Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering

  • 72 réponses
  • 26 participants
  • 22 438 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Utiliser les exciter et enhancer d’harmoniques en mastering
Ce huitième épisode de notre série consacrée au mastering fait maison s’attarde sur le cas des Harmonic Exciter, Harmonic Enhancer & Co.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Karl :
Je déteste personnellement les presets Izotope pour les avoir essayé en démo.


Ne jamais, ô grand jamais utiliser de presets !
52
Oui !! Je me disais aussi que c'était une mauvaise idée... Izotope a quand même une réputation énorme. Donc j'ai été très déçu. Mais je crois que je suis passé à coté de l'essentiel.
53
izotope c'est juste le coté tout en un qui est pas mal, niveau qualité sonore ya bien mieux
54
En même temps un preset pour un EQ, pour un compresseur, cela n'a pas vraiment de sens non ? Puisqu'il s'agit (dans ce contexte) principalement d'outils correctifs et que l'éditeur ne sais pas ce que l'on veut corriger...
55
Euh, pas vraiment. Les presets offrent des clefs et des points de départ, on peut les utiliser comme raccourci pour ne pas à avoir à paramétrer tout le plug/hard pour atteindre rapidement ce que l'on veut faire. Les presets il faut les comprendre, savoir pourquoi ils ont étés crées et comment sans les appliquer bêtement. Par exemple avec un eq ou un exiteur on peut chercher la zone de « chaleur », de « brillance », etc … C'est ce que j'appelle un point de départ..
Range-Associations.gif
Alors plutôt que de tourner tout les boutons, on peut cliquer sur un preset pour arriver plus vite dans la zone, la configuration des paramètres (type de disto, satu...) et affiner le réglage aux circonstances.
Pour ce que j'appelle « des clefs » c'est une autre approche, les effets tout en un de type iZotope comportent des presets en fonction de différent style de musique ou de type de traitement. Généralement les sources (instru,...) et la recette d'un type de musique changent rarement, la manière/le style de compression, l'eq pour la forme, etc... On ne compresse pas du classique comme de la techno, du jazz comme du rock, multibande ou pas, etc... Et tout et déjà en place dans certains plugs sous forme de preset, alors plutôt que de partir d'un « Init preset » je pense que c'est plus simple et rapide, pédagogique de partir avec une base déjà construite et prête à travailler, en prenant bien-sur les précautions de ne pas se laisser emmener par quelque chose de pas compris.
Pour faire fonctionner un preset il faut déjà commencé par suivre les niveaux, attaquer le plug correctement. Je dis ça car j'ai moi même créer beaucoup de presets pour des effets et des synthés qui sont aujourd'hui dans la liste de quelques éditeurs, j'ai beaucoup de bon retour d'utilisateurs ainsi que de développeurs dont certain font du mastering...En premier lieu on fait des presets car un plug vide ne se vend pas, il ne se vend pas car l'utilisateur ne sait pas quoi faire avec... A partir du moment ou l'utilisateur peut voir un noms qui correspond au son qu'il entend il trouve l'utilité du plug et apprend à l'utiliser. Un preset bien fait et correctement utilisé, avec la main à la pâte, ça fonctionne !
56
Je suis d´accord avec toi Hohman. T racks par exemple contient d´excellentes presets pour un traitement spécifique. Je les trouvent très musicales et elles inspirent à expérimenter, surtout pour ceux qui n´ont pas encore 20 ans d´expérience dans le domaine. Evidemment elles sont un point de départ à partir duquel travailler mais on arrive assez rapidement à son but je trouve.
Merci pour l´excellent article.



