Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?

  • 26 réponses
  • 21 participants
  • 7 925 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Sur Audiofanzine, vous entendez certainement parler de plug-ins tous les jours. Vous savez d’ailleurs pour la plupart d’entre vous exactement de quoi il s’agit et comment les installer. Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque. Ami débutant en informatique musicale, nous espérons que ces quelques lignes t’éviteront quelques insomnies…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque.
Définitivement +1, et comme l'article le dit si bien même si maintenant on sait ce que c'est et comment s'en servir!

Je ne suis plus un débutant en musique, mais j'apprécie énormément ces petits articles que je trouve très bien écrits et bien faits :) Merci pour les nouveaux!
3
:bravo:Shyish

https://soundcloud.com/gil812000

4
+1 aussi, super article, à quand un article complet sur "qu'est ce que le mulot", avec explications complètes sur l'utilisation d'une souris:mdr:
5

En tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....

Ola !!!

6
Le seul truc un manque à mon avis c'est d'au moins citer le synonyme "séquenceur" histoire que les débutants connaissent le terme. Sinon, nickel pour les néophytes :-)

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Je me souviens, tout au début quand j'ai switché sur Logic, il m'a fallu un certain temps pour comprendre que les plugs AU ben s'étaient les fichiers .component. C'est débile pourquoi pas .au comme les vst.
8
Merci pour cet article. Il manque peut-être une section plus développée sur l'installation des plugins sur PC, notamment avec les problèmes de gestion des plug-ins 32 et 64 bits sur les plateformes 64-bits. Les applications sont de plus en plus en 64 bits mais certaines peuvent être en 32 bits.

Sur la seule question des VST, plusieurs cas de plugins à considérer:
1- Plugins 32 bits uniquement, fonctionnant via le wrapper du logiciel en 64 bits
2- Plugins 32 bits uniquement, ne fonctionnant pas sur le logiciel 64 bits
3- Plugins 64 bits uniquement
4- Plugins fournis en 32 et 64 bits.

Dans le cas 1, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 2, seules les applis 32 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 3, seules les applis 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 4, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder respectivement à l'implémentation 32 et 64 bits de ces plugins

Pour gérer ces cas de figure, j'utilise trois répertoires:
A- VSTplugins dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement fournis en 32 bits compatibles avec les applications 64 bits (cas 1)
B- VSTplugins32hosts dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement accédés par les applications 32 bits (cas 2 et répertoire d'installation des versions 32 bits du cas 4)
C- VSTplugins dans le répertoire "Program Files" pour les versions 64 bits des plugins (cas 3 et répertoire d'installation des versions 64 bits du cas 4)

J'indique ensuite les bons répertoires VST aux applications:
- Applications 32 bits: répertoires A et B
- Applications 64 bits: répertoires A et C

Enfin pour les problèmes de plugins qui n'existent qu'en 32 bits et qui ne passent pas avec les applications 64 bits (comme le vieux Steinberg Quadrafuzz), j'utilise jBridge qui pour créer un wrapper dans le répertoire C.

C'est un peu compliqué mais c'est la seule solution que j'ai trouvée !
9
Citation :
En tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....
Ben moi non plus à vrai dire :8O: on en apprend tous les jours ^^
10
Du coup on dit unE DAW, pas un. :oops2:
Et pour info, même les plugins en DX sont enregistrés sous Windows au format .dll.