Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment rendre vos batteries plus punchy

  • 46 réponses
  • 33 participants
  • 12 410 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Comment rendre vos batteries plus punchy
Comment rendre vos batteries plus punchy
Dans cette nouvelle vidéo PureMix, l'ingénieur du son Ben Lindell vous montre comment utiliser vos plug-ins de traitements audio pour mixer vos batteries en leur donnant plus de corps et de présence.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

https://www.puremix.net

Advanced Mixing & Recording Tutorials

https://process.audio

Pro Audio Plug-ins

https://mixup.audio

Music collaboration system 

Afficher le premier post
21
C'est nul de dire que c'est de la pub, oui forcement ils font de la Pub indirectement, mais bon, je ne vois pas comment faire ce tuto sans utiliser de plugins... Et mettre un flou, pourquoi pas, mais tout le monde reconnais les marques, donc les mauvais esprits, pourrait crier à de l’hypocrisie après....
Bref j'arrete de faire mon râleur, et svp les autres gens qui râlent sans faire avancer les idées intéressantes, constructives et enrichissantes faites en de même.

Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

22

De toute façon, faut se le prendre pour acquis: les threads de réaction aux articles "bien débuter" étaient, sont, et seront pathétiques, puisqu'étant la cour de récré des râleurs qui ont du mal à faire autre chose que... râler... d'ailleurs, ne serais-je pas moi même en train de râler...

Un article est pondu, et ça râle que ce qui est sorti est un ramassis d'évidences, qu'on y apprend rien, etc.... mais c'est là section pour "débutants" qui, probablement, ont beaucoup de lacunes normales dues à leur condition de "débutants".... généralement, ceux qui râlent ne sont pas débutants....

Quand c'est un tuto video, 3 fois sur 4, on a le couplet de "Oh la fausse vraie pub déguisée!!!!..." etc...

Perso, j'ai bien aimé la vidéo, elle reprend effectivement des principes de mixage qu'on retrouve ici et là dans divers supports pédagogiques: la compression parallèle, l'eq, le réglage de compresseur, la saturation,le coup de la grosse caisse filtrée au Hi-pass mais avec un boost autour d'une fréquence... coup de bol, y'a des plugs qui permettent de faire tout ça en même temps, dont ce channel strip de Softube.... évidemment, et ça a déjà été dit plus haut, on peut arriver exactement au même résultat avec d'autres channel strips, ou d'autre plugs en traitements séparés, peu importe... perso, j'y ai plus vu une méthode claire et rapide pour faire un traitement global de batterie (pas éléments par éléments donc) qu'une pub pour softube, mais je suis pas objectif: le hasard a fait que j'ai acquis ce plug hier à environ 50% de son prix habituel... (je dirai où qu'à ceux qu'ont pas râlé! na! mrgreen)

Citation :

Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.

bravocarrément d'accord...

Aussi, le coup de l'eq de kick "boost+hi-pass", je l'avais déjà vu dans l'excellent bouquin "Mixing audio", et je le faisais avec l'eq Sonitus incluse dans Sonar, et ce de manière très simple: le Hi-pass possède un réglage de Q pour régler la pente, et quand on pousse le réglage, la pente s'accentue tout en provoquant un boost un peu après la fréquence de coupure... résultat plutôt convainquant, encore plus si on l'applique directement à la piste de kick isolée...

Hors sujet :

D'ailleurs, je vais faire un peu de pub pour Sonar tiens: avec tout ce qu'il intègre en plugs de base, il y a moyen d'appliquer TOUTES les techniques de mixage les plus éprouvées...l'appréciation pour le résultat obtenu fera qu'on s'en contente ou qu'on préférera opter pour des plugs de tierce partie plus haut de gamme (on préférera le LA2A du UAD plutôt que la copie de Cakewalk, on préfèrera le VCC de Slate plutôt que la simulation de circuit de console de Cakewalk, on préfèrera une réverbe Lexicon à celle livrée avec Sonar(BlueCat pour la version X3 de Sonar si je ne me trompe [je suis encore sous X2])... et c'est la même avec quasiment tous les DAWs je suppose...

