Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 852 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

En Citation de : Bibibiss

Et qu'en est-il des mutli effets logiciels style ampli tube (ipad ou PC/Mac) ?

En studio ou a la maison il y en a des tres bons, et des moins bons, je fait pas le comparatif ici ça prendrai des siecle.

En general certains qui sont vraiment biens (Revalver MKIII.V par exemple) on des reglages basique simple, mais quand on entre dans le detail, ça se complique tres vite, et il est tres rapide de se retrouver paumé dans les meandres de reglages.

Pour le live / repete, c'est dur a utiliser, un logiciel qui plante ça arrive assez souvent, c'est pas le cas du matos "hardware".

de plus fat vraiment preter attention au "support" du logiciel, Les latences sont en general moins bonne (temps plus long entre la note joué et la sortie du son modifié) en eregistrement pas torp un soucis, au pire si la latence est trop longue, on enregistre la ligne gratte avec un son de merde dans le DAW, et seulement apres on regle et applique les effets. En live, c'est bien plus un probleme.

Apres Il y a d'autre soucis, les disques dur a plateaux n'aiment pas du tout les choc, vibrations, changement de positions. sur scene faut penser qu'il y a la bourrin derriere, avec ses futs et ses baguettes, les vibrations de la batterie sont un enorme probleme pour l'utilisation des pc sur scene.

Pour les vibrations, il y a aussi la sono qui joue beaucoup. la solution? le SSD ou tout support non mecanique de donné.

Apres autre probleme, les parasites... les stromboscopes peuvent vriment etre emmerdants, j'ai vu des pc sur scene avoir un son affreux parceque a chaque impulsion du strombo, la carte son captait ces parasite.

Probleme 3, la temperature! on y pense pas comme ça, mais tout ceux qui sont deja monté sur une scene avec les effets lumieres, strombos, la foule comprendrons de quoi je parle. Quand sur scene tu atteint les 45°c la tronche collé au spots, immagine ce que le pc endure. le systeme de refroidissement pour une tour a vite du mal a assurer, pour un portable/tablette, j'en cause meme pas, il est depassé en moins de 5 min. Avec ça deux solution: le matos creve, pas cool, le matos se met en securité : interuption du son... pas cool.

Globalement, et je pense ne pas me tromper, a chaque fois que j'ai vu un groupe utiliser un pc sur scene (souvent pour du backing track / backing effect) y'a toujours eut un moment ou quelque chose merdai. Si ça se voyait pas pendant le live, souvent en backstage le groupe en quittant la scene sort un truc du genre "oué c'etait cool, sauf que le pc a planté/ crashé / buggé / le sample est pas parti / le backing s'est decalé / le logiciel a freezé..."

Bref, a chaque fois ça s'est mal passé.

Alors peu etre que c'est pas de bol et que notre groupe attire la poisse sur les autres, mais en en disutant avec les autres groupes en live, on en reviens toujours au fait que c'est une " solution de secours / temporaire..." mais la conclusion c'est toujour "faut qu'on trouve autre chose on est sans arret emmerdé"

Pour du live perso je le deconseille fortement, ou tout du moins prevoir la solution de secours rapide a mettre en place (et encor, ça pourri quand meme un set de devoir changer la backline parce que un truc lache.

Pour la maison, c'est sympa, mais pas mal de logiciels sont assez hard a correctement regler pour que ça sonne, un debutant en tout cas, pourra vraiment se gacher la vie a essayer d'obtenir un son vraiment digne de ce nom. Et faut compter que 1 le logiciel peu vite couter plus chere qu'un bon pedalier. et il faut aussi le pc qui tiens la route (ces logiciel peuvent vite etre assez gourmant sur les resource processeur) et pour finir, pour avoir une carte son "zero latence" pareil, faut vendre un rein ou prostituer madame. rien de plus gache plaisir que d'avoir un son potable qu'on a mis 3 h a configurer et se rendre compte que meme avec un pc au top, les latence de la carte son rende le jeu impossible.

Au dela de 15 ms ça commence vraiment a se faire sentir, au dela de 25 ça deviens un reel probleme, au dela de 50ms c'est simplement impossible d'etre callé sur la rythmique (ou alors faut jouer tout le long par anticipation, vive la galere ^^)

Et si on veut beaucoup d'effets, les latences montent tres tres vite. perso avec une carte son a 200€ je peut pas utiliser tous les effets dont j'ai besoin pour une gratte correctement mixé sans avoir une latence sur le jeu en teps reel vraiment genante, meme sur un quad à 12M de cache, 16 Go ram en SSD la carte son reste le facteur limitant. ( a savoir que quand j'enregistre, j'ai besoin de simu baffle, compression, noise reductor, equa, un chouille de delai/reverbe. donc imagine le gars qui veut jouer en temps reel avec tout sa config par logiciel, plus des effets type flanger, phaser, grosses reverbes... soit il fait une croix sur la haute definition sonore, soit il accepte une latence outrageusement elevé et il fait une croix sur la precision)

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 21:44:26 ]

52
Il y a quelques temps je bossais avec un gratteux qui jouait tout, live et répét' dans un ordi... il faut du bon matériel, tant du côté de la machine que de l'interface audio. Mais c'était très stable et fiable chez lui. Il jouait dans un guitar rig. C'était pas mal... ça vallait un bon multieffet. Jamais de plantage en jeu...
Chacun aura ses petites expériences malheureuses au début. C'est pas une solution bon marché, mais ça peut être intéressant selon les usages :)
53
Citation :
je ne voudrais pas faire le neuneu de la police du goût, mais généralement, en live, il faut savoir aller à l'essentiel. La question de la couleur d'un délai, ça se gère avec un coup d'EQ... trop propre ? il faut savoir chaîner (même virtuellement dans un multieffet) un léger cruch au bon endroit.

Il faudrait que je te fasse ecouter pour comprendre
Sans vouloir faire de pub, je joue sur delai strymon; ils ont la particularités d'etre hyper present tout en respectant le signal brut.
En tant qu'amateur de dub, j'aime parfois lancer des repetitions en poussant le feedback et je n'ai pour le moment obtenu un resultat pareil qu'avec mes pedales.
J'ai aussi la capistan qui est une simulation d'echo à bande; ayant deja testé en studio la space echo, c'est apparement la pedale qui s'en rapproche le plus; je ne crois pas qu'on puisse trouver ça dans un g-system.
Donc oui en live faut savoir aller à l'essentiel mais quand tu vois un groupe qui a un super son bien à lui, ça fait un peu la difference; on tend vers ça de toute maniere

Mais apres c'est mon rapport avec la musique, je comprend tout à fait que bon nombre de gratteux n'ont besoin que d'un delai assez neutre pour donner un aspect aerien au solos ou autre

Citation :
J'ai quand même souvent l'impression, avec les guitaristes - à quelques rares exceptions près, que la question des effets relève du mysticisme, avec des paramètres ou des potards qu'ils bougent sans même comprendre ce qu'ils font... ou bien il n'ont pas toujours le réflexe de rentrer dans le preset "presque parfait" pour se poser la question de la pertinence du routing proposé par la machine, ou bien n'ont tout simplement pas d'idée quant à la manip' à effectuer sur la machine pour concrétiser - même approximativement - le son qu'ils ont en tête. :?!:

:D:Non je suis assez terre à terre et habitué à creuser tout type de materiel que j'ai entre les mains.
Le 2112, je le connaissais par coeur, j'ai meme un petit clavier sur lequel j'ai pu tester bon nombre de routage d'effet, d'association d'oscillateur; je ne suis pas allé au bout car je suis guitariste avant tout.
Et la timeline, elle fonctionne comme un multi effet avec des preset et des sousmenus à part qu'elle ne produit que des repetitions.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 22:11:40 ]

54
ok logh ! :boire:

oui, oui, quand on a un set qui tient - entre autre - sur un delay au son bien particulier... ça serait trop bête de s'en passer si on l'a sous la main, c'est sûr. ^^

Perso, j'ai souvent tendance à maquetter dans l'ordi avec du tout-software (le guitares dans un guitar rig)... et il y a souvent des sonorités qu'on arrive pas à extraire des maquettes pour préparer le live. Alors on utilise souvent d'autres outils, ayant pour critère numéro un d'être adapté au live (parce que la fiabilité et l'ergonomie n'ont pas de prix)... quitte à faire des choses différentes sur le plan sonore, on essaie de rester "dans l'esprit"... et souvent, un son qui pourtant nous semblait 'top' lors du maquettage, devient plus fade face à ce qu'on arrive à trouver avec d'autres outils, souvent juste parce que c'est différent ou surprenant... à vrai dire, je ne suis pas très attaché à la question du matériel, ou même aux sonorité elles mêmes. Par contre, je suis attaché au respect du propos artistique et à la cohérence du projet... quant aux moyens, seul le résultat compte.
Ce que je veux dire par là, c'est que le multieffet, dans ton cas particulier du delay, ferait assurément un truc différent du son qui te plait avec ta pédale... Tu as raison. Mais pour autant, il peut faire un autre truc plaisant et tout à fait raccord avec ton projet... c'est jamais que du matériel, et c'est toi qui décide du résultat de toutes manières. ;)

Pour le réglage du feedback du delay, il y a quand même des accès sur un multieffet pro... ça oblige parfois à l'assignation d'une pédale d'expression à un paramètre si on tient absolument à le faire en jouant... ou à appuyer sur un bouton intermédiaire pour avoir un encodeur entre le doigts pour pouvoir le faire, mais en général, c'est quand même loin d'être infaisable sur la majorité des multieffets (je mettrais peut-être juste un bémol sur le G-system n'ayant pas été confronté à cette question pour le moment... si quelqu'un pouvait confirmer au passage). :)

Bref, je suis un absolu fan des sons très léchés et qui ne débordent pas trop de toutes manières, alors j'ai souvent du mal avec les trucs dits "vintages" (aussi sûrement parce que souvent employés par principe, "parce que ça fait genre", plus que pour le réel apport sonore parfois... apport sonore à la qualité somme toute relative - et très subjective - la plupart du temps)...
J'aime que le son vive, mais qu'il reste à sa place quand même... j'aime pas trop les surprises en matière de réglages, du moins sur scène. Par exemple, j'aime beaucoup la timeline qui pourtant te laisse de marbre visiblement... ^^'
Les bons multieffets permettent généralement d'aller très loin sur ce point, c'est sans doute la raison pour laquelle je prêche plus volontiers pour cette paroisse là... Même si je ne suis pas vraiment guitariste, je mets souvent les mains dans le cambouis sur ce point là.
Mais sans doute n'ai-je pas non plus trouvé le bon collaborateur-guitariste qui pourrait me faire rêver avec un armada de petites pédales sur un pédalboard spaghétisé. :fete:
Les seules guitares qui m'aient fait vibrer avec du tout-hardware passaient par des chaînes d'effet qui n'avaient rien de dédiées à la guitare (reverbs Lexicon PCM et M3000 de chez TC)... la disto sortait de l'ampli (tête Crate BV150HV et cabinet 2*12 Mesa), et la config n'était clairement pas étudiée pour le live... Mais bon, ce jour là, j'avoue que j'ai pris ma claque et que j'ai rangé mes jouets. :-D
Ceci dit, je pense que ce genre de config serait totalement indaptée sur des petits plateaux de toutes manières.

Je peux juste dire qu'il y a des marques de multi-effet à la sonorité que je n'aime pas du tout (d'ailleurs Digitech, Zoom, Korg en font généralement parti)... et d'autres que j'apprécie pour leur polyvalence (Line 6 et Roland/Boss)... d'autres encore que j'adore carrément parce qu'elle répondent totalement à mes attentes pratiques et sonores (TC electronics)...

... mais bon... encore une fois, seul le résultat compte de toutes manières ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 23:50:07 ]

55
Citation :
Perso, j'ai souvent tendance à maquetter dans l'ordi avec du tout-software (le guitares dans un guitar rig)... et il y a souvent des sonorités qu'on arrive pas à extraire des maquettes pour préparer le live.

Oui moi je travaille de maniere opposé, cad je compose avec les autres musiciens en repet ou du moins je prepare les details de son pour que ce soit gerable en live.

Citation :
Par exemple, j'aime beaucoup la timeline qui pourtant te laisse de marbre visiblement... ^

Si justement j'ai du mal m'exprimer, je la possede et je l'adore.

En fait pour situer mon utilisation des effets, je n'utilise pas par ex d'effet comme la reverb ou le delai dans un esprit de mix dans le groupe, cette façon de travailler nessecitera justement plutot des effets assez neutre type studio, mais je prefere laisser ça aux ingé son quand y en a.
J'utilise des effets pour jouer avec, plus dans l'esprit de ce que faisait the edge avec sa repetition en croche pointée(c'et un ex je fais ça pontuellement mais y a d'autres truc aussi:lol:)
Si t'as envie de jeter une oreille va ecouter from hand to mouth ou today i lost my faith sur le lien suivant
https://my.zikinf.com/modalnodes
Bon c'est un vieux live y a plein de pains mais ça donne une idée
56
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit N2H2, mais j'ajouterai pour ma part que la problématique en live n'est pas de comparer la formule "pédales -> ampli" à la formule "multifx -> ampli", mais de comparer la formule "pédale -> ampli -> micro -> sono" à la formule "multifx/simulateur -> sono".

Pour moi si on parle de qualité du son, faut s'intéresser à la qualité du son perçue par le public, pas celle perçue par les musicos sur la scène, et c'est ça qui pour moi fait basculer la balance plutôt vers la formule multifx/simul, même si je préfère de loin les pédales.

Pour être précis, je suis largement convaincu que la qualité de son d'une gratte passant dans de très bonnes pédales puis dans un très bon ampli est bien meilleur que celui de n'importe quelle config numérique... et ce sera tip-top pour le studio. Mais je crois que beaucoup de guitaristes sont un peu naïfs de penser qu'un micro à 100 euros à 10 cm de la gamelle va être capable de restituer de façon magique la subtilité crée par 2000 boules de matos à lampe (qui plus est sur une scène bruyante avec un batteur énervé et un bassiste psychopathe qui font rien que de repisser partout)! :(((

Alors qu'on aura un truc bien meilleur avec un bon multifix/simul, bien réglé, à savoir en répet, mais aussi et surtout en "résidence", à travers la sono (surtout pas à travers un ampli), et de préférence en partenariat étroit avec le sondier du groupe.

Si on ajoute en plus la possibilité de passer vraiment du temps à régler et prémixer les patchs en fonction des morceaux (volume et même éventuellement panoramique), pour moi y'a pas photo. :bravo:

Bon, évidement, si on a la crèmes du matos, un tech-guitare hyper-compétent et un ingé-son diplômé "grand sorcier du son", peut-être que le son pourra être aussi bon, voir meilleur, avec une formule "pédales et ampli"... :???:
57
ou les 2 : un pedalier avec intégration d'effet externe (disto) et qui pilote d'autres effets en midi ( strymon timeline), avec des switchs supplémentaires (pour piloter le looper de la timeline via le pedalier)... le tout sur un pedalboard fait maison, cablé en Klotz Lagrange
736185_513002098796248_26263441_o.jpg

Pour l'utilisation d'un ordi, je me demande si, branché sur un ampli numérique+frfr et controlé par un pédalier midi, on devrait obtenir l'équivalent d'un kemper non?
Il y en a qui font ca avec leur ordi?

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

58
Citation :
Pour moi si on parle de qualité du son, faut s'intéresser à la qualité du son perçue par le public, pas celle perçue par les musicos sur la scène, et c'est ça qui pour moi fait basculer la balance plutôt vers la formule multifx/simul, même si je préfère de loin les pédales.

hum... oui et non
Le public va bien sur sentir si le son est mauvais mais n'aura pas l'oreille aussi afutée qu'un sondier ou un musicien.
Par contre le public ressent si les musiciens sont dedans ou pas.
Pour moi le matos sert surtout à motiver le musicien principalement; si le musicien est bon, il sera capable de bleuffer les gens avec un marshall mgfx et une strat mex repiqué par un sm57.

Pour ce qui est des simulateurs d'ampli, il y a eu d'enormes progres mais il n'y a toujours pas le ressenti d'un bon ampli à lampe.
Je ne joue pas pareil avec ma tete bogner et avec mon kemper.
Avec le kemper, je suis toujours au taquet car je n'ai pas la reponse du bogner et en plus le kemper ne reagit pas forcement super bien quand on y envoi du patée.
59
Citation :
Pour l'utilisation d'un ordi, je me demande si, branché sur un ampli numérique+frfr et controlé par un pédalier midi, on devrait obtenir l'équivalent d'un kemper non?

Ce qui m'a bleuffé avec le kemper, c'est le temps de reponse et la precision de l'attaque, je pense pas qu'on puisse obtenir ça avec un pc mais peut etre que je me trompe.

Par contre tu peux piloter le looper du timeline avec les switch suplementaires?
Je savais pas qu'on pouvait faire ça
60
Citation :
Le public va bien sur sentir si le son est mauvais mais n'aura pas l'oreille aussi afutée qu'un sondier ou un musicien.
Par contre le public ressent si les musiciens sont dedans ou pas.
Pour moi le matos sert surtout à motiver le musicien principalement;


euh...

tu m'en voudras pas, mais je suis vraiment pas d'accord ! Personnellement je serai plutôt près à sacrifier mon son de scène et à jouer dans des conditions pourries si c'est pour une meilleure qualité de son pour le public. Et pour moi la définition du bon musicien serait justement sa capacité à donner le meilleur quelles que soient les conditions. Ceci dit on est d'accord qu'il vaut mieux avoir aussi des conditions optimales pour les musicos, pour qu'ils donnent au maximum... en pratique c'est souvent un compromis qu'il faut trouver. Mais ma religion, c'est qu'on est là d'abord pour le public... Après, l'idée que le matos serait là pour que le musicien joue au top et d'envoyer un son pourri au public... désolé j'adhère pas, je serai même un tantinet choqué. :|


Moi qui suit cinéphile mais sans aucune compétence particulière dans le domaine du cinéma, je suis capable d'être touché par la qualité de la photographie ou des décors, sans rien connaître à l'éclaire, aux caméras, etc... Pour moi, ce qu tu dis sur le son, ce serai comme si tu disais que le décor est là que pour inspirer les acteurs... alors que les vrais acteurs arrivent à avoir un jeu parfait... même s'ils sont filmé devant un fond bleu !

Même un public néophite, mais un minimum mélomane et un tant soit peu exigeant, est capable de ressentir et d'entre des subtilités du son, même s'il n'est peut-être pas capable de mettre des mots dessus et que cela reste au niveau du ressenti.
x
Hors sujet :
Après en effet celui qu'est là que pour s'envoyer des bières, c'est autre chose, on est d'accord...


Le principal obstacle à cela en concert reste le problème de la sonorisation : acoustique de la salle, qualité du matériel, compétence du sondier, attitude artistique des musicos... En tant que musicien, on ne peut jouer que sur le dernier critère. Je pense que c'est de notre "responsabilité"...