Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La phase : les solutions

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 10 990 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] La phase : les solutions
La phase : les solutions
Après avoir vu la théorie et les cas pouvant poser souci, nous allons aujourd'hui jeter un oeil aux façons d'identifier les éventuels problèmes. Enfin, nous évoquerons les différents moyens à votre disposition permettant de remédier à tout cela.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Euh… Vous faites des scoubidous ? :-D
22
Citation de Kriktop :
Euh… Vous faites des scoubidous ? :-D


aussi des pommes et des poires. :-D
23
On peut rajouter audient Mico pour le hardware, préamp 2 canaux dont la phase du second canal peut être ajustée précisément par rapport au premier. Idéal sur une caisse claire, avec une paire de micros dessus/dessous.
Pour le soft on peut rajouter le waves in phase.
24
AH la Nantho je t'en veux! :-D Tu utilises REAPER et tu as a disposition l'un des meilleurs plug de remise en phase du marché (qui est gratuit) et tu ne le mentionnes même pas!

REAEQ! Nom di dju!

Si tu mets le type de filtre en allpass tu as un inverseur de phase à la fréquence de ton choix et la possibilités de gèrer la rotation et la largeur via le potard de Q!

phase%20reaeq.gif

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 15:29:22 ]

25
26

Allez, les critiques sur ce papier:

Je trouve ces trois articles intéressants, mais également TRÈS décevants et ce pour plusieurs raisons.

Primo, sur le plan rédactionnel. Découper ce qui n'aurait dû être qu'un seul et unique papier en trois petits donne une sensation de légèreté de traitement du sujet. On a l'impression que le sujet n'est que survolé et manque cruellement d'infos plus poussées à l'attention du débutant. Bon, j'imagine bien derrière une volonté d'augmenter à moindre frais le contenu d'AF. 3 articles valant mieux qu'un seul sur le plan référencement naturel et tout le toutim. Je peux me tromper, mais bon...

Secundo, ce manque d'infos pour les débutants tient également au fait qu'on leur conseille (aux débutants) de se servir de leurs oreilles sans jamais leur donner le moindre exemple audio à s'y coller (dans les oreilles). Du point de vu pédagogique, c'est une erreur à mon avis importante car l'article est rédigé à l'attention des débutants mais ne tient aucun compte de leur absence d'expérience dans ce domaine. Ceux qui en ont comprennent évidemment de quoi on parle, mais ils ont généralement aussi assez d'expérience pour ce papier ne leur soit d'aucune utilité.

Tertio, j'ai bien compris que le contenu du forum attenant à ces articles est censé compléter le travail informatif, mais là, c'est quand m^m un peu léger d'autant qu'on sait tous qu'internet est souvent la foire au nawak dès qu'on laisse le micro ouvert. Le problème étant qu'en cas de nawak dans les commentaires, le débutant visé n'est pas armé pour faire le tri de lui m^m... On trouve donc d'excellentes infos dans les com, mais également souvent des énormités, et surtout, des approximations ou infos jamais approfondies qui mériteraient pourtant de l'être.

C'est dommage. D'autant que je constate de plus en plus souvent ce problème sur les articles AFiens, et surtout dans le rubrique "Bien débuter"... Comment peut-on donc bien débuter sans avoir les infos nécessaire à notre progression.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27

+1

Effectivement Spawn, en ce qui me concerne je n'ai jamais pensé à regarder cette histoire de phase dans mes mix...  Non pas que ça m'intéresse pas, c'est que je ne pensais pas que ce pblm pouvait être la cause d'un résultat (après un mixdown du projet) plutôt médiocre : un mix mielleux, dépourvu de punch, un son qui n'a plus de patate !

Donc oui, j'aurais aimé un exemple audio pour bien se rendre compte du phénomène et surtout une solution pratique pour le résoudre.

Car si je prend chacune de mes pistes, je dirais que tout va bien.. mais que faire quand tout se mélange ? 

En fouillant sur le net, j'ai découvert 2 techniques pour rémédier au pblm de phase sur une piste:

- scinder la piste audio en 2 pistes mono, panner à chaques extrémités, avancer l'une de qq mili-secondes

- scinder la piste audio en 2 pistes mono, panner à chaques extrémités, inverser la phase de l'une

ça c'est pour 1 piste, comment faire pour un mix ??

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

28

Je me permet d'ajouter ma modeste contribution avec ce lien

http://laurentschark.probb.fr/t9-suppression-des-frequences-hors-phase

que pensez-vous de la méthode ?

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

29
Tout dépend du résultat qu'on veut obtenir. La majorité des effets employés dans les 80's déphasaient énormément.
L'effet le plus courant appliqué au DX7 était le chorus, qui par définition déphase à mort.

Le fait qu'un mix sonne mou peut autant être due à la phase qu'à une mauvaise gestion de la dynamique.
Pour moi la phase pose est surtout gênante pour son impact sur le spectre, notamment la disparition des graves ou des pics non souhaités dans les médiums qui donnent un son métallique.
Pour une batterie, le mieux est d'appliquer un délai sur toutes les pistes des fûts pour les aligner sur les Overhead en prenant la grosse caisse comme référence. Les plus bourrin bougeront directement les régions audio sur le multipiste.

x
Hors sujet :
On peut aussi décider de mettre deux micros pour toute la batterie bien placés sur un instrument bien réglé dans une pièce sympa et là magie plus de problèmes de phase. Bon j'arrête de troller XD

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140