une forme, peut aussi servir pour comparer différentes sources.

Citation :

Le but est de calmer les fréquences excessives et d'obtenir une répartition homogène des différentes sources sur l'étendue du spectre, c'est bien ça?


Oui, mais faut pas oublier que la nature à des formes, des couleurs, … le graph tout plat c'est les titres commerciaux sur compressés...

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 22:26:17 ]

37
Citation de Hohman :
il aide aussi à détecter les problèmes inaudibles
Sont-ce des problèmes ;-)
38
Audible/inaudible :idee:

Je vous ai sorti un vieux dossier de formation un peu « Old school », c'est pas de moi... et je trouve plus la source, si vous trouver l'origine merci d'indiquer la source... Mais bon, c'est tellement basic...


GRAVES

Problèmes de restitution par les haut-parleurs
Chaleur de la voix
Profondeur des instruments à basse
Enlever les basses c'est créer un son strident


15-30 Hz

La plupart des haut-parleurs ne restituent pas ces fréquences

30-60 Hz

Fréquences audibles et puissantes. Certains haut-parleurs ont du mal à ces fréquences, mais s'ils les restituent, c'est une basse profonde et puissante, qui fait vibrer les vitres. C'est l'octave la plus grave utilisable. Couper ces fréquences à 80 Hz sur les instruments acoustiques qui n'ont pas de raison d'être présents aussi bas, ce ne sont en général que des parasites et ça libère de la place pour la basse qui sera de cette façon plus nette.

60-120 Hz

L'octave basse courante, toujours le domaine des instrument graves (grosse caisse, basse). Ne pas hésiter à couper pour gagner en clarté.



MEDIUM

Royaume de la voix

Enlever les médiums donne un son plat, à la voix notamment.


120-250 Hz

L'octave qui va faire toute la chaleur du son. Si cette fréquence est absente, le son sera froid et mort. S'il y en a trop, ça deviendra vite terne et trouble.

A manier avec d'infinies précautions.

250-500 Hz

Même effet que l'octave précédente, mais fréquences beaucoup plus présentes dans les voix et les guitares.

C'est généralement ici que l'on « fait de la place » si la voie principale a du mal à percer.

500-1000 Hz

Voix, guitares, caisse claire, il y a du monde à faire cohabiter ici...




AIGUES

Brillance du son

Parasites

Sifflantes


2000-4000 Hz

Début de la bande aigu, les oreilles y sont particulièrement sensibles. Lieu de vie des cymbales, mais aussi de la sibilance (les « s » qui sifflent dans les voix). Faire de la place ici peut donner de la vie aux guitares, voire même aux basses si on les aime « brillantes ».

4000-8000 Hz

Aigus, domaine des cymbales et de pas mal de parasites.

8000-16000 Hz

Dernière octave audible, que l'on peut couper sur les instruments qui n'ont pas pour vocation d'être aigus ou brillants.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 00:44:41 ]

39
40
J'ai retrouvé ce tableau en anglais qui permet de convertir en donnée technique, une sensation exprimée en language naturel.
Range-Associations.gif