Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 882 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Allé les gars... Un petit kemper à 1500 boules de 4 kg en direct dans la sono et dans les retours, c'est quand même plus facile à régler/transporter que son vh4 et un 2x12 non?

Et puis,seuls les musiciens regardent le matos des autres alors que le public, de façon général ne fera pas de différence entre un brugera 666 ou un mesa triple "machin quoi?".

Ça ne sonne "pas pareil" pour eux signifie que le son est different, pas moins bien (on te montre 2 paires de ski...c'est pareil, ça te permet de glisser).

Et le son qu'ils entendent est fort différent du son que ressentent les guitaristes.

Conclusion.
Tu es musicos et tu as les moyens de te faire plaisir: pedalboard, bon ampli et une belle pelle.
Tu es musicos et tu veux faire plaisir au public: joue, sois bon et fais ton show.

Les critères sont différents ;-)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

92
ma config de bar = pedalboard avec quelques pédales duement choisies dessus, dont le Torpedo Cab branché direct dans la console (ou branché dans une DI avant si le sonorisateur veut que je passe par du XLR). Et hop, ça roule

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

93
sauf que dans ma scène musicale, il y a entre 80% et 90% zicos :-D
94
Ah? Tu joues dans dreamtheater ?
:bravo:

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

95
96
Citation :
sauf que dans ma scène musicale, il y a entre 80% et 90% zicos :-D

ah je te plains , bon courage:lol:
97
on a le public qu'on mérite ! :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

98
Du temps ou j'utilsais un pedalboard puis un toneport de Line 6 je me servais uniquement dans les presets sans trop modifier les réglages. Depuis que j'ai un pedalboard je suis obligé d'agir sur le moindre paramètre.
Au final j'ai un son bien à moi ... Et ne choisis pas bêtement un chaînage d'effets virtuel,sans savoir comment il a été conçu !

Voila mon avis
99
Citation de sergioreis :
Du temps ou j'utilsais un pedalboard puis un toneport de Line 6 je me servais uniquement dans les presets sans trop modifier les réglages. Depuis que j'ai un pedalboard je suis obligé d'agir sur le moindre paramètre.
Au final j'ai un son bien à moi ... Et ne choisis pas bêtement un chaînage d'effets virtuel,sans savoir comment il a été conçu !

Voila mon avis


ça, ça regarde chacun... c'est selon les mentalités. Il y a des gens qui aiment savoir comment ça marche, et d'autres qui s'en foutent, pourvu que ça fonctionne...
Mais j'approuve l'idée que passé un certain niveau, on ne peut plus jouer aux apprenti sorcier.
Il faut comprendre ce qu'on fait... après... pédalboard ou multieffet... tant que le résultat est là...
100
J'ai longtemps joué avec un pédalier GT10 et j'ai pu tester pas mal d'effets similaires, POD etc...

Le numérique bouffe le son et rend votre dynamique complètement carton!
Faut avoir de la merde dans les oreilles ou jouer dans sa chambre à faible volume ou au casque pour pas ressentir la différence flagrante qu'il y a entre une chaîne analogique et un multi-effets numerique.
Les aigus deviennent criards et le son perd en chaleur et en rondeur...

A moins de mettre 2500e dans un axe fx qui a des convertisseur haut de gamme...ET ENCORE

Bref, indépendamment de la marge que se font les constructeurs, si les pédales analogiques coûtent une blinde c'est car la qualité est au rendez-vous...

En gros je dirais:
Petit budget = ampli à modélisation (transistor) + multi-effet = son moyen voir pas trop mal si on s'y prend bien
Gros budget = ampli lampe + pédalier tradi (analogique) = son excellent à tous les coups

Ou alors penser à foutre chaque élément numérique (s'il n'est pas true bypass) dans une boucle séparée du signal de base

Mais je changerai peut être d'avis le jour ou les multis seront true bypass et auront des convertisseurs 32bit/96khz