Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?

  • 29 réponses
  • 19 participants
  • 8 630 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Pour s’offrir le son de Bonham ou de Chad Smith, les plus grands ingénieurs du son de la planète pourront en témoigner : ce n’est pas gagné d’avance ! Mais ce n’est pas une raison de déprimer, car même sans une grosse production, on peut se préparer à une séance d’enregistrement de façon efficace pour mettre tous les atouts de son côté.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Même si l'enregistrement est fait en live sans métronome, ça ne veut pas dire que les musiciens ne le travaillent pas chez eux. Ça apprend d'abord a être bien régulier, et ensuite, à maitriser le groove, à jouer en avance ou en retard, mais en toute connaissance de cause.

Même dans le jazz, y'a des batteurs qu'on rappelle pas parce qu'ils "bougent" trop.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
12
Encore une fois, il n'y a pas de règle absolue.... Juste des expériences et préférences personnelles :-D
C'est aussi le but de ce genre d'article: le partage d'expériences...
13
Citation :
Travail au métronome ..... ou pas !
Cela dépends fortement du style de musique !
Il vaut mieux parfois privilégier le groove d'un set rythmique, de le laisser respirer, que de le brider sur un beat glacial et automatique !
Autant jouer avec une boite à rythme !


Un batteur au clic ça reste un humain ! C'est pas quand même comparable avec une boite à rythme
14
bonjour

je mes suis mis au clic il ya peu au début ça énerve car le moindre break on est à côté !
après il s'oublie avec l'habitude, c'est comme un compagnon au milieu du morceau tiens t'es là toi !
par contre c vrai que ça restreint techniquement, il n'y a que a passer du temps à chaque fois pour s'en acoutumer...
je viens de faire un cover ici :https://www.youtube.com/watch?v=R2rzgUGEVxg et notre ami alex j'ai eu du mal à le suivre car ça "bouge" pas mal du coup obligé de faire sans clic au feeling du morceau...

bye
Manu
15

J'ai bien dis, suivant le type de musique ....
Il y a des groupes qui se sentent bridés par l'utilisation d'un click et qui ne veulent pas en entendre parler.
On enregistre alors la section rythmique ensemble, ce qui permet au groupe de se sentir mieux à l'aise, et ça s'entends.
Les variations de tempo peuvent aussi être musicales parfois.
La vérité entre un morceau disco des années 80 et une chanson réaliste ou les musiciens doivent suivre le feeling du chanteur n'est pas la même ( pour parler de 2 extrêmes )
Après la vérité, chacun la sienne. C'est ça l'intérêt de la musique !

 

http://www.pierredon.free.fr

16
Citation :
Même dans le jazz, y'a des batteurs qu'on rappelle pas parce qu'ils "bougent" trop.


J'ai vu un prof de batterie qui a une mégaréputation dans notre secteur en Jazz. Je l'ai vu jouer du Rock, j'en ai pissé de rire. A l'ouest, complétement à l'ouest.
17

Hors sujet :

de même, j'ai vu un batteur de jazz incapable de faire un rythme reggae. Mais bon, y'a pas que les batteurs. Prends un guitariste brésilien et un guitariste classique, fait leur jouer une bossa nova, et tu verra la différence !

 

http://www.pierredon.free.fr

18
Au niveau des changeages de cordes / peaux, y'en a même qui poussent l'extrêmisme jusqu'à changer leurs cordes plusieurs fois pendant une même sessions sur un même morceau pour avoir toujours le son le plus "frais".

Perso en tant que joueur de guitare plutôt métal je suis face à un dilemme : j'aime beaucoup le son des cordes neuves en clair mais je les préfères à une ou deux semaines d'usure en disto!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

19
Citation :
Changer ses peaux avant une prise studio ?

Même après un bon accordage, des peaux neuves ont besoin de temps pour se faire et trouver leur tension de "croisière". Il faut les jouer quelques jours voire plusieurs semaines avant d'obtenir un son bien stable.
C'est comme changer des cordes de guitare avant un concert : A PROSCRIRE !!

Ben faudra expliquer ça aux batteurs et aux musiciens pros que j'ai enregistré avec des peaux neuves qui n'ont pas bougé, ou qui ont changé de cordes trois fois par jour. Sans que l.accord ne bouge plus que ça.

JM
20
x
Hors sujet :
Je plussoie Jan, je change mes cordes de gratte avant chaque concert, 2h avant , genre. En tirant bien dessus, ré-accordant, 2/3 fois de suite, et plus rien ne bouge . Avec du bon matos, of course :bravo: