Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering

  • 72 réponses
  • 26 participants
  • 22 435 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Ce huitième épisode de notre série consacrée au mastering fait maison s’attarde sur le cas des Harmonic Exciter, Harmonic Enhancer & Co.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ouais, crysonic c'est un peu délirant au niveaux de leur service client et des licences. Mais bon, j'ai jamais dépassé les 30€ pour l’ensemble des plugs. Il suffit de s'inscrire à leur service publicitaire qui lui est très efficace et attendre leur promo des promos... Effectivement j'ai aussi des problèmes de licence, l'astuce que j'ai trouvé c'est de les inscrire avec une autre daw. Curieux, avec reaper l'inscription fonctionne sans problème alors qu' ableton me pose des soucis... depuis l'inscription avec reaper je peux les utiliser avec ableton....:lol:
Pour moi le plus efficace de la liste reste le Voxengo LF Max Punch, une soixantaine d'euros qui sont un bon investissement.
Les daws sont aussi normalement bien fournies, certaines impulses de reverb font bien le boulot ainsi que des effets de disto/satu et dynamique. Pour ableton, corpus s'avère redoutable dans le bas.
42
x
Hors sujet :
Corpus dans le bas ?? Mortel !! La machine à fabriquer des sub bass version Berlin. J'évite personnellement, c'est trop radical pour moi.
43
Pour bien entendre ce qu'ajoutent ces genres de plugins ou bien pour comparer leur "range" respectif (certains affectent plus ou moins le signal que d'autres), on peut les tester sur du bruit blanc ou rose par exemple. Il est alors beaucoup plus facile de discerner leurs nuances respectives (et ce qu'ils ajoutent) que sur une musique ou un instrument. De plus, si on observe avec un analyseur de fréquence (zoom in), on peut observer que certains ajoutent réellement de nouvelles fréquences basées sur des multiples (donc des harmoniques) alors que d'autres n'en ajoutent pas vraiment, mais altèrent plutôt le signal en ajoutant du bruit, distortion, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

44
Surtout il faut comparer à niveau égal car ces plugs ajoutent du niveau
45
Ce post est selon moi fortement inspiré d'Izotope Ozone et s'adresse définitivement à ceux qui n'utilisent que des plugins. En pratique, aucun ingé de mastering n'utilise des "enhancers" ou encore des "exciters" dans leur chaîne. Les harmoniques dans les masters commerciaux viennent simplement des compresseurs et des égaliseurs analogues qui viennent colorer le son.

Une solution pour les home studistes qui sonnera beaucoup mieux qu'un plugin: acheter un préamp à tube analogique. Pour "exciter", on a seulement besoin de pousser un peu le gain pour que le préamp sature un peu sans distorsion apparente, et boom, voilà un son énorme ouvert et brillant (Par contre, l'home studiste devra s'assurer que les convertisseurs de son interface audio soit à la hauteur). Ce procédé donnera des résultats beaucoup plus organiques et crédible que l'utilisation d'un exciter, qui selon moi, ne fait qu'ajouter des harmoniques agressantes de mauvaise qualité.

Il m'arrive souvent de recevoir des mixes ou ce genre de plugin a été utilisé (Ozone) et ça ne le fait pas. Ce qui est triste, c'est qu'il n'y a plus rien à faire après. Le son est dégradé... :(

On aime tous le son des harmoniques, mais c'est un arme à deux tranchants.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 13:01:47 ]

46
Par contre tu ne m’enlèvera pas l'idée qu'un plugin est plus flexible qu'un preamp. Le préamp a une signature propre à lui même et statique sans modification, le plug est modélable. Dans le monde du soft il y a aussi des produits qui permettent d'ajouter des harmoniques autres que ceux qui portent le noms d'exiter ou enhanceur. Des simulations de préamp, de lampe, etc... il y en a des très bon, très flexibles. Après, bien sur iZotope... bof bof pour moi. Il existe bien mieux, plus organique et je pense qu'il faut déjà payer très chers pour trouver "mieux" qu'un plug.
47
Citation de Quantum-Music :
En pratique, aucun ingé de mastering n'utilise des "enhancers" ou encore des "exciters" dans leur chaîne.

Ta remarque n'est pas fausse Quantum-Music. C'est en effet la façon de faire depuis plusieurs décennies. Sauf que les temps changent ainsi que les façons de faire! Il y a 15 ans, aucun ingé son n'utilisait de plugins en cours de mixage et pourtant depuis... De plus, comme la déjà dit rroland, si leur utilisation est risquée en mastering*, c'est plutôt sur des pistes individuelles ou des groupes/bus qu'ils peuvent trouver leur utilité.

*De toute façon, le simple fait de faire son propre mastering soi-même à la maison est plus que risqué, à moins d'avoir des moniteurs appropriés et hors de prix.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

48
Effectivement le mastering a la maison c'est risquė,presqu'autant que dehors pour ma part et mon expérience.
Le vrai challenge c'est connaître la destination finale et réelle de ses projets. Moi j'ai pas de promo,suis sous un label maison sans moyens,ça va finir chez un agregateur,on va en vendre 100(famille et potes inclus) mais j'aime ça !
Faute de rentabilité de nos albums,je compte bien sur le prochain economisė les 700€ de la dernière fois ,car depuis j'ai appris essayė et je suis pas si loin ( voir mieux) du résultat du studio... Faut dire que je prends plus de temps pour le mix et le master aussi!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

49
Je déteste personnellement les presets Izotope pour les avoir essayé en démo. Je trouve qu'il dénature le mixage de manière radicale.
Un bon mastering devrait mettre en valeur le mixage comme le fait d'accrocher un tableau à tel endroit et sous telle lumière dans un musée. Vu qu'au final il s'agit d'exposer son travail. Rien de plus.
La petite technique d'ajouter des harmoniques de manière très fluide sans passer par un exciter, mais en utilisant de la saturation, c'est comme faire entrer la lumière du jour avec ses imperfections sur une toile.
Woua je suis perché moi ce soir... :8O:
50
Citation de Hohman :
Ouais, crysonic c'est un peu délirant au niveaux de leur service client et des licences. Mais bon, j'ai jamais dépassé les 30€ pour l’ensemble des plugs. Il suffit de s'inscrire à leur service publicitaire qui lui est très efficace et attendre leur promo des promos... Effectivement j'ai aussi des problèmes de licence, l'astuce que j'ai trouvé c'est de les inscrire avec une autre daw. Curieux, avec reaper l'inscription fonctionne sans problème alors qu' ableton me pose des soucis... depuis l'inscription avec reaper je peux les utiliser avec ableton....:lol:
Pour moi le plus efficace de la liste reste le Voxengo LF Max Punch, une soixantaine d'euros qui sont un bon investissement.
Les daws sont aussi normalement bien fournies, certaines impulses de reverb font bien le boulot ainsi que des effets de disto/satu et dynamique. Pour ableton, corpus s'avère redoutable dans le bas.


Avec Reaper les plugin ne se désactive pas toute seul ??????

www.wsproaudio.com