Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 854 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
J'ai testé les deux, et j'ai abandonné le pedalboard le jour où je me suis retrouvé coincé sur une petite scène avec un pedalboard encombrant, cher, et constamment limité.
J'ai essayé le multi-effet (Boss ME-25), et j'ai été conquis par la modélisation d'ampli, la possibilité d'obtenir plusieurs sortes d'écho, réverb, chorus, à partir d'un même son, le booster, l'accordeur et surtout le noisegate intégré (fini la friture).
Et ça n'occupe que 30x25cm sorties de câbles comprises. Ajoutez à ça que je pars décontracté faire des bœufs avec juste ce pédalier qui tient dans la poche ventrale de mon gigbag grâce aux modélisations. Ceci dit, ça marche très bien sur une petite sono à faible volume, mais de là à remplacer un ampli à lampes sur une scène, n'y comptez pas.
Autres côtés pratiques, pas de soucis pour les enregistrements, et un son d'enfer sur mon PC connecté à ma chaîne. Et ça sonne à tous les volumes, petites ou grandes scènes !
Autre argument de poids : le rapport qualité / prix imbattable.
Alors à moins de jouer dans des stades, pourquoi se compliquer la vie ?
Bluesbraqueur
122
L'expérience dont tu parles, mettre un vrai ampli dans un studio et comparer etc...je l'ai déjà faite à chaque enregistrement que je fais pour les albums de mon groupe.
6 semaines de stud à chaque fois et ça fait 10ans que j'ai l'expérience du son en live et en studio...
J'ai peut être pas la maitrise totale du vocabulaire de sondier pour exprimer mon ressenti (dynamique...) mais j'estime avoir l'expérience nécessaire pour affirmer qu'il y'a une différence de qualité notable entre une vrai reprise micro sur un ampli tout lampe et un pod branché sans une tranche de console (même avec simu et tout et tout)...a partir du moment ou tout est fait dans les règles de l'art évidemment...car un ingé qui fait de la merde, même avec un ampli lampe et de bons micros, le son sera fatalement merdique.

Ca vaut pour les simus et aussi pour les effets

Pour notre dernier enregistrement, on a couplé des prises avec un ampli orange thunderverb 50 et un axe fx direct console par exemple.
Le son du orange était chaud mais un peu brouillon et le son du axe etait froid, mais tres précis et tranchant. Le mix des deux était intéressant.
Mais je comprends qu'un ingé son live, préfere bosser avec un multi direct console pour éviter la bouillie sonore et que ce soit plus simple pour lui...mais faut pas oublier qu'un prestation scénique de qualité éxige aussi que les sensations pour les instrumentistes soient au rendez vous sur scène.

Tu me diras, on voit des groupes comme periphery qui sonnent du tonnerre avec des axe fx et des in ears en live, mais le son même du axe fx se prete à ce genre de style.

Bref on s'écarte du débat.
Je pense qu'un multi c'est tres bien pour avoir une approche des effets, le coté pratique et le prix.
On peut en tirer quelque chose de bien pour peu qu'on s'y attarde.
Mais dans une approche plus autentique, de respect du son et de qualité je pencherai toujours sur une chaine analogique qui, même avec 2/3 effets et nettement plus "plug n play" en live qu'un multi dans lequel il va falloir trifouiller (ex: même pas la peine de jouer sur un patch usine en live...
Mais tout peu changer rapidement, la technique fait de super progrès...
Par exemple au milieu des années 90, dans la techno, les synthés numériques valaient pas un clou à côté des bécanes analogiques...de nos jours, le rendu sonore est équivalent et la souplesse d'utilisation bien meilleure. (j'avais une MC303 à l'époque les filtres étaient pas top top)



123
Bien entendu, mais encore faut-il savoir quel usage on fait des choses et à quel niveau on se situe.
Perso, je ne crois pas une minute que la modélisation peut remplacer entièrement le processus traditionnel et que le son se mérite (même avec des simus, il faut chercher)et surtout faire un gros effort sur l'attaque de corde qui est souvent très négligée. En général, on attend trop des effets. Et toujours passer le son par un ampli à lampes pour la dynamique.
Bluesbraqueur
124
Citation :
sauf que le kemper ne rentre pas dans la catégorie multi pour moi :-D

bah tu comprends pas grand chose au kemper, alors.

C'est un modélisateur d'ampli et multi-effet.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:09:58 ]

125

La rubrique "bien débuter" est toujours sympa pour les débats après dans le forum, mais là on va loin mrgreenmrgreenmrgreen .

Quand j'ai (re)débuté, je me suis payé un Korg A5, et j'ai joué à l'apprenti sorcier avec tous les effets que je ne pouvais pas me payer il y a 30 ans (déjà heureux avec un phaser et une wha/disto EH à l'époque). Ensuite j'ai entendu le crachement, la latence et tout ça. Il a mal vieilli.

Puis j'ai voulu me payer une bonne guitare, et dans un magasin j'ai pris une sacrée claque pour le son d'une strato homemade branchée sur un bon ampli à lampes (le vendeur voulait sans doute me faire craquer.)

