Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un son crunch ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 656 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un son crunch ?
Comment obtenir un son crunch ?
Après avoir trouvé votre son clair, voyons maintenant comment colorer votre son avec un peu de saturation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ouais t'es réac mais moi aussi :bravo:

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 15:05:08 ]

3
À noter que certaines pédales à lampe, comme la HT-Metal de Blackstar ou l'English Muff'n d'Électro Harmonix, offrent un bon compromis par rapport à un coûteux ampli à lampes, avec la souplesse d'une pédale.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 17:59:07 ]

4
Possesseur de la HT metal, je confirme ! Après, faut pas oublier que le combo ampli/hp (et pourquoi pas l'acoustique de l'endroit !) jouent beaucoup. Une pelle made in plastoc peut sonner correctement dans un (très) bon ampli, l'inverse, fréquemment frustrant pour ma part.
5
Ce serait bien d'ajouter pour les débutants une définition de ce qu'on entend par "crunch", voire de fournir des exemples.

Il s'agit donc d'un son à peine saturé, sur le fil du rasoir entre clair et distordu, et qui permet donc beaucoup de subtilité selon la force avec laquelle on attaque les cordes. C'est chaud, c'est gras, mais c'est pas encore vraiment agressif.

(enfin, c'est comme ca que je le comprends, mais je peux me tromper ...)
6
Pas un mot non plus sur les micros et les réglages de la guitare. On fait pas cruncher pareil une strat et une sg non?
7
Tu as tout à fait raison d'en parler, Kam2626. Une petite manip sur le(s) volume(s) de la gratte a une utilité non négligeable dans l'élaboration du crunch ultime!

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 07:01:25 ]

8
Un peu léger donc ce "guide pour débutant"... En gros t'as des presets dans ton rack ou t'as pédale à tout faire : utilise les, et si tu n'en as pas achète une pédale sans preset parce que c'est plus cool et ça fait plus artiste que les machines à presets... Ah ! Et si tu as de la chance et les ronds qui vont avec, achète un "vrai" ampli car lui , regroupe le preset qui tue, l'attitude qui tue... Et je ne mentionne pas le son... Car ce n'est pas le sujet.

Voilà ce que j'ai ressenti en lisant le sujet et les commentaires.
Cela dit merci tout de même d'avoir osé et pris la peine de rédiger un article sur le sujet - qui m'intéresse beaucoup.
J'utilise en disto
Lee Jackson Fuzzy Finger (format API)
Ibanez TS7 (pédale)
Marshall JMP1 (rack)
Pluggs divers
Morley Power Wah Fuzz (pédale)
Roland AS1 originale (pédale)
Roland AS1 + mods
Fender Champion 600 (ampli)

9
Merci pour vos messages.

Les pédales à lampes sont en effet une alternative intéressante, j'aurais pu en parler.
Pour le potard de volume sur la gratte, oui bien sur ! Comme j'en avais parlé dans l'article sur les potards guitare, je n'ai pas pensé à le réécrire ici.
10
N'étant pas "guitariste"... En plus des notes... Je cherche le son et c'est pas un évidence.