 

Bon voilà, le type explique qu'il va nous montrer comment traiter rapidement une piste globale de batterie pour lui redonner du punch et du caractère... pur faire ça, il dit qu'il va utiliser un seul plug... il le nomme une fois: le grand channel Summit de Softube.... après oui, effectivement, on voit le plug tout le long de la video.. bon si il bosse avec, je vois pas comment faire autrement que nous le montrer... pour moi de la pub, ça aurait été si la gars te dit qua grâce à ce super mega plug de la mort, on va faire un truc extraordinaire que les autres savent pas faire, ou mal, et on l'aurait entendu rappeler toutes les 30sec "...et grâce au merveilleux grand Channel Summit de Softube, patati pata..." or c'est pas le cas...

Attention, PureMix, si vous vous apprêtez à livrer une tite video sur le traitement de la voix, et comment lui donner du punch, du caractère, du relief et une bonne assise dans le mix, on va vous reprocher d'avoir utiliser un eq, un comp et une réverb... si vous étiez un peu avant-gardiste PureMIx, vous auriez séjà commencé à nous parler du mix "plugless", par la simple pensée... j'ai essayé, c'est pas mal, mais très fatiguant, mais en usant de la bonne technique, on arrive directement à agir sur les 1 et les 0 des samples ampilés sur nos disques durs... mais bon, faut de l'entrainement quand-même....

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 15:49:22 ]

23

Hors sujet :

 

Citation de Moi :

 

le hasard a fait que j'ai acquis ce plug hier à environ 50% de son prix habituel... (je dirai où qu'à ceux qu'ont pas râlé! na! mrgreen)

 

 Ah, bah au temps pour moi, ce fut une promo flash éclair... plus dispo la promo... noidea.gif

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

24
La vidéo est de piètre qualité, l'accent est a couper a la tronçonneuse et le tuto... Bof
25
x
Hors sujet :
Citation :
l'accent est a couper a la tronçonneuse

Tu veux dire... même les sous-titres ??? :roll:
:-D
26
Citation :
La vidéo est de piètre qualité, l'accent est a couper a la tronçonneuse et le tuto... Bof


Wow ! Un peu déplacé comme remarque, non ? Tu dirais ça si un toulousain faisait un tuto en français, qu'il faut parler comme un parisien ou comme un gars des Bouches-du-Rhône? Je le rappelle : l'accent est une notion relative. Il n'y pas de norme en matière de prononciation, et tout le monde a donc un accent en rapport avec la communauté dont il est issu : je veux dire que les québécois n'ont pas plus d'accent que les parisiens par exemple.

Ce mec est un anglophone natif et je suppose donc que là où il vit ou d'où il vient (Iowa visiblement), son accent n'en est pas un. Sa diction pourrait sans doute être améliorée en parlant moins vite, mais son propos est clair, bien structuré, et de ce que j'en ai vu, bien sous-titré. Après, ce n'est pas un présentateur télé non plus, hein... C'est juste un mec qui a bossé pour 50 Cent, les Nubians ou MGMT, entre autres, et qui, en plus d'un beau CV, semble avoir du beau matos comme on s'en rend compte sur son site.

Quant à la vidéo de piètre qualité, sur quel critère te bases-tu ? C'est correctement encodé, et s'il n'y a pas de transition façon After Effect entre chaque plan, la réalisation est propre. Le seul reproche à faire, c'est à Google qu'il faut l'adresser car même en 1080p, Youtube pratique une compression destructive du son sur laquelle on ne peut pas avoir la main. Or, la vidéo est dispo sur le site de Puremix avec de l'audio Lossless pour le coup.