Depuis, de l'eau est encore passée sous les ponts, et je suppose qu'autant les amplis et pedalboards que les effets numériques ont progressé, chacun fort de son atout principal : le super son au petit poil sans souci de plantage du software, ou la facilité, la versatilité et l'encombrement.

Hors sujet :

 Sur un Toneport Line6, il est possible de faire des réglages fins en appuyant je crois sur la touche contrôle en même temps qu'on bouge la souris.

(Merci à Shreddchris je crois)

 

Be bop a loulou !

126

Citation de : ReNo Mellow

Moi ce que j'adore dans les forum comme ici, c'est qu'il y'a des mecs qui te parlent de dynamique de vrais amplis avec des arguments tels que :

Citation :
Le numérique bouffe le son et rend votre dynamique complètement carton!
Faut avoir de la merde dans les oreilles ou jouer dans sa chambre à faible volume ou au casque pour pas ressentir la différence flagrante qu'il y a entre une chaîne analogique et un multi-effets numerique.
Les aigus deviennent criards et le son perd en chaleur et en rondeur...


et puis quand tu cliques sur les liens de leur musique tu tombe la dessus



Alors moi je veux bien, mais quand on fait tenir deux grattes, une basse, une batterie et un chanteur dans 5 db de dynamique en tout et pour tout, je ne suis pas sur que le soucis de la dynamique soit un réel problème :-D .
Il ne faut pas confondre DYNAMIQUE et VOLUME. Et comme je l'ai déjà dit, il est certains que si on compare le son d'un pédalier sur les enceintes du laptop et le vrai ampli au travers du box bein c'est clair que c'est pas la même chose... tout simplement parce uq'on ne compare pas la même chose et qu'en plus on ne la compare pas au même volume

D'ailleurs, voici une vidéo interessante
Les monsieurs (qui touchent un peu leurs bille quand même) compare le vrai ampli avec le profile du kemper DANS LES MEMES CONDITIONS. C'est a dire que le vrai ampli est dans une autre pièce, avec un micro devant et on écoute tout ca au travers des enceintes de monitoring de la régie. Idem pour le KEMPER

 

D'un coté tu dit de comparer ce qui est comparable et de l'autre tu tente de comparer la dynamique d'yne guitare a celle d'un morceau metal mixé masterisé.

Argumentation rondement mené.

"En gros, c'est comme comparer un Ipad avec une Mercedes Benz" icon_mdr.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

"son atout principal : le super son au petit poil sans souci de plantage du software, ou la facilité, la versatilité et l'encombrement."

 

versatilité

      nf   instabilité, inconstance, incertitude, volatilité, précarité, ébranlement 

icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:58:59 ]

127
Citation :
Citation :
sauf que le kemper ne rentre pas dans la catégorie multi pour moi :-D

bah tu comprends pas grand chose au kemper, alors.

C'est un modélisateur d'ampli et multi-effet.


je n'y comprend rien peut être et tu me connais vachement bien pour dire cela :-D ! OK, le kemper est un simple multi effet numériques à modélisations d'ampli comme ces concurrents :bravo:
128
Citation :
D'un coté tu dit de comparer ce qui est comparable et de l'autre tu tente de comparer la dynamique d'yne guitare a celle d'un morceau metal mixé masterisé.


Oui sauf que je ne compare rien du tout :-D

Je met juste en exergue le fait qu'on parle de dynamique d'un ampli à lampe et qu'un final on bourre tout ca dans un master qui à 5db de plage dynamique en tout et pour tout...
129

 

Hors sujet :

 

Ca rend pareil de bourrer 2 gratte a 3 db de dynamique dans un mix ou 2 grattes a 15 db de dynamique pour ensuite au master transformer la courbe en pancake? bein bof pas trop.

Certes dans le style que je jouer les mix finaux finissent souvent avec moins de 6 DB de plage dynamique, pourtant je suis bien content d'avoir une gratte a la dynamique enorme, parce que si de base ton son c'est deja une grosse galette dégueulasse, que en plus en live la reverbe de salle sur la disto fait tout degeuler, tu pourra faire ce que tu veux, mais dans le mix ça passera pas.

Comparer un master/ son facade au son d'un seul instru seul ça n'a absolument aucun sens, la plupart des prod Thrash metal moderne on une plage dynamique epaisse comme du papier a clope, c'est pas pour autant que les mec jouent avec un instru a la dynamique anéantie.

La ton truc ça reviens a dire que forcement un mec est pas grand parce qu'il ne chausse que du 40 et pas du 45.

 

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:42:38 ]

130

Merci N2h2 icon_wink.gif ! Je vais me replonger dans la Rousse, si possible une mousse ambrée.

Je voulais parler de la possibilité de faire un peu tout (et n'importe quoi, je l'admets), donc l'aspect couteau suisse, mais le mot ne me venait pas.

La couteausuissité, donc.

Be bop a loulou !