Citation de Hohman :
Euh, pas vraiment. Les presets offrent des clefs et des points de départ, on peut les utiliser comme raccourci pour ne pas à avoir à paramétrer tout le plug/hard pour atteindre rapidement ce que l'on veut faire. Les presets il faut les comprendre, savoir pourquoi ils ont étés crées et comment sans les appliquer bêtement. Par exemple avec un eq ou un exiteur on peut chercher la zone de « chaleur », de « brillance », etc … C'est ce que j'appelle un point de départ..
Range-Associations.gif
Alors plutôt que de tourner tout les boutons, on peut cliquer sur un preset pour arriver plus vite dans la zone, la configuration des paramètres (type de disto, satu...) et affiner le réglage aux circonstances.
Pour ce que j'appelle « des clefs » c'est une autre approche, les effets tout en un de type iZotope comportent des presets en fonction de différent style de musique ou de type de traitement. Généralement les sources (instru,...) et la recette d'un type de musique changent rarement, la manière/le style de compression, l'eq pour la forme, etc... On ne compresse pas du classique comme de la techno, du jazz comme du rock, multibande ou pas, etc... Et tout et déjà en place dans certains plugs sous forme de preset, alors plutôt que de partir d'un « Init preset » je pense que c'est plus simple et rapide, pédagogique de partir avec une base déjà construite et prête à travailler, en prenant bien-sur les précautions de ne pas se laisser emmener par quelque chose de pas compris.
Pour faire fonctionner un preset il faut déjà commencé par suivre les niveaux, attaquer le plug correctement. Je dis ça car j'ai moi même créer beaucoup de presets pour des effets et des synthés qui sont aujourd'hui dans la liste de quelques éditeurs, j'ai beaucoup de bon retour d'utilisateurs ainsi que de développeurs dont certain font du mastering...En premier lieu on fait des presets car un plug vide ne se vend pas, il ne se vend pas car l'utilisateur ne sait pas quoi faire avec... A partir du moment ou l'utilisateur peut voir un noms qui correspond au son qu'il entend il trouve l'utilité du plug et apprend à l'utiliser. Un preset bien fait et correctement utilisé, avec la main à la pâte, ça fonctionne !

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

57
Nantho,je comprend ton interet pour le ehancers mais parler en mastering de ces effets là,ça me fait un peu bondir... Je pense que ces effets n'ont rien à faire en mastering;au mix d'accord,mais pas là;avec ça on va rajouter qqchose qui va se confondre avec du "bruit",la disto soft se confond avec du bruit de fond .Prépare un master c'est justement nettoyer un peu tout,enlever,enfin c'est ma façon de voir le mastering.Mais c'est bien d'en parler...ils sont pas assez connus...Merci pour cette serie.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 09:08:17 ]

58
Citation de jeffwmc :
Nantho,je comprend ton interet pour le ehancers mais parler en mastering de ces effets là,ça me fait un peu bondir... Je pense que ces effets n'ont rien à faire en mastering;au mix d'accord,mais pas là;avec ça on va rajouter qqchose qui va se confondre avec du "bruit",la disto soft se confond avec du bruit de fond .Prépare un master c'est justement nettoyer un peu tout,enlever,enfin c'est ma façon de voir le mastering.Mais c'est bien d'en parler...ils sont pas assez connus...Merci pour cette serie.


Et bien disons que je préfère en parler plutôt que de faire l'impasse car mine de rien ce type de traitement est bien souvent inclus dans des plugs orientés mastering. Par contre, je précise bien qu'il faut faire hyper attention lors de l'utilisation. Personnellement, j'y ai rarement recours mais il m'arrive d'en mettre une petite touche sur des mixs manquant cruellement de matière dans le haut du spectre plutôt que de gonfler à coup d'EQ, ce qui remonte uniquement le bruit de fond de l'enregistrement parce que justement il n'y a rien "d'utile" dans cette zone. Bref, c'est pour palier à un défaut de mix/prise de son. Certes, la distorsion harmonique est un bruit, mais un bruit musical, contrairement au bruit des appareils à l'enregistrement et/ou au mix.
59
Oui,j'ai bien lu que tu dis de faire gaffe.J'ai un Aphex 204,donc j'en met aussi.Je me disais que ça pouvai embrouiller un peu ceux qui ont déjà un peu de mal avec le mastering.Mais pourquoi pas,après tout.
60
en mastering a petite dose une saturation ou des harmoniques (le spl twintube regroupe les deux en un plugin) donne l'illusion d'un son plus gros, la "loudness perception", ce qui permet d'avoir un gros son sans compresser comme un porc, de plus ça donne une couleur générale au titre et si on met la même chose sur chaque titre, ça donne une couleur générale à l'album

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 19:31:34 ]