Notons enfin que la vidéo est publiée dans le contexte d'un article 'Bien débuter'. Tu tiens un petit studio, il me semble, et donc je vois mal effectivement ce que la chose pourrait t'apprendre : tu es sans doute bien au-delà de ce niveau. A moins que tu te places en pédagogue pour faire cette remarque parce que tu produis toi-même des vidéos pédagogiques de meilleure qualité que tu serais disposées à publier sur ce site. N'hésite pas en tout cas même si, pour ma part, je serais très dur avec la facture de ces dernières si tu utilises du Comic Sans MS pour les sous-titrages. ;)

Bref, je te charrie mais avoue que cette vidéo qui servira à plus d'un débutant ne mérite pas le commentaire lapidaire que tu lui as adressée.

x
Hors sujet :
Note : ça n'empêche pas qu'il vaut mieux virer le Comic-Sans-MS de ton site car même si c'est bête, ça peut potentiellement te faire manquer des clients. Le Comic-Sans-MS est indigne d'un homme du monde, ou alors au 184e degré dans les blagues de graphistes. ;)


Citation :
C'est gentil. Disons que cela ressemble plus à une pub pour soft tube qu'à un véritable tuto. Gentil, quoi !


Effectivement, en hardware comme en soft, en payant comme en gratuit, il n'est pas bien dur de trouver l'équivalent de ce plug Softube (excellent au demeurant). Et à tout prendre, je préfère qu'il fasse sa démo sur un plug que je pourrais me payer que sur un Fairchild ou un Pultec que je ne pourrais jamais acquérir sans vendre un organe de chacun de mes proches.

Mais je suis déçu, vous faiblissez les mecs : ça m'étonne que personne ne se soit encore scandalisé que la vidéo soit faite sous Pro Tools tandis que Softube utilise des protections iLok...

Bref, ironie mise à part, merci à Puremix de prendre la peine de sous-titrer ses vidéos, d'en faire partager les copains et de ne pas trop se formaliser du fait que sur AF, quand tu propose un truc gratuit, 20 % des réactions consistent à te chier dans les botes sous couvert de 'ah, non ! On ne nous la fait pas à nous !'.

Notez que je ne dis pas ça agressivement les amis, hein! Et je suis toujours content de voir que les AFiens sont exigeants avec AF, qu'ils ont des attentes et un regard critique. Mais prenez deux mètres de recul sur le truc pour voir si vraiment, les critiques ci-dessus sont bien à propos.

Citation :
Ce qui est désagréable c'est qu'à l'ecoute sur un pc portable avec casque (donc son pourri) on a du mal à faire une différence entre les différents traitement, surtout quand le démonstrateur arrête la boucle pour dire : "attention je vais activé le compresseur ..."pour relancer après un blanc qui ne permet pas avec du mauvais matos de se faire une idée de la plus-value d'un plug-in comme celui la !


C'est vrai que c'est facile de passer à côté de détails si tu n'as pas l'écoute qu'il faut. Visionnez déjà la vidéo sur Puremix avec l'audio en lossless, et dans les meilleures conditions possibles. Perso, avec mon Ultrasone 900, j'entends les corrections, mais c'est un beau petit casque, c'est vrai.

Citation :
Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.


J'en reviens aussi du Dry/Wet parce que même si c'est un moyen rapide d'obtenir un traitement parallèle, ça n'offre pas beaucoup de latitude par rapport à un bon vieux bus sur lequel tu disposes de possibilité de traitements en plus de ta compression.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:13:06 ]

27
Je suis d'ac avec Teignos sur l'anglais...moi j'ai tout pigé ck'il a raconté le monsieur. Z'avez qu'à être meilleurs en anglais et pis c tout. :oops2:
28
Flag!
29
Los Teignos, 100% d'accord avec toi, merci d'avoir fait le boulot de réponse...
Les mecs allez voir le site de Pure mix, il y a plein de trucs et astuces gratos avec un super son...
vous y retrouverez aussi des tutos réalisés par l'excellent Fab Dupont, qui du coup, à un accent très facile a comprendre....
30
Merci pour les videos le seul reproche c'est quand on compare (avec/sans) il faut que ce soit à la suite (sans interruption) et surtout au même niveau.