Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 13 543 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?
Comment régler les potards d’une basse active ?
Voici quelques notions de base pour vous aider à dompter une basse active. Comme vous avez pu le constater, il y a plus contrôles que sur un instrument passif. Pas de panique, AudioFanzine est là pour vous dire de quoi il en retourne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ca dépend des préamps, et de l'équilibre des boost/fréquences.
J'avoue que ça m'arrive de mettre mes potards à fond, parce que je trouve le son chouette ainsi. Sur d'autres basses, je ne le ferai pas.
Et puis, ça dépend des lieux où je joue, en extérieur par exemple, le son a tendance à beaucoup se disperser, donc j'ai besoin de beaucoup de graves et quelque fois de pousser sur les médiums, notamment lors des chorus...
Par contre, dans ces conditions, au vu de l'assise de volume dont j'ai besoin, je reste tranquille sur les aigus qui peuvent alors devenir de véritables lames de rasoir pour les tympans!
32
J'aime bien le son naturel de ma Stingray... Il est parfait pour les attaques (un autre bassiste joue parfois sur une des config que j'ai avec une JBass, et le sonorisateur est oblige de monter un max certains medium pour avoir de l'attaque)
33
Pour info je joue sur JB mexicaine 5 cordes et un ampli SWR avec HP 15 pouces, j'ai pas de soucis d'attaque, pourtant je joue au doigt. Cet ampli a une clarté incroyable. J'ai un son vraiment rock qui chante.

Beaucoup d'ampli sont très sourd je trouve, gomment certes les défauts mais dans le mix c'est souvent inutilisable tel quel.
34
Beaucoup d'ingés son sont très sourds aussi...:oops2:
35
Ca depend aussi des bassistes, on a tous les deux des types de jeux tres differents (je suis bien plus aggressif sur les cordes que lui), et des reglages d'ampli tres differents (gain beaucoup plus faible pour moi, moins grave...)
36
Citation de urbankoala :
Beaucoup d'ingés son sont très sourds aussi...:oops2:


:up:

37
Citation de urbankoala :
Ca dépend des préamps, et de l'équilibre des boost/fréquences.
J'avoue que ça m'arrive de mettre mes potards à fond, parce que je trouve le son chouette ainsi. Sur d'autres basses, je ne le ferai pas.
Et puis, ça dépend des lieux où je joue, en extérieur par exemple, le son a tendance à beaucoup se disperser, donc j'ai besoin de beaucoup de graves et quelque fois de pousser sur les médiums, notamment lors des chorus...
Par contre, dans ces conditions, au vu de l'assise de volume dont j'ai besoin, je reste tranquille sur les aigus qui peuvent alors devenir de véritables lames de rasoir pour les tympans!


Et oui faut savoir s'adapter au lieu (vive la balance) ! Concernant le "boostàfon" je me répète et je répète skedikoala : ça dépend du préamp et de la fréquence (oui les aigus ça fait vite mal...)
Faut s'adapter aux aut' zicos aussi ;)
38
Après le tuto c'est le réglage des potards d'une active. C'est sûr qu'en jouant aussi avec l'EQ de l'ampli ça change la donne... Si l'EQ de l'ampli n'est pas à plat y a risque de "double boost" ou d'annulation de correction : boost des médiums sur la basse et mediums creusés sur l'ampli... Si si j'ai déjà vu icon_facepalm.gif
39
Citation de lurker#1 :
Citation :
Après, rien ne t'oblige à mettre l'équa à fond...
+ 1000000000000000000 et plus encore!
Les basses actives, c'est bien, mais je ne comprends pas l'intérêt de tout mettre à fond (sauf pour le volume :-D ).


Je n'ai jamais dis que je mettais mes potards à fond, au contraire je peux tout juste pousser un petit peu avant que ça monte le volume. De même si je veux creuser ça baisse le volume.
D'autant que je joue avec l'EQ de l'ampli et de la table quasi à plat. J'aime le fait de pouvoir affiner les réglages en fonction des morceaux. Mais là je n'ai pas trop de marge de manœuvre.

Enfin bon je me plaignais que sur ma précédente basse les potards n'avaient que peu d'action sur le signal, et bien maintenant je suis servis. :nawak:
40
De plus j'ai le même soucis avec ma DI Avalon(même sans boost et sans tone). C'est la seule basse qui me le fait après c'est peut être que ce sont des boost très puissants mais ils ne sont donc pas fait pour faire des réglages en finesses.