Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 884 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Pour les switchers il y a aussi g lab qui fait des trucs excellents avec gestion des pédales, des canaux de l'ampli et du midi... Et pas hors de prix.
Lorsque l'on ne sait pas où l'on va, on a de grandes chances de se retrouver ailleurs...
132

C'est simple, après avoir un peu testé tout le brol, j'en reviens à un constat simple :

Avec un multi effet (qu'il soit en pédalier ou en rack), le son vient quasi que du multi et pas l'ampli (en gros, tu te prends un ampli pas trop cher vu qu'il ne fera que remprendre les simus du pod et ce que tu veux)

Avec des pédales (pour peu qu'on ne prenne pas de scâbles à deux balles et pas une série de 15 pédales, on "enjolive" le son de l'ampli (du coup on n'a pas tous les sons, mais le peu qu'on a, il est bon)

Bref, aujourd'hui, je joue personnellement que sur deux préamplis (vtwin et Pedaltone Koch), c'est un choix, j'y ajoute un delay (qui est en boucle et fonctionne en permanance) et puis le reste ne m'est plus trop indispensable (éventuellement une OD pour booster le tout) Ah oui, j'ai découvert le potard de volume sur la guitare, ça permet en gros de gérer les sons du clean au satu et permet de se passer de truc multicanal (midi, multiswitch et tout le bouzin) Bref, au plus simple au mieux.

Sinon, j'ai rien contre un multieffet si on veut du tout en un pour jouer des reprises, mais ça me fait kier de perdre le son de ma gratte et sa dynamique et surtout de passer les 3/4 du temps à pianoter le dos courbé sur le pédalier, d'incrémenter et sauvegarder tout ça

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

133

Hors sujet :

 Euh, c'est une rubrique bien débuter, on risque pas d'embrouiller le débutant là? mrgreen

 

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

134

Hors sujet :

 Oui ça peu un peu embrouiller.

Mais perso quand a l'epoque je regardais les forum pour bien debuter, j'etait desemparé que les conversations soient toujours orientés dans le meme sense, y'avais jamais plusieurs point de vue, a l'epoque les forums c'etait pas si democratisé que maintenant, souvent fallais se contenter d'un article qui n'exposait qu'un point de vue rapide de la chose.

 

Les arguments allants dans un sense etaient simplifiés et evidents, les contre souvent caricaturaux.

 

C'est sur maintenant on se retrouve face a des debats d'arguments, souvent pas idiots, et ça permet d'avoir un point de vue plus global et plus developpé que le simple "c'est trop bien parce que..." " ça crain parce que".

Et souvent les articles se limite au "general", les debats, meme "agités" permettent souvent d'aler creuser un peu plus profond, et parfois faire ressortir des arguments auquels on ne penserai jamais au premier abord.

 

 

Un mal pour un bien j'ai envie de dire, et je trouve personnelement que c'est bien d'avoir des avis qui divergent, ça permet en synthetisant de faire un peu pres tout le tour de la question. C'est un peu moins bebete et rentre dedans que les articles "guitare magazine X ou Y" ou si t'es pas d'accord avec le redacteur de l'article, bien vas te faire...tater; Et où le debutant lui s'il n'a personne pour lui montrer des nuance vas devoir prendre l'exposé pour argent comptant.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

135
en fait, qu'est ce que l'on utilise?
au début, le multi, c'est génial, pleins de sons, parfois très spéciaux, c'est cool, on s'amuse... et puis...
on se rend compte qu'au final, on utilise :
une pédale de volume, un accordeur, une wah (pour les soloistes), une disto/fuzz/overdrive (rarement les 3), un eq (pas tout le monde), un delay, une reverb.
phaser, ring modulator, chorus, fazer, on utilise ca peut-etre 1x sur 10 morceaux donc pas vraiment le plus important.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

136
Je plussoie LOURDEMENT N2h2
137
+1

petits exemples :
https://soundcloud.com/swodd/dicey
guitare de gauche : GCX + Roadking + pédal board (mxr et autres) et Ge Force
guitare de droite : MPX G2 + rectifier recording + rectifier power amp

il n'y a vraiment de son avec effet (rythmique seulement) mais le cheminement du signal est complètement différent !
138
...J'arrive...de quoi vous parlez?...ah bon?...à part ça...parfois je vois (un excellent gratteux de mes amis)par ailleurs qui utilise les deux,pourquoi opposer un multi et des pedales...ça dépend de ce qu'on veut faire et comment on les utilise ,nan?

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 09:59:19 ]

139
Citation :
pourquoi opposer un multi et des pedales...ça dépend de ce qu'on veut faire et comment on les utilise ,nan?

En effet, mais on ne les oppose pas, ce forum est destiné aux débutants pour leur permettre de comparer les avis et se faire un choix.
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 10:33:14 ]

140
moi j'ai ca :
1415215_513002155462909_823986647_o.jpg
le multi me sert pour les eq, pour activer la disto, pour activer la strymon, comme pédale de volume, parfois comme préamp (si si), et j'y branche un switch pour controler encore plus la strymon.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos