Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse passive ?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 7 990 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse passive ?
Comment régler les potards d’une basse passive ?
On a beau fabriquer des amplis très complets, permettant des corrections simples, rapides et efficaces, votre chaîne sonore commence surtout par votre jeu et les réglages effectués en amont sur votre instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et sur une Jaguar Bass, on fait quoi ? :)

http://soundcloud.com/clayton-derricks

3

article simple et efficace. je préfère en général avoir la tonalité à fond, mais depuis que j'ai une pédale d'overdrive, je tente aussi la tonalité à zéro, qui me permet d'exploiter le drive à fond, avec un rendu très particulier, loin du son de basse original, et une attaque complètement annihilée; à tester.

concernant la balance entre les deux micros, il m'arrive de combiner mon double micro manche et le simple chevalet, car ce dernier apporte plus de précision au son. sinon, c'est plutôt l'un ou l'autre.

4
Citation de clayton :
Et sur une Jaguar Bass, on fait quoi ? :)


Une Jaguar ! nan mais là m'sieur c'est n'importe quoi ;)
5
Simple, précis, comme tout article rédigé par David.

Très important d'énoncer/de rappeler qu'il faut prendre en compte le son des copains :bravo: Car souvent la première erreur c'est de se faire un super son tout seul et lorsque que la répèt' commence : on entend plus la basse :((

Concernant la mise à plat de l'EQ pour "apprendre à connaître" une basse, c'est maintenant l'école dont je suis membre. Auparavant je passais des heures sur les potards, switches et autres contrôles :(

Le bon sens quoi :) Encore un article que je link sur mon FB ;)

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 16:29:21 ]

6

Notez aussi que le potentiomètre de volume joue également comme filtre coupe haut, mais à une fréquence plus élevée. Cet effet est partiellement masqué par le fait que vous changez surtout le volume avec ce bouton ! En fait la fréquence de coupure dépend de la longueur et de la qualité de votre cable instrument, et de l'impédance d'entrée de votre ampli. Les basses actives sont là pour corriger ce problème, qui est tout de même plus problématique pour les guitares. 

Ma première basse était active, et le potentiomètre de volume réglait surtout la quantité de bruit en bout de course. Juste avant la fin, le son était clean, mais à fond : Pschhhiii ! C'était du matos de débutant, mais c'est bon à savoir au cas où vous avez de la friture sur votre basse. J'ai redécouvert cet instrument en branchant le micro directement à deux fils d'un jack. Sans potentiomètre, pile, circuit intégré, sans condensateur, rien : Quelle patate d'enfer ! Un bon son bien gras ! Faites le test !

 

 

 

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

7
A défaut de toucher aux potards, j'ai surtout pris l'habitude de changer ma façon de jouer en fonction du son recherché (genre près du manche avec le gras des doigts pour un son bien rond, près du chevalet avec le bout des doigts pour plus d'attaque, etc...) et à peine un peu de travail sur les micros (micro manche et/ou chevalet) mais l'article m'a donner envie de revoir tout ça et surtout cet truc farfelu qu'est la tonalité :p !
8
Merci les gens !

Citation :
A défaut de toucher aux potards, j'ai surtout pris l'habitude de changer ma façon de jouer en fonction du son recherché (genre près du manche avec le gras des doigts pour un son bien rond, près du chevalet avec le bout des doigts pour plus d'attaque, etc...) et à peine un peu de travail sur les micros (micro manche et/ou chevalet) mais l'article m'a donner envie de revoir tout ça et surtout cet truc farfelu qu'est la tonalité :p !


En fait les deux sont complémentaires. D'abord il y a le jeu perso, puis la basse et ses réglages, puis l'ampli et enfin l'Ingé son qui se démerde :-D. Même si tu règles ta balance et ta tonalité, la position de ta main droite sera décisive sur le son et l'attaque.

Citation :
Très important d'énoncer/de rappeler qu'il faut prendre en compte le son des copains Car souvent la première erreur c'est de se faire un super son tout seul et lorsque que la répèt' commence : on entend plus la basse


Et oui, pour te résumer : la première leçon pour être un bon musicien est d'apprendre à écouter les autres, surtout à la basse.
C'est juste primordial et pour ça, il faut pouvoir les entendre ! Un bon signal de basse n'a pas à écraser celui des autres, il doit trouver sa place naturellement en fonction de la leur, il doit être pertinent. Ou alors, on est dans une config ou la basse est en avant et là c'est plus la même chose, quoique...

Citation :
concernant la balance entre les deux micros, il m'arrive de combiner mon double micro manche et le simple chevalet, car ce dernier apporte plus de précision au son. sinon, c'est plutôt l'un ou l'autre.


Tonalité à fond et l'usage d'un micro sur deux peut fonctionner. Mais sur les configurations hybrides (genre PB+J ou MM+JB) la position des kits n'est pas la même que sur les basses à micro unique. Si vous regardez bien, un kit PB sera toujours plus pret du manche quand il est monté avec un autre capteur. La raison est simple, si on met deux micros ou trois ou cinq, c'est pour les rendre complémentaires.
Donc on pourra se rapprocher du grain de Donald Dunn en coupant son JB et de celui du Pasto en coupant son micro grave et en passant la tonalité tout en bas. Mais on perdra une quantité de fréquences non négligeables.
Car Pasto ne coupait pas son micro grave et Donald Dunn joue sur une PB standard avec un kit PB en position médiane.
Voilà pourquoi une bonne balance est la plupart du temps nécessaire.

N'hésitez à écrire votre process personnel. Toutes les méthodes sont bonnes à connaitre.

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 21:24:16 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
En fait la tonalité passive réside dans l’emploi d’un composant électronique rudimentaire que l’on appelle capacité.

En français, on écrit condensateur. :capello:

Juste un petit mot en passant, pour dire que cet article est nickel pour permettre à un tout juste débutant de prendre en main sa basse, et donne une bonne méthode (je la trouve bonne parce que c'est aussi la mienne! :-D ) pour apprivoiser sa basse: objectif atteint! :bravo:
10
Oupsssss !
Merki l'ami ! je transmet !